dimanche 20 septembre 2009

Le mouvement vert et la paix dans le monde.

Il est assez sarcastique que le Giec (IPCC), une filiale de l'ONU ait reçu le prix Nobel de la Paix il y a quelques années.
Le moins que l'on puisse dire est que le mouvement écolo n'est absolument pas un mouvement qui aide la paix dans le monde.

Ce que plusieurs conçoivent comme étant la paix est un idéal irréaliste du genre: tout le monde vie humblement, en paix et en harmonie avec la nature.

Quelle est la réalité ?
Ce mouvement se pense tellement légitime qu'il se considère au dessus de la souveraineté des peuples. Il considère avoir la légitimité d'imposer aux autres peuples son idéologie.

L'idée de vouloir contrôler la démographie dans d'autres pays n'est pas vraiment un pas vers la paix mondiale.
L'idée de vouloir empêcher des peuples d'utiliser leur ressources naturelles, foret, pétroles, mines, etc, n'est aucunement un chemin vers une meilleure paix.

Que dire de l'idée de la France et l'Allemagne d'imposer des sanctions aux pays qui n'adhèrent pas à leur trip-vert ? Donnons-leur aussi un prix Nobel de la Paix !

Un grand danger pour la paix dans le monde est le fameux sommet de Coppenhague ( le Kyoto/2 ). Ce que désirent ces gens est de mettre en place des pénalités pour pouvoir générer du CO2.
Comme ces gens savent que s'ils mettent en place un tel système de façon unilatérale, ils seront perdant, il leur est absolument nécessaire d'impliquer toutes les autres nations de la terre.
( Celles faisant du commerce avec eux en fait )

Et comment ces gens imposent cette pénalité à leurs citoyens ? Avec un des systèmes les plus malhonnêtes: une bourse de carbone.
Cette bourse de carbone, incomprise par la majorité des citoyens, permet aux gouvernements de passer par la porte d'en arrière cette nouvelle taxe sous un masque de «jeux boursier entre les grands joueurs et donc n'ayant pas d'impacts sur vous». Ce qui est un pur mensonge. ( Et oui, même Obama est capable de mentir... :) ).
Et cette bourse de carbone est si complexe, si tordue que jamais elle ne réussira à satisfaire tous les peuples. Les gouvernements ont tellement de façon de déjouer ce faux marché qu'il est impossible qu'elle soit considérée juste entre les pays.

Et toute cette politique est la porte ouverte au protectionnisme. Un produit étranger concurrentiel sera considéré comme déloyal car son pays producteur ne taxe pas adéquatement le CO2.
Ce pays ne récupère pas le sous-produit de la production de ceci et est donc avantagé.

Ainsi, les Etats-Unis pourraient considérer que nous ne plantons pas assez d'arbres ( avec raison... ) et ainsi justifier ( à tord ) un tarif sur le bois d'oeuvre pour compenser cette concurrence déloyale.

Un pays n'adhérant pas au Kyoto/2 sera presque automatiquement dénoncé et se verra imposer une taxe d'importation. ( Ce que veux institutionnaliser M. Sarkosy pour ainsi pouvoir se cacher derrière une convention pour justifier facilement une telle taxe )

Le protectionnisme, et plus particulièrement le retour au protectionnisme après le libre-échange n'est vraiment pas une avenue favorisant la paix dans le monde.
Bien au contraire !
Les dommages potentiels que peuvent causer à une économie un système tel une bourse de carbone, combinés aux frustrations que causent le protectionnisme ne peuvent être négligés.
Rien de bon pour la paix dans le monde.

Mais rassurez-vous, l'ONU s'occupe justement de la paix dans le monde! Elle nous répète continuellement qu'elle est très inquiète des tensions géopolitiques qui pourraient survenir si des populations devaient être relocalisées dans 100 à 150 ans à cause du réchauffement climatique.
J'imagine que c'est ce qu'on appelle avoir une vision à long terme ?

François.

Aucun commentaire: