lundi 26 octobre 2009

La haine des télévisions...

On les appelle les «nouveaux VUS».
Ces écrans de télé plats, parfois grands comme des tables de billard, qui consomment plus d'électricité qu'une sécheuse ou un réfrigérateur.
En quelques années, ils sont devenus la norme. En Californie, l'État américain le plus populeux, on en trouve 35 millions d'unités.

Ces nouvelles télés «ont dépassé les appareils électroménagers au chapitre de la consommation d'électricité, pour devenir les appareils les plus énergivores présents dans les foyers américains».

Selon l'État, les nouvelles normes feraient économiser 30$ par année aux consommateurs en frais d'électricité. Cela permettrait d'éviter la construction d'une centrale au gaz naturel au coût de 600 millions de dollars, a calculé le L.A. Times.
Ce qui n'est pas mentionné dans le texte est la consommation exacte d'une telle télévision.
Cette omission est volontaire car lorsque l'on parle de Watts, nous sommes alors capable alors d'avoir une référence concrète.

Quelle est la consommation d'une de ces télévision ?
Entre 150 et 500 watts, selon la technologie et le modèle. Typiquement, c'est autour de 200 à 300 watts.
C'est 3 à 5 lumières ( 60 watts ) que vous laissez allumé dans votre maison, rien de plus...
C'est la même consommation que votre ordinateur de bureau ( si l'écran est éteint ! ).
Dire que le mien est allumé 24/24, 365/365 !

Cette utilisation de l'écolo pour imposer sa petite morale crasse à la société est déplorable.
Vous n'aimez pas la TV ? Soit. Ne la regardez tout simplement pas...
Vous détestez les grand écrans ? Soit. N'en achetez pas !
Mais ce que vous faites ( si peu subtilement ici ) est d'essayer de restreindre l'accès à ces TV au reste des gens.
L'écologie n'est qu'un prétexte. L'envie, la haine de la TV est votre motivation profonde.

Pourquoi sinon s'attaquer à la télévision ? 300 watts, c'est pas énorme.
Fermer les lumières dans les pièces vacantes, remplacer certaines ampoules par des 40 watts ( ou encore par des fluo pour les convaincus ) lorsque c'est acceptable. Prendre moins de bains, mettre moins d'eau dans le bain. Laver le linge à l'eau froide. Sécher sur une corde à linge. Etc, etc, etc, etc....

Pourquoi cette attaque sur la télévision ? Tout les exemples mentionnés économiseraient autant, sinon plus d'énergie que de réglementer la consommation des appareils de télévision.

Selon l'État, les nouvelles normes feraient économiser 30$ par année aux consommateurs en frais d'électricité. Cela permettrait d'éviter la construction d'une centrale au gaz naturel au coût de 600 millions de dollars, a calculé le L.A. Times.
Cette manie de multiplier ce que je suis par le nombre que nous sommes est déplorable.
Évidemment qu'un petit «quelque chose» multiplié bien des fois, cela fini par être gros...
Cette manie de mesurer ma vie en terme de nombre de centrales ( au gaz naturel évidemment ! ) est une façon bien réductrice d'évaluer la société.

Que dire du 30$ par année économisé ? Cette économie ne sera réelle que pour certains modèles, plus énergivores que les autres. La majorité des fabricants ont en tête la consommation d'énergie lorsqu'ils fabriquent leur TV.
Ceux qui ont les moyens de se payer une telle TV, pensez-vous vraiment que 30$ par année est un critère important ? Il faut beaucoup de 30$/ans pour justifier l'achat d'un appareil 300$ plus cher à cause d'une meilleure technologie. L'espérance de vie d'un téléviseur n'est pas dans les 2 chiffres...

En quoi une réglementation sur les TV ne devrait pas aussi être accompagnée d'une réglementation sur les ordinateurs, les chaînes stéréo, les bouilloires, etc.

Autrefois, l'«envie», cette haine de l'autre pour ce qu'il est et ce qu'il possède, était un des péchés capitaux. Maintenant celui-ci est sanctionné par des lois ?
Belles valeurs !

Ces dérapages du mouvement écolo sont ceux qui sentent le plus mauvais...
Un mouvement écolo qui prône l'humain dans la nature, je n'ai aucun problème.
Mais un mouvement écolo basé sur la haine de l'humain, sur la négation de ses valeurs, sur la négation que chaque humain a droit de décider de ses propres valeurs, JAMAIS !!!!

François.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai tout simplement pas de TV, ça rend le monde épais. Rien de mieux qu'un bon livre pour se divertir et internet pour s'informer.

Gilles Laplante a dit...

Je présume qu'ils préfèrent que les gens conservent leur vieille TV à CRT qui consomme 500 à 600 watts.