samedi 7 novembre 2009

L'eau virtuelle, rien de plus qu'une réalité virtuelle.

Le concept d'eau virtuelle est le nouveau dada des écolo.
Le principe consiste à considérer l'eau comme un bien fini et non renouvelable ayant une valeur au dessus de toute autre valeur. Et partant de ce principe, considérer toute activité et production humaine en terme de consommation d'eau.

Et soyez certain que ce n'est pas juste l'eau du robinet à l'usine qui est compté mais bien toute goutte d'eau utilisée à tous les niveaux de production de tous les sous-produits du produit final.
Par exemple, pour une vache, l'on compte l'eau bue par la vache, l'eau utilisée pour faire pousser ce que consomme cette vache, etc... Et ce, sans distinction à savoir si cette eau provient de la pluie ou d'une irrigation artificielle.

Le concept d'eau virtuelle ressemble un peu à celui d'empreinte écologique: c'est quelque chose que nous ne voyons pas, mais qui existe bel et bien.

L'eau virtuelle est l'eau qui sert à fabriquer tous les produits de consommation.

Evidemment, avec un tel calcul, les chiffres d'utilisation d'eau sont énormes.
En plus des 400 litres d'eau que chaque Canadien utilise quotidiennement pour ses besoins domestiques, les chiffres touchant l'eau cachée dans sa consommation sont faramineux: ce sont plus de deux millions de litres d'eau virtuelle par année qui sont ainsi utilisés pour assurer notre confort individuel ou 5500 litres par jour.
Nous sommes les deuxièmes plus grands utilisateurs de cette eau dans le monde, tout juste après les États-Unis.

Ainsi, ce sont quatre litres d'eau qui sont utilisés pour extraire un litre de pétrole albertain des sables bitumineux, 10 litres d'eau sont requis pour nous donner une feuille de papier ordinaire; 30 litres pour une tasse de thé, 40 litres pour une tranche de pain, 70 litres pour une pomme, 75 litres pour un verre de bière, 140 litres pour un café, 200 litres pour un verre de lait.
Sans entrer dans le détail de savoir comment l'on peut arriver à, par exemple 10 litres d'eau pour une feuille de papier, il est facile de voir la totale impertinence de ces chiffres.

La première question à se poser est pourquoi l'eau est si importante.
On sait tous évidemment l'importance de l'eau pour la vie. Mais ce n'est aucunement ce qui est adressé avec cette eau virtuelle.
Si une industrie quelconque utilise toute l'eau disponible dans une région et que ses habitants en meurent de soif, ceci est un problème local à régler mais n'a absolument rien à voir avec les 10 litres d'eau de la feuille de papier que je viens de mettre à la poubelle.

La deuxième question à se poser est: quel est le statut de l'eau en tant que ressource naturelle.
Et bien, l'eau est une ressource pratiquement infinie et totalement renouvelable.
Jamais au grand jamais la terre ne va manquer de molécule H2O. ( Il y a les océans ! ).
L'eau est renouvelable dans le sens que toute eau consommée par un humain ou par un arbre sera éventuellement retournée à la terre, soit en transpiration, en pipi ou tout autre mécanisme.
Donc l'eau utilisée n'est jamais perdue contrairement à ce que veulent nous faire croire ces gens.

Ce que ces gens considèrent comme eau «consommée» est l'eau douce naturelle.
Évidemment, cette eau douce naturelle est continuellement renouvelée par les pluies et n'est pas prête de disparaître. ( Le jour où il ne pleuvra plus, nous aurons un assez gros problème... )

Il y a deux problèmes potentiels avec l'eau de pluie naturelle.
L'écart type des précipitations sur la terre est assez grand. C'est à dire que des fois il pleut trop et des fois pas assez et le tout de façon imprévisible. De là les sécheresses et les inondations.

L'autre problème est que si l'on utilise plus d'eau dans une région que la moyenne des précipitations de celle-ci, il y a des conséquences sur les débits d'eau et sur les écosystèmes...

Et à ceci, oui, il ne faut pas utiliser plus d'eau que ce qu'est capable de fournir une rivière ou une nappe souterraine.
Mais encore, ces gens ne semblent pas demander que l'utilisation de l'eau soit faite avec respect des écosystèmes qui en dépendent. Il semblent demander que l'utilisation de l'eau soit restreinte parce qu'elle est.... de l'eau.

Si cette eau retournée à la nature est souillée, c'est une problème d'épuration d'eau et non un problème d'utilisation. Avant de «capoter» sur toute les eaux, pourquoi ne pas corriger ce problème et nettoyer correctement cet eau souillée ?
Mais ce ne semble même pas être le problème de ces gens: ils ne désirent pas limiter l'utilisation de l'eau parce que cela la pollue mais bien parce que c'est... de l'eau.

L'eau est une ressource infinie. Lorsque les pluies n'en fournissent pas assez, l'humain se tourne vers les océans. Cette méthode, largement utilisée en orient ou l'eau est plus rare que la richesse.
Cette méthode d'obtenir de l'eau douce est encore assez dispendieuse mais les techniques sont de plus en plus efficaces et son coût en est de plus en plus bas.
Cette source d'eau est inépuisable et ne nécessite que des ressources et le génie humain pour être une source inépuisable d'eau.

Une dernière question à ce poser est la suivante: il y a des régions où l'eau est un problème réel. En quoi mon abstinence à utiliser de l'eau chez moi a une incidence sur ces régions ?
Et la réponse est évidemment: aucune. ( Sauf les cas ou je pomperais toute l'eau en amont et créerais une pénurie d'eau en aval. Et ces cas sont bien rares et devraient de toute façon être traités cas par cas. )


Face à tout ceci, quelle est la pertinence de mesurer l'eau comme le propose ce concept d'eau virtuelle ?
Nulle.

Ces gens ne font que du bruit dans ce qui est le problème de l'eau sur la terre.
Ce qu'ils proposent a le potentiel au mieux de faire que les pays riches en eau utilisent cette ressource de la façon la plus efficace possible. Mais en aucun cas ce concept d'eau virtuelle n'a le potentiel de régler les problèmes important d'eau sur notre planète.

Lorsque je n'utilise pas une feuille de papier, le supposé 10 litres d'eau «économisé» n'est pas pour autant disponible pour ceux qui ont soif dans le monde.
Cette façon de mesurer l'humain est plutôt immorale puisqu'elle détourne l'attention sur les problèmes réels de notre époque pour simplement se culpabiliser sans raison valable.

Cette façon de faire est typique de l'hypocrisie du mouvement vert. Un mouvement qui ne désire aucunement apporter de solution concrètes aux problèmes actuels de notre monde et préfère se valoriser en pointant des problèmes futurs et ainsi cacher son manque de volonté d'agir de façon concrète.
Ce mouvement a tellement peur de la réalité, du monde réel présent qu'il prône le rabaissement de l'humanité. Se cacher dans une grotte est quasiment ce que prône ce mouvement. En n'utilisant plus d'énergie et d'eau, peut-être que la réalité de ce monde va disparaître ?
Et bien non !

Le réchauffement climatique va créer de la famine dans le monde...
Mais que faites-vous pour tout ceux qui ont faim aujourd'hui ?
En se portant messager des martyres du futur , ceci vous permet d'ignorer les problèmes de notre époque.
En prônant de diminuer ce qu'est l'humanité au nom du futur, ceci vous permet de rationaliser votre inaction pour les questions d'aujourd'hui.

L'eau est, et sera d'avantage un problème dans l'avenir. Utilisons-en moins...
Ceci vous permet de ne pas avoir à considérer les problèmes réels d'eau de notre époque.
Ceci vous permet de fermer les yeux sur les solutions qui pourraient être appliquées aujourd'hui pour atténuer les problèmes de l'eau...

Trop apeurés par le présent, trop apeurés d'avoir à trouver des solutions pour les problèmes réels de notre époque, vous vous cachez dans le futur !
Trop apeurés par les problèmes présents, ce que vous proposez est de baisser les bras, de ne jamais chercher de solutions mais plutôt de se diminuer. De se considérer impuissant face aux problèmes courants et futurs. De rabaisser l'humanité au niveau de votre bassesse...

Toutes ces solutions que vous proposez: moins de CO2, moins d'eau, etc. Toutes ces solutions trahissent votre hypocrisie qui est de ne pas s'attaquer aux problèmes réels de notre époque.
Avant de nous faire la morale pour la misère des générations à venir, vous devez ouvrir vos yeux et nous proposer des solutions pour la misère d'aujourd'hui...

Mais je doute que ce mouvement en ait le courage car l'écologisme, c'est la rationalisation de la peur du présent.
C'est le mouvement idéologique de ceux qui n'osent pas regarder le présent en pleine face et se cachent dans le futur. C'est le mouvement qui prône le «moins-être» de l'humanité dans le but que celle-ci reflète mieux la couardise de ces adeptes..

Boooo ! Nous sommes aujourd'hui ! Des milliers de gens ont soif et ont faim....
Maintenant, parlez moi des problèmes futur du réchauffement climatique et de la soif à venir....

François.

Aucun commentaire: