lundi 21 décembre 2009

De l'endettement des Canadiens.


On entends beaucoup parler depuis quelques semaines de l'endettement des Canadiens qui est trop élevé. Le ministre des finances menace même de resserrer les règles du crédit en le rendant moins accessible pour certaines personnes.

Ce qui est intéressant dans tout ceci est que l'endettement est directement lié au taux d'intérêt.
Il est déplorable d'entendre ceux la même qui tiennent les taux d'intérêts artificiellement bas déplorer que les Canadiens s'endettent trop.
Ces gens pensent vraiment être capable de déjouer la réalité ?

Mais quelle est cette réalité ?
La réalité est que le taux d'intérêt est une mesure très importante d'une économie. Le taux d'interet reflète la richesse d'un peuple. Plus il y a d'argent épargnée dans une économie, plus le taux d'intérêt sera bas puisque les banques et autre organismes financier auront à preter. ( l'offre est grande, les prix baissent )
Plus un peuple vie au dessus de ses moyens, moins il y aura de richesses disponible à preter, plus le taux d'interet sera élevé. ( La demande est grande, les prix montent )
Le taux d'interet est un mécanisme régulateur de l'économie. Lorsqu'il n'est pas manipulé, celui-ci a pour effet de freiner automatiquement l'endettement d'une société et la forcer à vivre selon ses moyens. Les taux plus haut freinent l'endettement, les rendements plus élevés favorisent l'épargne. Et vise-versa.

Mais voila, le gouvernement, via la Banque du Canada, manipule les taux d'interet dans le but d'obtenir une meilleure croissance économique. Ce que la Banque du Canada fait est de créer de l'argent à partir de rien pour la preter et ainsi «faire rouler l'économie».
Mais cette facon d'agir équivaut à essayer de se soustraire à la réalité. C'est impossible!
Ces taux d'interets maintenus artificiellement bas ont pour effet que la société Canadienne vie au dessus de ses moyens.
Tot ou tard, la réalité va l'emporter.

Il est déplorable de voir que dans un monde où pratiquement tout le monde dénonce la surconsommation, personne ne fait l'effort d'en voir la source première. Il est plus facile d'accuser le capitalisme en général comme tout le monde le fait que de comprendre la dynamique de cette consommation.
Il est déplorable de savoir que lorsque la réalité nous trouveras, les gens vont accuser le capitalisme et l'avarice des gens qui se sont endettés sans tenir compte que la raison première de tout ceci est qu'un des mécanisme les plus important du marché, le taux d'intérêt, a été trafiqué.
Il est déplorable de savoir que lorsque les problèmes surviendrons, les coupables, le gouvernement et les banques centrales, s'afficheront en sauveurs de nos péchés.

Il est surtout déplorable que si peu de gens fassent l'effort de comprendre cette dynamique de l'économie. Vous fermez les yeux sur l'effort ( pourtant si infime ) de comprendre cette fraude sociale. Et pourtant, ceci est un des point les plus important à régler dans notre monde !

Vous êtes des milliers à condamner le capitalisme. Vous le faites sans en comprendre la dynamique. Vous le faites sans trop savoir par quoi le remplacer.
Osez regarder au delà des «catch-phrases», de ce que l'autre chante.... Osez comprendre !
Osez savoir et comprendre ce que vous dénoncez !

Vous comprendrez alors que la première étape vers un monde meilleurs est assurément de mettre un frein à la manipulation de l'économie par nos gouvernements.
De mettre un frein à cette fausse croissance basée sur la création d'argent à partir du néant. De mettre un frein à cette manipulation de la réalité ( les taux d'intérêts ), cause des récessions telle que celle que nous vivons présentement.
Osez comprendre avant de dénoncer !

Francois.

1 commentaire:

Gilles Laplante a dit...

De toutes façon, les gens qui n'ont pas voulu comprendre vont en payer le prix et ils l'auront bien mérité.