samedi 16 janvier 2010

GPS et Alzheimer: 1 + 1 = 4 ?

Le GPS, mauvais pour la mémoire
Les habitués du GPS risquent de rendre leur cerveau paresseux et plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer.
C'est du moins la conclusion de chercheurs de l'Institut Douglas, qui ont constaté que l'utilisation d'un GPS pour s'orienter affecte la croissance de l'hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans l'alzheimer.

«Quand on se rend à un endroit où on n'est jamais allé, on doit être bien concentré pour trouver son chemin, explique Véronique Bohbot, chercheuse en neurosciences à Douglas. Le GPS élimine cette exigence, parce qu'on peut se limiter à suivre les instructions de tourner à droite ou à gauche. Quand on fait des efforts pour s'orienter, on utilise beaucoup une région du cerveau appelée hippocampe.
Cette région est beaucoup moins sollicitée quand on se sert d'un GPS.»
Voici un bel exemple de conclusion délirante d'une étude...

Pour arriver à ce résultat, Mme Bohbot a demandé à 30 participants de naviguer à l'intérieur d'un labyrinthe sur un écran. Ils devaient utiliser deux stratégies: s'orienter à l'aide de repères, ou simplement suivre une liste de commandes (tourner à droite au deuxième coin de rue, par exemple). Les cobayes qui utilisaient les repères avaient une activité plus grande de l'hippocampe, alors que les autres stimulaient plutôt une autre région du cerveau, appelée les noyaux caudés.
Donc, l'étude démontre que de suivre un chemin dicté est plus simple pour un cerveau que de s'orienter avec des repères...
(On peut se demander si une étude était vraiment nécessaire pour confirmer cette hypothèse mais bon,... c'est confirmé... )

A partir de cela la conclusion voulant que le GPS augmente les risques d'Alzeimer va de soit... Non ?
- Se faire dicter son chemin fait moins travailler le cerveau.
- Il y a (peut-être) une corrélation (faible) entre la non-utilisation de son cerveau et l'Alzeimer.
- Le GPS dicte le chemin.
- Donc le GPS expose à l'Alzheimer...
Facile....

Mais totalement biaisé comme affirmation.
- Comme si le GPS annulait la seule occasion d'utiliser son cerveau ?
- Comme si la majorité des gens utilisaient le GPS plusieurs fois par jours, au point que cela fasse une différence.
- Imaginez le cerveau des passagers dans une auto ayant un GPS: leur cerveau ne peut qu'être encore plus sous-utilisé puisqu'il n'ont même pas à ce soucier de savoir où est la route par exemple....
- Comme on parle de représentation spatiale ici (sans le dire...), pourquoi ne pas nous parler des bienfaits des jeux vidéos contre l'Alzheimer ?

De telles généralisations sont totalement inacceptables...

Mais mieux vaut ne pas prendre de chance, la prochaine fois que quelqu'un vous dit: tourne à gauche à la prochaine. Faites-le taire rapidement en l'accusant de chercher à affecter la croissance de votre cerveau !

François.

1 commentaire:

Gilles Laplante a dit...

En fait, les scientifiques ne devraient jamais se permettre de tirer de conclusions de leurs recherches, il devraient s'en tenir aux faits. Le plus bel exemples, la conclusion du réchaufement de la planète due au CO2 par les climatologues.