vendredi 1 janvier 2010

La fonte des glaces, événement météo de 2009

La fonte des glaces, événement météo de 2009
Le recul des glaces dans l'Arctique remporte la palme des 10 événements les plus marquants de l'année, selon Environnement Canada.


La glace rétrécit et au cours des deux dernières années, nous avons assisté à des records. En 2009, le recul a été moins important, mais il s'agit néanmoins d'une troisième baisse consécutive», a remarqué M. Héroux.
C'est tout ce qu'on a à offrir comme catastrophe due au réchauffement climatique pour 2009 ?
C'est pas convainquant en terme de fin du monde !

Surtout que le choix de mots de M. Héroux est très douteux:
En 2009, le recul a été moins important, mais il s'agit néanmoins d'une troisième baisse consécutive»

En fait, cette phrase est totalement fausse. Elle laisse croire que la glace (en été) a été moindre que la précédente depuis trois ans, même si la baisse de la dernière année est moindre que les deux autres.
Mais ceci est absolument et indéniablement faux !

Le minimum de glace en été a été atteint en 2007. Mais depuis, la glace reprend «de la vigueur».
A savoir si ceci est positif ou non, c'est la question du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Mais il est faux d'affirmer ce que nous dit M. Héroux.
En fait, comme le démontre ce graphique de la glace en arctique, c'est plutôt depuis au moins 6 ans que nous avons une baisse notable.
Mais en même temps, les trois dernières années sont loin d'être ce que nous affirme M. Héroux.

Cette situation vient illustrer, selon le météorologue, que les changements climatiques sont réels et se répercutent déjà sur les habitudes de vie de la population de cette région.
Mais alors... où sont les catastrophes si nombreuses qui feront que la planète va surchauffer et s'étouffer ? M. Héroux sous-entends que celle-ci s'en viennent bientôt...
Mais n'oublions pas que nous sommes presqu'à mi-chemin de l'apocalypse. Avec 0.7C de réchauffement et la fin du monde à 2.0C, on devrait commencer à voir un peu plus d'effets négatifs. Non ?
Ou sont ces canicules, ces ouragans, ces sécheresses, etc, etc annoncés en grande pompe ?

Ils s'en viennent me dites-vous ?
Pourquoi pas une résolution pour 2010 ? De regarder la réalité et d'accepter que s'il y a réchauffement climatique, il est plus qu'évident que rien ne presse, que nous avons encore beaucoup de temps devant nous.
Comprendre qu'il vaut mieux rester vigilent et regarder la tendance avant de s'embarquer aveuglément dans des mesures ayant pour effet de mettre en danger la société dans laquelle nous vivons.

A moins que ce soit à cette société que vous en avez évidemment.
Francois.

1 commentaire:

Gilles Laplante a dit...

J'espérais tellement que le passage du Nord-Ouest serait ouvert à l'année pour la nouvelle décennie. C'est Jonnie Charest qui doit être déçu. Son plan Nord va devoir attendre. Faut dire qu'il n'a pas beaucoup de suite dans les idées ( a-t-il des idées? ). Il veut développer le nord grâce au réchauffement et il travaille pour faire refroidir la planète.