vendredi 29 janvier 2010

La peur de l'amiante


L'amiante est percue de nos jours comme une substance hautement dangereuse....

Amiante: l'Inde attend Charest de pied ferme
Le voyage que s'apprête à faire Jean Charest en Inde ne sera pas de tout repos. Alors que des centrales syndicales indiennes organisent une manifestation pour dénoncer la politique québécoise sur l'amiante, une centaine de scientifiques exigent que le premier ministre profite de ce déplacement pour annoncer la fin de l'exportation de ce produit toxique dans les pays en développement.
La Presse a appris que des employés du secteur de l'amiante se préparent à manifester leur colère contre le Québec, lundi prochain à Bombay. Avec l'appui d'importants syndicats, ils entendent demander eux aussi la fin de l'exportation de l'amiante en Inde.
«Des travailleurs et d'ex-travailleurs des usines qui reçoivent l'amiante du Québec, des centrales syndicales et des groupes d'appui aux travailleurs de Bombay et d'Ahmedabad participeront à la manifestation», a confié par courriel la militante Madhumita Dutta.
«Le message au premier ministre: cessez d'appuyer l'exportation de ce produit toxique», a-t-elle indiqué.
Tout ceci est très bizarre à lire... Le Québec est coupable de vendre de l'amiante....
Mais celui qui l'achète n'est que victime ?
Voyons donc... Dans quel monde sommes-nous ? Quiconque achète un produit, pour autant que les risques de celui-ci sont énoncés ( ce qui est le cas ici ) ne peut accuser le vendeur d'avoir accepté le marché ! Si ces gens ne veulent pas d'amiante, ils n'ont qu'à ne pas en acheter....
Et s'ils désirent s'en prendre à quelqu'un pour l'entente, ce n'est qu'à l'acheteur qu'ils ont un droit moral d'opinion. Personne n'a forcé ces gens à acheter de l'amiante !

Ceci dit, est-ce que l'amiante est si dangereuse ?
Absolument pas !
Ce délire collectif face à l'amiante est difficile à comprendre.
L'amiante n'est dangereuse que lorsqu'elle est libre dans l'air, alors respiré ( et possiblement aussi néfaste lorsqu'ingèré mais ceci n'est même pas vraiment prouvé ).
Est-ce que l'amiante est fatale ? Non. C'est avec l'exposition prolongée à ses fibres en suspension dans l'air qu'elle cause des dommages...

De l'amiante stable, dans la structure d'un bâtiment ou autre utilisation est absolument sans danger.
De l'amiante dans une école est sans danger...
L'amiante ne dégage aucun gaz toxique ou quelque chose du genre. C'est lors de sa manipulation qu'est le danger.
Ce qui permet de se poser la question sur la pertinence d'enlever toute amiante des écoles au Québec.

C'est dans la manipulation du produit que réside le danger. Mais tellement d'autres produits comportent les mêmes risques. Manipuler de l'uranium, de l'oxygène liquide ou de l'ammoniac comporte aussi de très grands risques.
Pourquoi cette peur de l'amiante ?

Dans tout ceci, faire un lien entre le vendeur, le Québec et les travailleurs Indiens, en ignorant toute responsabilité envers l'acheteur, celui qui est le seul responsable de la sécurité de ses travailleurs est de la mauvaise volonté.
Votre haine de l'amiante ne vous donne pas droit à de tels biais.
C'est à se demander si c'est vraiment ces travailleurs qui vous motivent ou bien simplement une haine/peur de l'amiante.

Francois.

Aucun commentaire: