samedi 9 janvier 2010

La tour de Dubaï

Aujourd'hui dans la Presse, Mario Roy nous parles de la tour de Dubaï:
La tour de Dubaï

Toute première, tout exploit, tout record, sont entre autres choses des résultats et des manifestations de l'orgueil. C'est le cas aussi pour la tour Khalifa, dorénavant le plus haut gratte-ciel du monde, inaugurée cette semaine à Dubaï. L'édifice atteint 828 mètres et compte 160 étages habitables: cela équivaut aux deux anciennes tours du World Trade Center mises l'une sur l'autre.

Pardon ? Tout exploit et dépassement de soi serait selon M. Roy de l'orgueil ?

Voyons comment Wiki défini orgueil:
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Manque ou absence d'humilité.

Donc cette tour ne serait pas une manifestation de fierté d'un peuple mais bien un affront aux autres peuples, une sorte d'exagération crée uniquement comme un pied de nez au reste du monde ?
Comment peut-on en arriver à une telle affirmation ?

L'objet n'est pas particulièrement éblouissant du point de vue esthétique, ni très innovateur en matière d'ingénierie, et ne sera peut-être pas si utile...
En somme, la tour se contente d'être la seule au monde à percer cette altitude!
Donc... Et elle est laide, banale et inutile ? Seulement haute ?
On pourrait croire que tout ceci est de l'envie.

L'envie sur Wiki ( En anglais car plus clair ):
Envy (also called invidiousness) may be defined as an emotion that "occurs when a person lacks another's (perceived) superior quality, achievement, or possession and either desires it or wishes that the other lacked it."
Envy can also derive from a sense of low self-esteem that results from an upward social comparison threatening a person's self image: another person has something that the envier considers to be important to have. If the other person is perceived to be similar to the envier, the aroused envy will be particularly intense, because it signals to the envier that it just as well could have been he or she who had the desired object.

Cette façon de dénigrer les accomplissements d'un peuple, il ne faut pas l'oublier, est la même raison pour laquelle tant de gens détestent les Etats-Unis.
On dénonce leur ingérence dans le monde, leur puissance, mais dans le fond, c'est une haine jalouse de leur réussite, de la force de leur culture qui est en cause...

Pourquoi, alors, se donner tant de mal?
Peut-être parce que, des folies de ce genre, c'est ce que les hommes font pour se rassurer, pour faire la roue, pour conjurer le sort, lorsque les choses ne vont pas si bien au niveau du sol...
Ceci représente bien le problème de notre société.
Pourquoi accomplir des grandes choses, se demande-t-on ?
Notre société ne connait plus le besoin/désir/plaisir de l'humain de se surpasser, d'aller de l'avant, d'accomplir pour accomplir.

Mais est-ce vraiment qu'on ne connait plus ces valeurs ?
Ce sentiment d'envie qui s'exprime envers ceux qui ont encore ces valeurs laisse croire qu'on ne les auraient pas tout à fait oubliées. Ne serait-ce pas plutôt qu'on désire les oublier pour ne plus se sentir coupable de les avoir reniées ?

François.

PS: Comme nos médias n'en ont pas fait une grande nouvelle et l'on nous l'a que très peu montrée, j'ose vous la montrer dans toute sa grandeur cette fameuse tour.
(En fait, la photo utilisée par M. Roy dans son texte est totalement horrible. La tour y est montrée toute noire et ressemble à la tour du seigneur de Mordor ).
La voici donc dans toute sa «grandeur humaine»:


Aucun commentaire: