mardi 5 janvier 2010

Le temps qu'il fait n'est pas le climat... encore

Dans la catégorie «le temps qu'il fait n'est pas le climat»:

U.S. shivers as temps head lower

Much of the nation got off to a frigid start to the workweek on Monday and below-freezing temperatures will threaten to break records in parts of the South on Tuesday morning.
"Some locations could see temperatures 30 to 40 degrees below normal" on Thursday across parts of the Plains, upper Midwest and Ohio River Valley, Morris said.

Alerte météo au Royaume-Uni
Une alerte météo a été lancée mardi au Royaume-Uni en prévision de «conditions extrêmes» sous forme d'abondantes chutes de neige et de gel intense.
Dans le sud-ouest de l'Ecosse, le thermomètre est descendu mardi jusqu'à -14°C à Eskdalemuir, et certains prévisionnistes évoquent déjà l'un des hivers les plus froids depuis un siècle.

Britain braced for heaviest snowfall in 50-years


48 000 personnes mobilisées pour déneiger Séoul

Des dizaines de milliers de fonctionnaires et de soldats étaient mobilisés mardi en Corée du Sud pour dégager la neige après les chutes record de lundi qui ont provoqué le chaos sur les routes ainsi que dans les rues de la capitale Séoul, ont indiqué des responsables.
Au moins 28 cm de neige sont tombés lundi sur Séoul, les plus fortes chutes de neige enregistrées dans la capitale depuis 1937, selon les services de la météorologie.

China blames freak storm on global warming
On Sunday the capital received its biggest snow dump since 1951, immediately followed by the harshest Siberian winds in decades.
Tomorrow morning the mercury is forecast to plunge to minus 16, a 40-year low, after a day-time maximum of minus 8.

Mais comme tout le monde sait bien, voici la cause selon le gouvernement Chinois:
Freak snowstorms and record low temperatures sweeping northern China are linked to global warming, say Chinese officials.
The head of the Beijing Meteorological Bureau, Guo Hu, linked the blizzard-like conditions this week to unusual atmospheric patterns caused by global warming.
''In the context of global warming, extreme atmospheric flows are causing extreme climate incidents to appear more frequently, such as the summer's rain storms and last year's icestorm disaster in southern China,'' Mr Guo told Beijing News.

Mais ce lien avec le réchauffement climatique est totalement faux !
C'est le cas classique de: la planète se réchauffe, donc le climat se dérègle et il fait froid.
Comme si le froid et le chaud n'étaient pas l'opposé de l'autre...

Pour avaler une telle affirmation, il faudrait deux choses: premièrement, une théorie expliquant ce phénomène. Et cette théorie n'existe pas ( si elle existe quelque part, montrez la moi ! )

Deuxièmement, il faudrait qu'il y ait une pointe de chaleur quelque part. Soit dans les quelques jours précédant le phénomène, soit ailleurs sur la planète. Sans anomalie de chaleur, le lien réchauffement climatique/froid est impossible à faire.
Par exemple, s'il faisait très chaud présentement quelque part sur la terre ( mais vraiment très chaud ), ou encore qu'une région très chaude aurait développée une de ces tempêtes que rêves les alarmistes, alors, un lien aurait été plausible. ( Encore qu'il faudrait l'expliquer éventuellement ) Mais présentement, la température partout sur la planète n'a rien d'exceptionnelle ( si ce n'est du froid... ).

Pour avaler aveuglément la théorie que le réchauffement climatique cause un refroidissement climatique généralisé, il faut être prêt à avaler n'importe quoi !

Non, ce froid est ce qu'il est: du froid... De la variation naturelle.
Il ne dément pas que la planète se réchauffe.... mais il démontre certainement que la variation naturelle est de beaucoup plus important que ce réchauffement s'il existe.

Vous rappelez vous en décembre 2006 ? Ici au Québec, tous les médias nous affirmaient que les hivers n'existeraient plus. Que les stations de ski allaient disparaitre. Etc.
La réalité est bien maudite: elle fait toujours à sa tête !

A tout ceux qui croient que le réchauffement climatique est causé par le CO2 et que celui-ci est catastrophique et urgent je vous dis ceci: après avoir dit tout ce que vous avez dit sur l'urgence et l'imminence d'agir pour empêcher des hausses de températures catastrophiques d'ici 10 ans, vous devez expliquer ces vagues de froid !
Vous devez aussi expliquer ces étés froids...

Il est inacceptable de simplement dire que 'oui', la variation naturelle existe encore et explique ces froids. Et d'attribuer toute variation à la hausse au réchauffement climatique.
Vous devez démontrer en quoi le froid est naturel et le chaud serait causé par l'humain.

Et pour attribuer cette vague de froid au réchauffement climatique, vous devez nous démontrer votre hypothèse. Et vous devez aussi expliquer pourquoi ces records de froid sont causés par le réchauffement climatique maintenant mais ne l'étaient pas pour les records précédents ( ceux d'il y a 50 à 100 ans )...

Car face à ce que nous offre la réalité, la seule conclusion logique est que le réchauffement climatique existe peut-être. Et que peut-être que celui-ci sera un fait à considérer un jour. Mais en attendant, celui-ci n'est aucunement important et n'a pas à être considéré. Uniquement surveillé.

Francois.

Aucun commentaire: