lundi 11 janvier 2010

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et son «blocage» météo

Ce communiqué de l'OMM a fait le tour du monde aujourd'hui. Tous les médias, les blogues l'ont reproduits:
Un «blocage» météo cause la grande vague de froid
La vague de froid qui s'est abattue depuis des semaines sur une grande partie de l'hémisphère nord est due à un phénomène de «blocage» de la circulation de l'air peu fréquent mais bien connu des spécialistes, a indiqué lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

«Pour l'instant, la seule explication (de la vague de froid actuelle, ndlr) est une situation météorologique de blocage», explique Omar Baddour, météorologue de l'OMM.Un blocage à une telle échelle n'arrive pas très souvent, on peut dire tous les 30-50 ans», souligne l'expert, précisant que les météorologues l'attribue «à des phénomènes atmosphériques internes dont le fonctionnement est très complexe».
Quelle demi-vérité que ce communiqué de l'OMM.
Car tout ce qui y est dit est vrai, mais tout n'est pas dit. Et ce n'est pas un oubli !
Que ce communiqué soit relayé à grandeur de la planète sans nuance démontre un énorme manque du sens critique de nous médias...

Premièrement, oui, il y a blocage météo. Mais l'utilisation du mot «blocage» est une terme météorologique beaucoup trop technique pour être utilisé dans un tel communiqué. Sachez que ce terme ne fait pas référence à bloquer au sens de «boucher» mais bien au sens de «bloc».
Ce sont des hautes ou basses pressions quasi-stationnaires.

L'OMM nous présente ceci comme un concours de circonstance très rare. Ce qui est une demi-vérité.
De plus, pour être bien certaine de ne pas effleurer la vrai cause, l'OMM nous parle de ElNino.
Selon lui, il est actuellement «trop tôt pour parler d'interactions» avec le phénomène climatique El Nino dont l'OMM a annoncé le retour depuis plusieurs mois.
El Nino est un réchauffement cyclique des eaux du Pacifique équatorial, qui s'accompagne de manifestations atmosphériques inhabituelles dans le monde entier.
Drole de rapprochement avec El Nino... qui est un réchauffement...
Cette technique est «Comment associer cause à effet sans le faire» 101.
Ceux qui le désirent bien feront le rapport entre «réchauffement dans le Pacifique» et «froid dans l'hémisphère nord». Tandis que ce M. Baddour pourra nous dire qu'il ne l'avait pas dit...
El Nino n'a aucun rapport ici. ( A tout le moins, s'il y en a un, il est secondaire et encore inconnu, même de M. Baddour ! )

Car ce M. Baddour sait très bien la cause réelle de ce froid. Il sait très bien que ce n'est pas El Nino qui est en cause. Il sait très bien que ce «blocage» est un phénomène normal lorsque l'Arctic Oscillation (AO) est dans sa phase négative.

Voici l'état de l'AO dernièrement:


Voici la définition de l'Arctic Oscillation selon le NSIDC:
The Arctic Oscillation refers to opposing atmospheric pressure patterns in northern middle and high latitudes.The oscillation exhibits a "negative phase" with relatively high pressure over the polar region and low pressure at midlatitudes (about 45 degrees North), and a "positive phase" in which the pattern is reversed.
In the positive phase, higher pressure at midlatitudes drives ocean storms farther north, and changes in the circulation pattern bring wetter weather to Alaska, Scotland and Scandinavia, as well as drier conditions to the western United States and the Mediterranean. In the positive phase, frigid winter air does not extend as far into the middle of North America as it would during the negative phase of the oscillation. This keeps much of the United States east of the Rocky Mountains warmer than normal, but leaves Greenland and Newfoundland colder than usual.
Weather patterns in the negative phase are in general "opposite" to those of the positive phase, as illustrated below.

Over most of the past century, the Arctic Oscillation alternated between its positive and negative phases. Starting in the 1970s, however, the oscillation has tended to stay in the positive phase, causing lower than normal arctic air pressure and higher than normal temperatures in much of the United States and northern Eurasia.



A gauche, la phase positive et à droite, la phase négative.
Si vous regardez bien les flèches noires (cold) sur les deux modèles, la situation courante est très similaire à ce qui y est annoncé comme effet de l'AO négatif.
Froid très creux en Amérique et partout en europe.

(En bleu les mois d'hiver, en noir l'index au complet.)

On voit bien dans le graphique si haut qu'effectivement, comme le mentionne le NSIDC, l'AO a été majoritairement positif depuis les années '70.

Mais pourquoi est-ce que l'OMM ne mentionne pas que l'oscillation arctique est fortement négative depuis au moins 1 mois, cause de ce froid ? Il aurait été beaucoup plus clair de nous dire la vrai raison au lieu de nous parler de phénomène exceptionnel...

Mais c'est que ces gens ne veulent pas trop que l'on parle attention aux oscillations naturelles.
L'AO est majoritairement positif depuis 30 ans, et nous avons un réchauffement en arctique depuis 30 ans. L'AO est fortement négatif et nous avons du froid.
L'AO positif a un effet sur les courants marins et apporte plus d'eau chaude en arctique. En 2007, l'AO était définitivement positif, nous avons eu un maximum de fonte de glace...
Des gens pourraient commencer à se poser des questions....

Le climat est bien plus complexe que juste le CO2 comme aimerais nous laisser croire ces gens...
Ignorer les cycles de climat comme le font ces gens est totalement malhonnête. Attribuer la phase chaude des cycles au réchauffement climatique et la phase froide à la variation naturelle est de la fraude scientifique.

Cette vague de froid ne prouve effectivement pas que le réchauffement climatique existe ou non. Mais il démontre que ces gens ne le savent pas plus que vous et moi et qu'ils essayent de manipuler la réalité pour avoir raison.

Francois.

Aucun commentaire: