samedi 2 janvier 2010

Ouverture des magasins le 2 janvier


Ouverture des magasins le 2 janvier: l'opposition prend de l'ampleur
Ouvrira, ouvrira pas? Depuis l'an dernier, la décision d'ouvrir le 2 janvier revient aux propriétaires des commerces. La modification apportée en décembre 2008 à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux permet à tous les commerces de détail d'ouvrir le lendemain du jour de l'An. Auparavant, seuls les dépanneurs, les épiceries et les pharmacies pouvaient le faire.

Wow ! Tout un débat de société que nous avons ici...

La conciliation travail-famille est au coeur de la démarche de l'AMR. Celle-ci fait valoir que, après avoir trimé dur du 26 au 31 décembre, les travailleurs devraient pouvoir profiter d'une journée de congé. «Avec la pénurie de main-d'oeuvre dans le commerce de détail, les travailleurs sont essoufflés, constate Jean-Yves Beaulieu, propriétaire d'une chocolaterie, d'une pâtisserie et d'un restaurant à Rimouski. Avant, ils pouvaient rester en famille les 1er et 2 janvier. Aujourd'hui, on leur demande de travailler.»
Donc, tout ce débat est pour que des gens puissent rester en famille le 2 janvier ?
Et ce débat ne semble pas être mené par des gens mécontents de travailler à cette date...

Journée de vacance, échange de journée de travail, pas le goût de rester en famille, ou besoin d'argent... Serait-ce possible de tenir compte de toutes ces possibilités avant de s'apitoyer sur le sort de ceux qui doivent travailler et aimeraient ne pas avoir à le faire ?

M. Beaulieu ajoute que l'ouverture des magasins le 2 janvier prive de clientèle les centres de ski et de plein air.
:) Pourquoi pas.... tant qu'à dire n'importe quoi.
Et pourquoi ne pas forcer la fermeture des commerces les vendredis en hiver et offrir un crédit d'impôt à ceux qui présente un reçu d'une station de ski pour le vendredi tant qu'à y être ?

Drôle de débat que celui-ci....
Le plus comique ici est que ceux en faveur d'une règlementation nous disent que le libre choix d'ouvrir ou non est biaisé car si la concurrence ouvre ses portes, celui-ci sera obligé d'en faire autant. Et qu'il n'y a donc pas de libre-choix....
Mais que proposent-ils pour corriger la situation ?
L'imposition du «libre choix» de ne pas travailler pour tous...

Francois.

2 commentaires:

Gilles Laplante a dit...

Je ne comprends pas ce type de débat. Tu es propriétaire d'un commerce, il t'appartient, tu ne veux pas travailler, tu n'ouvres pas et t'assume. Si t'es incapable d'assumer, tu ne te pars pas un commerce, tu vas travailler pour le gouvernement.
Interdire l'ouverture des commerces le 2 c'est brimer la liberté des gens de magasiner ce jour là.

Anonyme a dit...

Pauvre M. Beaulieu, pris entre l'arbre et l'écorce, je voudrais pas être à sa place.

L'AMR, sérieusement, qu'est-ce que c'est?