dimanche 7 mars 2010

La fumée secondaire, ce tueur si abstrait et pratique...


Les fumeurs ne font pas pitié

Mme Myriam Ségal,
Je ne peux résister à la tentation de répliquer à votre chronique portant sur les fumeurs publiée mardi.
Vous dites que le gouvernement se faufile de plus en plus dans la vie privée des gens. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la fumée secondaire cause la mort de plus de 800 non-fumeurs au Canada par année.
Données D'après le site internet de Santé Canada, cette statistique grandit d'année en année. 800 vies privées sont donc interrompues annuellement pour le plaisir coupable de quelques autres.

Je connais plusieurs personnes qui souffrent en raison d'une exposition prolongée à la fumée secondaire (migraines, asthme et autres troubles respiratoires).
Je crois que les victimes de la fumée secondaire méritent un peu plus de respect. Si cela implique que le gouvernement prenne quelques décisions qui brimeront certains individus dans leur «vie privée», alors tant pis!

Est-ce que je me sens mal pour ces fumeurs? Non! Est-ce qu'on se mêle de leur «vie privée» ? Oui et avec raison.
Ha cette fumée secondaire...
Mon but ici n'est aucunement de discuter à savoir si la fumée secondaire est nocive ou non. Personnellement, comme n'importe quel poison, tout est dans la dose.
C'est rendu que l'on capote si un enfant respire une seconde les effluves d'une cigarette. Ce qui est totalement absurde. Cet enfant, lorsqu'il mange ses guimauves pret d'un feu en été respire de la fumée et celle-ci est encore plus nocive que ce que être le tabac...
Mais bon, assumons ici pour s'amuser que la fumée secondaire est totalement nocive...
Assumons aussi que ces 800 morts sont bel et bien attribuable à la fumée secondaire, même s'il est évidemment impossible d'en faire ainsi.

D'où viennent ces morts... comment ces gens sont-ils exposés à cette fumée secondaire ?
Il ne reste que deux endroits où les fumeurs ont droit de pratiquer leur vice: dehors, au grand air et dans leur propriété privée (maison, auto, etc).
Fumer à l'extérieur est totalement inoffensif ( sauf pour le fumeur évidemment ).
Il ne reste donc en gros que la maison et l'auto comme source de fumée secondaire.

la fumée secondaire cause la mort de plus de 800 non-fumeurs au Canada par année.
Données D'après le site internet de Santé Canada, cette statistique grandit d'année en année.
Désolé Santé Canada mais cette statistique est inconcevable !
Si une énorme quantité de gens ne sont plus exposés à la fumée secondaire ( lieu public, lieu de travail, bar, etc ) et que de plus en plus de gens en meurent, c'est soit que vous manipulez l'information, soit que votre science est incorrecte.
Si c'est le cas que depuis que la cigarette est interdite pratiquement partout, le nombre de décès augmente, et bien la première chose à faire devrait être de retirer ces interdictions pour revenir à la situation précédente et réviser toute votre «science» derrière cela.
( Pas question hein ? C'est ce que je pensais.... )

On vous entends continuellement dire comment le lobby de la cigarette est ce qu'il y a de plus crasse sur la terre: mensonger, manipulateur de donnée.
Et bien, tout indique que vous êtes tout aussi merdique que ces gens !

La fin ne justifie pas les moyens ! Que vous considérez votre cause juste ne vous donne pas droit à la désinformation.

Francois.

3 commentaires:

Gilles Laplante a dit...

Les résultats de leur recherche a autant de valeur que ceux des réchaufistes. Manipulation de données et manipulation du publique crédule.

Tym_Machine a dit...

"Fumer à l'extérieur est totalement inoffensif ( sauf pour le fumeur évidemment )."

Je ne veux pas aller dans les excès du non-fumage mais la fumée à l'extérieur n'est pas 100% inoffensive, c'est la même que celle d'intérieur, elle est simplement beaucoup plus diluée ce qui la rend en effet moins offensive, irritante et incommodante pour les autres.

Il reste que malgré tout, bien que de nos jours, la fumée secondaire soit proscrite de 99% des lieux public ce qui est, toute chose étant égale par ailleurs, une bonne chose même si cela peut aller contre cette philosophie du vivre et laisser vivre que je chéris tant, il reste des gens qui meurent encore de la fumée secondaire mais il y en a beaucoup moins qu'avant évidemment. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas parce que j'ai arrêté de fumer il y a 5 ans de cela (admettons dans un cas fictif) que je n'aurai pas des répercusssions sur ma santé maintenant (cancer, etc).

De là à dire que le nombre ira en s'accroissant, je ne vois pas ce qu'on peut faire de tellement plus sans devoir être davantage intrusif dans la vie des gens et dans leurs libertés individuelles.

Si on interdit de fumer dans les voitures par exemple, il faut s'assurer de ne pas laisser trop de minounes à boucane bleue sur la route et laissez-moi vous dire que notre parc automobile est sûrement l'un des pires en Amérique du Nord ce qui va très bien avec nos revenus globalement parlant.

Ceci étant dit, il y a une autre statistique qui disait que la qualité du sperme des hommes d'aujourd'hui est de beaucoup inférieure à celle de nos ancêtres. Ce pourrait-il que cela ait un lien avec une jeunesse avec des systèmes imunitaires de plus en plus faibles que l'on pense à la fumée secondaire ou encore aux allergies qui se sont multipliées au fil des récentes années...

Francois a dit...

«Ceci étant dit, il y a une autre statistique qui disait que la qualité du sperme des hommes d'aujourd'hui est de beaucoup inférieure à celle de nos ancêtres. Ce pourrait-il que cela ait un lien avec une jeunesse avec des systèmes immunitaires de plus en plus faibles que l'on pense à la fumée secondaire ou encore aux allergies qui se sont multipliées au fil des récentes années...»

N'est pas avoir peur d'avoir peur ?
Sans dire que tout ceci est de la frime, cela en a l'odeur...
Pourquoi ?

- Premièrement, le concept de qualité de sperme est très suggestif. C'est quoi du «bon» sperme ?.
- Est-ce qu'il y a un problème de fertilité dans notre monde. Avant de trouver un coupable, il faut toujours identifier le problème. Si le sperme est moins «bon» ( et comme dirais Légaré: qui y a gouté... :) ) mais qu'il n'y a aucune baisse de fertilité chez les hommes, à quoi bon accuser ?
- On compare au sperme de «nos ancêtres»... Un concept très vague. Parle-t-on de nos grands parents ou des Romains ici ?
- Comment font ces gens pour faire cette comparaison. Il est certain que celle-ci est difficile à faire, surtout si l'on va au dela d'environ 50 ans où je suis certain qu'il n'y avait pas vraiment de statistique solides pour comparer.
- Et si l'on compare qu'avec les deux dernières générations, il faut réaliser que celles-ci ont fumées beaucoup plus que nous. Ils fumaient tous, partout et tout le temps...


«..une jeunesse avec des systèmes imunitaires de plus en plus faibles que l'on pense à la fumée secondaire ou encore aux allergies qui se sont multipliées au fil des récentes années...»
Il est possible d'avoir de telles peurs. Mais il est possible de raisonner plus objectivement.

Il est possible de faire ces liens, effectivement. Mais il est possible d'expliquer cela autrement aussi.
Par exemple, pour les allergies, il est possible d'accuser «la sélection naturelle» qui a été supprimée par la technologie et la propagation des gènes. C'est à dire qu'avant, le taux de mortalité des gens allergiques était beaucoup plus grand.
Plus le monde se mondialise, plus les gènes sont distribués, propagés dans tous les peuples...
Ceci est une explication au moins aussi plausible que celle de la cigarette...

Selon moi, la société gagne à affronter un problème de front au lieu de le craindre et essayer de l'éviter.

C'est à dire que, la cigarette, les pesticides, les UV, les champs magnétiques, etc, etc, etc., tous ces choses augmente ( ou non ) l'incidence du cancer. Mais il est 200% certain qu'aucun de ces facteurs n'a un rapport 1:1 avec le cancer. Oui, en attendant de comprendre cette maladie, il est sage d'essayer d'en éviter l'exposition. Mais ceci n'est pas une fin en soit. Tous ces efforts que notre civilisation met à analyser,controler,etc les facteurs sont des efforts qui ne sont pas mis à regarder en pleine face le vrai problème: le cancer.
C'est pas en contournant le problème qu'on y trouvera une vrai solution. C'est pas en bannissant la cigarette de la terre que l'on règlera le VRAI problème. C'est au contraire, en l'affrontant de face qu'on va le comprendre et le vaincre.

Mais nous vivons dans un monde si fataliste et si peureux que nous mettons plus d'effort à se cacher des problèmes qu'à chercher à les vaincre...