mardi 23 mars 2010

La liberté d'expression au Canada: c'est selon...


On se vante tous au Canada d'être pour le liberté d'expression... d'être ouverts...
Mais dans les faits, on est bien peu enclin à demander que ce principe soit respecté lorsque l'opinion énoncé est contraire au notre....

Le discours de la controversée Ann Coulter annulé

Des responsables de la sécurité ont annulé le discours qu'Ann Coulter devait prononcer à l'Université d'Ottawa, mardi soir, par souci pour sa sûreté.
La décision aurait été prise après que des manifestants eurent bruyamment laissé savoir leur mécontentement au sujet de la venue de Mme Coulter.
Selon un porte-parole du groupe qui avait organisé l'événement, les craintes relativement à la sécurité de l'Américaine ont fait surface après la tenue, mardi, d'une manifestation réunissant plus de 2000 personnes contre sa visite à l'université de la capitale canadienne.
Ann Coulter est une auteure à succès et chroniqueuse affiliée, considérée comme l'un des leaders de la droite aux États-Unis. Mme Coulter profite des controverses qu'elle créé, bien qu'elle ait souvent tenté de les minimiser en affirmant qu'elle cherchait à faire de l'humour.

Vous êtes vraiment sortis à 2000 pour demander que cette dame ne puisse pas émettre son opinion sur le monde ?
Selon quel principe ?
Ne vous est-il pas venu à l'idée de ne tout simplement pas assister à l'événement ?
Ho ! Vous voulez que les autres ne puissent pas entendre ce qu'elle dit ?
Mais pourquoi donc ?
Parce que vous avez décidés que ce qu'elle dit est incorrect ?
Libre à vous de penser cela mais selon quel principe désirez vous empêcher les autres de se faire leur propre opinion ?

Heureusement, nous sommes dans un pays libre et vous êtes totalement en droit de faire une telle manifestation. Mais j'oses espérer qu'au nom de votre intégrité, vous ne participerez jamais à une manifestation sur la liberté d'expression !

Soyez contre les propos de cette dame, libre à vous. Dénoncez-les publiquement tant que vous voulez. Mais à demander que celle-ci n'ait pas la parole, c'est de la lâcheté.
Avez-vous si peur de vos opinions que vous craignez que le premier venu les démolissent ?
Etes-vous si malhonnêtes que vous désirez gagner par défaut et refuser à ceux qui ne partagent pas votre opinion la chance d'exprimer pourquoi ?
Ou encore, avez-vous la prétention de penser que le commun des mortels ne doit pas entendre cette opinion car il n'est pas en mesure de juger ?

Pourtant, si vous êtes si certain de vos idées à en sortir à 2000 pour les appuyer, de quoi avez-vous peur ? Au lieu d'essayer de faire taire cette dame, pourquoi ne pas la laisser parler et ensuite attaquer de plus belle ( sur une base d'opinion évidemment ! ).

La liberté d'expression n'est pas un concept malléable tel que vous essayez de le faire.
La liberté d'expression vous permet effectivement de demander que l'opinion de cette dame soit étouffée. Mais elle me permet aussi de vous traiter de lâche pour vouloir taire une opinion au lieu de la critiquer.


Ceci dit, il est important de rappeler un fait important: la liberté d'expression ne peut exister réellement sans le concept de propriété privée.
Qu'est-ce que cela veux dire ? Et bien, que vous avez le droit d'exprimer votre opinion sans condition mais ce, uniquement lorsque vous avez un droit de propriété sur la tribune ( ou lorsque celui qui a ces droit vous accorde la parole ).

Dit autrement, personne n'a le droit de venir chez moi, au nom de la libre expression, et y exprimer son opinion. Il en va de même pour une présentation dans une université par exemple. Celui qui possède le droit de parole est le propriétaire, ici, l'université.
Lorsque celui-ci transfère ce droit à un conférencier, lui seul a ces droits.
La liberté d'expression ne vous donne pas le droit d'entrer dans cette salle et de perturber la conférence comme on le vois souvent. Ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est un vol de droit ( de parole ici ).
Plusieurs gens mélangent le fait que l'on ait droit à son opinion et le principe de «quand avons-nous le droit d'exprimer notre opinon».
C'est deux choses totalement distinctes.
Et celui qui donne la tribune a un droit sur ce qui y est dit qui est une toute autre chose que le principe de la liberté d'expression.

Francois.

2 commentaires:

Tym_Machine a dit...

J'en parle un peu sur mon blogue suite à l'éditorial de Lawrence Griffin (de tout et de rien):

http://tymmachine.blogspot.com/2010/03/commentaires-laisses-sur-le-blogue-de.html

Gilles Laplante a dit...

Ça fait longtemps que la liberté d'expression est brimée au Canada. À quoi pensez-vous que sert le CRTC? Le CRTC a fait la guerre à Arthur, Filion, etc...
On laisse les Hétu et compagnie propager leur propos haineux sur les américains mais on ne veut pas laisser Coulter s'exprimer.
L'attitude des sans couilles de l'U. d'Ottawa a été la même avec les mêmes arguments que le pas de couilles de Québec face aux menaces de l'heureusement décédé Falardeau.