vendredi 19 mars 2010

L'hiver le plus chaud de l'histoire....

L'hiver le plus chaud de l'histoire
Record historique de chaleur au Canada: le pays vient de connaître l'hiver le plus doux et le plus sec jamais enregistré, a indiqué vendredi à l'AFP Environnement Canada, qui compile des informations météorologiques depuis 1948.
«C'est un hiver exceptionnel. La température moyenne a atteint une valeur record, en montant de quatre degrés au-dessus de la normale», a dit André Cantin, météorologue à Environnement Canada.
Ce fut aussi l'hiver le plus sec jamais enregistré au Canada, avec une chute de plus de 20% des précipitations sur le pays.
Comme il est plus que difficile de vérifier une telle affirmation, merci à Environnement Canada qui ne publie pas grand chose en terme de statistiques, assumons ici que c'est la vérité.
(C'est très plausible de toute facon... )

Un premier point à noter dans le texte est que ceux-ci se font maintenant beaucoup plus prudents. Merci au ClimateGate pour ceci !
Il est facile d'imaginer que si cette météo avait eu lieu avant le ClimateGate, nous aurions eux droit à une série de: «c'est ce qui était prévu par les modèles informatiques», «c'est la signature évidente du réchauffement climatique», etc.. Vous les connaissez....

Mais voici l'explication que nous offre M. Cantin d'Environnement Canada:
Pour expliquer ce temps doux, le météorologue pointe du doigt le phénomène El Nino, une élévation saisonnière de la température des eaux dans l'océan Pacifique. El Nino a été d'une intensité modérée à forte cette année, selon les observations d'Environnement Canada.
«Son influence a été ressentie partout dans le pays, jusqu'au Québec, ce qui n'est pas toujours le cas», a expliqué le météorologue.
M. Cantin a raison d'attribuer la cause à El Nino. Mais il ne nous donne qu'une partie de la réponse. Et en tant que météorologue, il le sait très bien ! (Il devrait à tout le moins )
Ce qu'il laisse de coté est l'oscillation arctique (AO) qui est fortement négative depuis le début de l'hiver.

Mais on peut facilement éclairer M. Cantin en regardant l'impact d'une AO négative sur le climat selon le NOAA (et le JISAO ): http://jisao.washington.edu/wallace/natgeo/ArcticSubart.pdf
Si vous regardez les images dans ce PDF, vous remarquerez que dans le «Cool phase» (AO négatif), de l'air arctique (froid et sec) descend sur le Canada.
La plus grande manifestation de ce phénomène cette année est le froid et la quantité de neige qu'a recu l'est des US et l'Europe.
Ce phénomène explique aussi pourquoi l'hiver au Québec a été si doux. Regardez bien dans le dessin et vous verrez que le Groenland et l'est du Québec sont statistiquement plus chauds.

Comment c'est répartie la température à la grandeur du Canada, Environnement Canada ne nous le dit pas. Est-ce qu'il a fait très chaud à l'Ouest et l'Est mais que le centre fut froid ? C'est ce qu'on aurait du s'attendre avec un AO très négatif. Une moyenne globale ne permet aucunement de savoir ceci.

Et ce qu'il faut aussi comprendre est que cette année est exceptionnelle ( à l'échelle de 50 ans environ et non à l'échelle planétaire ) car c'est la première fois que nous avons un ElNino fort avec une Arctic Oscillation très négative. La combinaison de ces deux phénomènes n'est pas très connue ( pour rester poli ).

Voici un graphe de l'Arctic Oscillation depuis 1950:



Les changements climatiques ont probablement eu une certaine influence aussi, ajoute-t-il.
Et les scientifiques s'interrogent d'ailleurs sur l'effet que les changements climatiques peuvent avoir sur l'accroissement de la force et de la fréquence d'El Nino.
Et revoici l'épouvantail climatique ! Si vous trouvez normal qu'un scientifique nous dise ceci, vous ne connaissez pas la science.
«Les changements climatiques ont probablement eu une certaine influence...»
Ca veux dire quoi ca ! Si un phénomène s'explique autrement qu'avec le réchauffement climatique, pourquoi alors nous faire une connection avec celui-ci ?
Et «avoir probablement une certaine influence», c'est pas de la science !

Depuis longtemps, ces «scientifiques» cherchent un lien à faire entre l'ENSO ( ElNino/LaNina) et le réchauffement climatique. Malheureusement, il n'est pas facile d'inventer quoi que ce soit de plausible ici....

Voici un graphe des ElNino/LaNina depuis 1950:




Voyez-vous une tendance quelconque ? Une hausse dans la fréquence ou dans l'amplitude ?
C'est ce qui pue dans cette pseudo-science...
Il n'y a pas de tendance ici, et pas besoin d'être un scientifique pour voir cela.

Et quiconque fera une étude comparative de la quantité de positif/négatif dans le temps et l'attribuera au réchauffement climatique est un fraudeur.
Personne ne sait vraiment la cause de cette oscillation. Comment peut-on alors en attribuer une légère variation à une cause spécifique.

Francois.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Précision
ENSO: El Nino et southern Oscillation

Sébas a dit...

Le jour où il n'y aura plus de "changements climatiques", c'est là que nous devrons vraiment paniquer.

-J'aime les 4 saisons...
-J'aime que parfois les hivers soient plus chauds/froids...
-J'aime les orages et j'aime aussi les belles journées ensoleillées
-J'aime les levés et couchés du soleil...
-J'aime que 'Galarneau' (i.e. le soleil), soit le plus grand "élément" qui influence les "changements climatiques"
-etc

J'aime l'univers -tel qu'il est- et mon pitou -même s'il jappe beaucoup.
;-)
;-)