jeudi 22 avril 2010

A propos de ces fameux modèles informatiques.

Ces fameux modèles informatiques sont une plaie.
Pour évaluer les impacts du réchauffement climatique, on ne regarde pas par la fenêtre mais obtient plutôt une réponse d'un modèle climatique.
Pour évaluer les impacts, les risques d'un virus dans la population, on utilise des modèles informatiques.
Pour évaluer les impacts d'un nuage volcanique, on utilise un modèle informatique.
Nous sommes envahis de modèles qui décident à notre place.

Quels en sont les résultats ? Des conclusions qui n'ont souvent aucun contact avec la réalité.
En fait, en ce monde où plus personne ne semble croire que la raison est l'atout le plus fort de l'humain, il est compréhensible qu'on accepte les conclusions d'une machine comme une sorte de vérité absolue.
«Nos modèles informatiques nous disent que... » ....

Plus personne ne croit en la raison et sans doute pour cette raison, personne ne veut prendre de décisions. Le risque est un concept inacceptable dans notre monde, le seul risque acceptable est le risque 0.
Imaginez une compagnie aérienne qui aurait décidé, après une vérification des risques, de faire voler quand même des avions en contournant la partie la plus dense de cette poussière volcanique ! ( Premièrement, elle n'avait même pas le droit de prendre cette décision ).
Quelle prétention !! aurions-nous tout criés... Comment oser risquer ainsi sa vie et la vie de ces passagers a nom du profit lorsque l'ordinateur a dit: NON !
La raison, l'évaluation des risques, la responsabilité... Des concepts du passés ?
Des concepts que seul un organisme gouvernemental est en position de comprendre ?
Vraiment ?

En fait, dans notre monde, le modèle informatique est le remplaçant de l'Oracle d'une autre époque. On utilise celui-ci pour nous dire la «Vérité», nous annoncer le «Futur».
Et il le fait avec un taux de réussite probablement similaire avec celui de cet Oracle du passé: autour du 50/50.

Francois.




PS: n'oubliez-pas lorsqu'un groupe de scientifiques, financés par un gouvernement, vous proposera de créer le modèle informatique ultime, celui qui connaitra la réponse «à la Vie, L'Univers et le Reste», nous savons déjà que la réponse est 42.

Aucun commentaire: