samedi 8 mai 2010

Le soubresaut de la bourse US...


La bourse de Wall Street joue aux montagnes russes. Jeudi, en quelques heures, une baisse historique et une remontée surprenante...

Une erreur de frappe, un «trader» aurait mis un zéro de trop dans une transaction.
Vous croyez cela vous ? Pensez-vous que personne ne s'était trompé d'un zéro auparavant ?
Que penser d'un système qui tombe en mode panique à la moindre transaction «hors-norme» ? ... En quelques minutes en plus ?
Voulez-vous vraiment mettre vos billes dans un tel système ?

Et que penser de ce système lorsqu'il remonte si rapidement ? Rien de rassurant !
Est-ce parce que tant de gens attendent d'acheter lorsque tout va s'écrouler jusqu'à un certain niveau ? Serait-ce même une manipulation gouvernementale pour essayer d'éviter un crash ? qui sait...

Mais une chose est certaine, sauf si vous êtes un gambler aguerrit, la bourse et plus qu'autrement les actions américaines sont à éviter....
Quand tout le monde est sur ses gardes comme c'est le cas présentement, ce n'est pas le temps de jouer de témérité... C'est le temps de passer son tour !

Impossible de savoir comment va se comporter la bourse dans les jours à venir mais quiconque vous dit que cette situation est normale et que l'important est «d'être heureux» et de voir à long terme est un menteur !

Même pour ceux qui ont des fonds communs, il est possible de sortir de cette roulette russe (encore les russes ??...) en transférant vos fonds dans des fonds d'obligation et/ou monétaire.
Si la bourse américaine chute, qui croit que le Canada n'en sera pas affecté ?
Tout est question de risque: risquer un peu moins de profit potentiel pour quelques mois vs risquer de faire partit de la dégringolade...
Votre choix.

François.

1 commentaire:

Gilles Laplante a dit...

J'ai fait les meilleures affaires pendant cette récession. Ce n'est pas quand le marché est à son maximum qu'il faut acheter, c'est quand il est au plus bas. Harper avait raison.
Plutôt que de prendre des obligations d'épargne qui vont rapporter un gros 2%, garder votre argent sous votre matelas, au moins vous ne serez pas imposé sur votre maigre gain.