vendredi 3 octobre 2008

Back in the summer of 90'


On l'entend souvent et on y a encore eu droit dans le débat des chefs hier: Mr. Harper parle de cible de réduction de CO2 et les autres lurons sont offusqués car c'est une réduction par rapport à aujourd'hui quand tout le monde sait que les réductions doivent absolument être par rapport aux émissions de 1990. Portez attention et vous verrez qu'à chaque fois qu'on parle de réduction c'est presque toujours en rapport à cette année clé. (1990).

C'est quoi le rapport ? Est-ce que 1990 est la seule année où l'on a mesurés les émissions de CO2 de tous et c'est la seule 'photo' réelle sur laquelle on peut se baser ?
Hé! 1990 ça fait bientôt 19 ans ! On s'entend qu'en matière de développement d'un pays, 19 ans c'est énorme.
Même Kyoto qui a été signé en 97 était basé sur des données déjà vieille de 7 ans.

Alors, pourquoi donc toujours tout évaluer par rapport à cette date ? Pourquoi 20% par rapport à 2008 ne serait pas OK? Normalement, on part du présent pour fixer des cibles.

J'ai deux idées la dessus.
La première est simple: entre 1990 et 2008, les émissions ont pas mal augmentées. Donc 20% de 90, c'est quelque chose autour de 30 à 40% de maintenant, pas mal plus difficile à avaler non ? Comme la petite clause du contrat que le vendeur aimerais bien que vous ne lisiez pas vraiment.

L'autre point est que la philosophie de Kyoto sur la réduction contient un peu cette idée: OK, ca va avoir un très gros impact sur mon économie mais comme on va tous être pénalisés ensemble, c'est moins pire. ( Comme si mon bien-être est relatif à celui du voisin... )
Mais entre 90 et 97, il c'est passé bien des choses coté émissions:

CO2 Emissions Changes, 1990-1995

EU                                                          -2.2%
Former Communist                       -26.1%
Germany                                            -10.7%
UK                                                         -6.9%
Japan                                                    7.2%
US                                                          6.4%

Ces chiffres sont dus à la chute du communisme, du mur de Berlin et d'une récession dans les pays industrialisés d'Europe. Il est évident que dans cette optique, Kyoto favorise l'Europe.

Et pour terminer, un fait intéressant est que ces pays d'Europe affichent presqu'exactement ce tableau mais comme réduction de CO2 depuis Kyoto. (...).
Beau jeu de chiffre non ?

Même si Kyoto est louable pour vous, n'oubliez pas que c'est de la politique, et de la politique  internationale en plus. Dans ce domaine, la réalité et l'honnêteté ne compte pas pour grand chose.

François.


Update: Pour bien me donner raison, dans la Presse du samedi 4 octobre M. Cardinal ecrit dans son article Tout le monde il est vert...  :  

On dit oui à un marché du carbone, mais avec de timides objectifs de réduction «d'intensité» des émissions. Oui à une réduction de 20 % des gaz à effet de serre, mais par rapport au niveau de 2005 plutôt que de 1990. Oui à un resserrement de la production pétrolière, mais dans un lointain avenir.


Aucun commentaire: