mardi 7 octobre 2008

Température du UAH


Le UAH a publié ses températures pour le mois de septembre.
Les données sont ICI pour ceux qui désirent reproduire le graphe.

Voici un graphique que j'ai fait avec Excel.
Comme ce sont des température satellite, les données commencent en 1979 avec les premiers satellites.



Ce que vous voyez est donc le "cardiogramme" du réchauffement climatique.
On voit très bien des cycles, sous forme de rampes. Ces cycles, pour ceux que ça intéressent correspondent assez bien aux  ElNino (en haut) et aux La Nina (en bas).
On y distingue immédiatement le ElNino record de 1998 qui fait une pointe assez impressionnante.

J'ai mis la tendance linéaire et la tendance polynomiale. Définitivement à la hausse pour cette période. Je reviendrai sur les tendances un autre jour mais l'important pour l'instant est de réaliser que ce graphique n'a rien à voir avec ce que nous présente Al Gore du haut de son Lift dans son film. Non?

Les statistiques ont ceci d'amusant qu'il est presque toujours possible d'arranger les chiffres à son avantage. Par exemple, moi je vous montre la tendance pour les 10 dernières années qui est à la baisse.  C'est exactement le même graphique mais celui-ci démarre en 1998. ( Au sommet du ElNino. ). 
Note: même en le démarrant en 2001, au creux de la bosse, on a quand même une pente négative.




Vous avez peut-être déjà entendu la phrase: il n'y a pas eu de réchauffement depuis 10 ans. Et bien, ce graphe démontre que c'est un fait. Ce qu'on observe est une pointe en 1998, suivi d'un genre de plateau et une baisse dans les dernières années.
Qu'est-ce que ça veux dire ? Peut-être rien, peut-être pas, qui sait ? 
Est-ce la pointe d'une grosse cloche ( qui a commencée dans les années 40 ), ou est-ce juste un répit dû à une variation naturelle ?

Ce que les sceptiques demandent est d'expliquer la cause de ce plateau, ce qui devrait normalement est facile à expliquer vu les super modèles informatiques qui prédisent TOUT.
Aussi, ce qui est demandé est d'expliquer pourquoi on est tous certain que c'est juste un répit si on ne sait pas ce qui cause cela: comment savoir si cette variation n'était pas à la hausse avant 98 et à la baisse par après et encore, que celle-ci serait plus "puissante" que le forçage dû au CO2.
Si on sait pas c'est quoi qui cause cette variation, difficile de tirer des conclusions, non ?

Évidemment, il ne faut pas tomber dans le piège du dogme qui dit que toute variation vers le haut est due au CO2 et celle vers le bas est due à une variation naturelle.

A vous de juger quoi en penser.
( A suivre )

François.

Aucun commentaire: