Comment sait-on la température de la planète ?
Il y a 5 organismes qui publient à chaque mois un estimé de l'écart à la moyenne du mois.
C'est un simple chiffre qui représente (idéalement) la moyenne de tous les jours et tous les nuits, de tous les continents et tous les océans de la planète.
Ce chiffre ne veux pas dire grand chose comme tel ( c'est tellement un moyenne de tout ) mais permet d'avoir un estimé de l'accumulation d'énergie de l'atmosphère ( et un peu des océans ). Il est donc utile pour voir les tendances.
Comme je vais démontrer dans un autre Post, ces tendances n'ont souvent rien à voir avec ce qu'on peut observer localement ( ie: à une station météo en particulier ).
Ces organismes publient la température officielle qui est utilisée par les milliers d'autres études sur le sujet. Bien que chacun ait sa méthode bien complexe, et que certains utilisent l'output de l'autre pour publier ses valeurs, tous on sensiblement le même graphe et les mêmes tendances.
C'est quand même rassurant !
Certains utilisent les stations météo et les sondes océaniques, d'autres utilisent les sonde radio-satellite, finalement, certains font une moyenne de tout cela.
Ces organismes sont:
- Le National Space and Technology Center ( ou le UAH pour les intimes :) ) qui est un centre de recherche universitaire en Alabama.
- Le Research Sensing Systems qui offre ( avec la collaboration de la NASA ) les températures prisent par satellite ( Lui c'est le RSS pour les intimes. )
- Le National Oceanic and Atmospheric Admonistration (NOAA) qui est une agence gouvernementale américaine.
- Le Goddard Institute for Space Studies (GISS) qui est un département de la NASA.
- Le Met Office, organisme gouvernemental Britannique qui publie pour Europe.
Chacun publient à chaque mois la "température du mois" (...) et à mesure que celle-ci seront disponible, je vais les montrer ici.
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire