mardi 21 octobre 2008

L'amiante, une arme chimique ?


Le Canada est comparé à un vendeur d'arme sans scrupules puisqu'il vend aux pays qui le veulent bien de l'amiante.

Le Canada est accusé de manipuler les données scientifique pour exporter de l'amiante à certains pays.  Allez voir le texte pour plus de détails.

Voici mes réflexions:
  • Ce qui est vendu est de la Chrysotile, une forme d'amiante qui est plutôt inoffensive ( d'ailleurs, dans le texte de l'AMC, on évoque que cette Chrysotile vendue n'est pas totalement pure et donc mélangée avec d'autre formes d'amiante plus nocives pour l'associer à une certaine toxicité ).
  • Cette amiante est dangereuse uniquement pour les travailleurs qui la manipulent. Et un masque suffit pour se protéger. 
  • Les alternatives à l'amiante sont énormément plus coûteuses, moins efficaces et durable. Ceux qui achètent de l'amiante ne sont justement pas des pays avec des gros moyens. En quoi l'AMC est mieux placée qu'eux pour juger de leur priorités, comment fait-elle pour mesurer tous les impacts d'utiliser de l'amiante vs celui de ne rien utiliser puisque l'alternative est trop cher. Comment l'AMC peut prétendre être mieux placée que ces pays pour juger de leurs besoins ?
  • C'est pas comme si on la parachutait chez eux sans leur consentement cette amiante ! Ces pays sont très au courant des risques de manipulation de l'amiante et sont pas plus idiots de d'autres: il savent c'est quoi un masque protecteur, n'en déplaise à l'AMC.
  • Le texte se termine ainsi:  Le JAMC exige que le gouvernement mettent fin à cette charade mortelle.    Exige hein ?  C'est qui au juste l'AMC pour exiger ainsi ses opinions  politiques ?

François.

Aucun commentaire: