dimanche 14 décembre 2008

%% Vive les statistiques %%

Dans cet article de la Presse, on nous bombarde de pourcentages sur la conduite en état d'ébriété.
Le sujet ici n'est pas l'alcool mais plutôt les statistiques.

Un Québécois sur 10 saoul au volant

Plus d'un Québécois sur 10 prend le volant après avoir consommé deux verres d'alcool en moins d'une heure, selon un sondage Léger Marketing réalisé pour la SAAQ, que La Pressea obtenu grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Cela signifie que, en moyenne, 12% des Québécois conduisent après avoir dépassé la limite légale permise. Lorsqu'ils prennent le volant en état d'ébriété, 85% des répondants craignent d'avoir un accident et 60%, d'être arrêtés par la police.
Un premier point mystérieux est que 1 sur 10 conduit après avoir trop consommé, ce qui nous donne 12% qui conduisent après avoir dépassé la limite légale. ( ... )
Il faut conclure que 2% de la population dépassent la limite légale avant d'avoir consommés deux verres d'alcool en moins d'une heure....

Mais le point est qu'à première lecture, on pourrait croire qu'environ une personne sur 10 sur les routes ce soir dépasse la limite légale d'alcool. Ne prenez pas la route, tout le monde est saoul !
C'est peut-être le cas (...) mais il est absolument impossible d'arriver à une telle déduction avec les chiffres présentés ici.

C'est que le facteur temps a été mis de coté dans tous ces chiffres.
Pour arriver à un tel nombre de conducteurs ivres sur les routes, il faudrait que 100% des conducteurs prennent une telle consommation tout les soirs, ce qui n'est certainement pas le cas.
Quel est le pourcentage de conducteurs potentiels qui ont pris plus de deux consommations en moins d'une heure au Québec ce soir ? De ceux-ci, 1 sur 10, prendront quand même leur véhicule.  Ce chiffre est maintenant beaucoup plus petit.

Oui il faut ce méfier du véhicule d'à coté qui est peut-être conduit par quelqu'un de saoul mais il fait aussi se méfier des statistiques qui, trop facilement, peuvent donner un faux message.

François.

Aucun commentaire: