vendredi 30 janvier 2009

Le salaire minimum augmente

Le salaire minimum au Québec va augmenter de $8.50 à $9.00 en mai prochain: Le salaire minimum augmentera à 9 $ l'heure

Ceci n'est tellement pas une bonne idée d'augmenter le salaire minimum en ce moment.
Bien que la hausse soit relativement faible, pratiquement tous les économistes s'entendent pour dire qu'une hausse du salaire minimum augmente le chômage. ( Et pas juste l'école Autrichienne cette fois... )

Est-ce vraiment une bonne idée de risquer d'augmenter le nombre de chômeurs quand on nous parle de milliers d'emplois qui seront perdus bientôt ?

Le gouvernement nous dit ici:  «Le ministre Whissell affirme que cette augmentation permettra d'accroître le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu. Il ajoute qu'il s'agit aussi d'un moyen de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tout en étant une façon de stimuler l'économie.»

Quand le salaire minimum augmente au dessus de sa valeur nominale du marché, des employeurs décident de couper les emplois. Par exemple, un restaurant va décider d'ouvrir plus tard et/ou fermer plus tôt, sauvant ainsi un employé ( ou du temps payé à celui-ci).
Est-ce que cela augmente le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu ? Oui, mais au détriment de qui ? 
Au détriment des employeurs et de ceux qui ont perdus leur emploi à cause de cette augmentation.

Est-ce que cela lutte contre la pauvreté ? Non... certainement pas... 
L'exclusion sociale ? C'est quoi cela au juste ?....
Stimuler l'économie ? Ceci s'insère sans doute dans la croyance de notre époque que l'économie n'est que question de consommation. En suivant cette fausse logique, quelqu'un ayant un minimum de moyens risque d'économiser un surplus d'argent donné par le gouvernement. Par contre, quelqu'un ayant comme revenu le salaire minimum est certain de devoir tout dépenser ses revenus, faisant ainsi «rouler l'économie».  Mais rien n'est plus faux. 
Encore une fois, l'argent économisée n'est pas de l'argent disparue. Cet argent est disponible en capital pour d'autres.

Cette hausse de salaire s'inscrit dans la suite d'actions que nos gouvernements posent pour nous faire accroire qu'ils sont les «régulateurs du marché» et qu'on ne peut se passer d'eux.

Innocemment parfois je me pose la question à savoir si le gouvernement pose de tels gestes par ignorance ou bien simplement par intérêt partisan au détriment de l'économie du pays.

François.

Aucun commentaire: