jeudi 29 janvier 2009

Record de smog hivernal déjà été battu à Montréal

Record de smog hivernal déjà été battu à Montréal

Depuis le mois de novembre dernier, il y a eu 21 jours où des avertissements de smog ont été émis à Montréal, un record.

Premier point: la prochaine fois que vous entendez l'association Smog et Rechauffement Climatique, pensez à ce texte....
Il fait froid cet hiver, c'est la raison....

Deuxièmement: pourquoi ce texte ? Et bien le mouvement écolo veux bannir vos poèles et foyer à bois. Le règlement s'en vient à Montréal très bientôt.
Pour ce faire, il faut bien montrer que le foyer de votre voisin est nocif pour la santé de vos enfants.

Deux petits points à réfléchir ici:
Premièrement, comme la majorité des gens, vous utilisez sans doute votre foyer de façon sporadique, pour votre plaisir et presque toujours le soir ( romantisme oblige ? :) ).
Et bien, les chances que nos enfants et nos grand-parents soient en train de jouer dehors le soir lorsqu'il fait -30 sont bien faibles.
Oui, une infime quantité de ces particules s'infiltrent sans doute dans votre maison ( quand vous ouvrez la porte et via votre échangeur d'air ) mais c'est infime. 

Deuxièmement, oui, certainement que le nombre de patients dans les urgences augmente avec les vagues de froid. Mais est-ce vraiment à cause des foyers ou bien plutôt à cause du froid qui irrite les bronches, qui puisqu'on ne sort plus augmente les maladies infectueuses tel le rhume et la grippe.
Pensez-vous vraiment que si le bois est banni demain, il y aura vraiment moins de monde dans les urgences ?

Et en terminant, une petite pensée pour l'homme des cavernes qui lui faisait ses feux justement dans sa caverne....

François.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon voisin a un poêle de bois...

Quand il fait très froid (genre -20 *C ou moins) je trouve toujours des p'tits grains bruns partout... sur mes chars, sur la neige... c'est certainement pas bon pour la peinture de mes voitures.

Je me considères libertarien mais au fond ces polluants me dérangent quand ils pluvinait sur mes chars.

Francois a dit...

Effectivement, si son poêle à bois fait des dommages à ta propriété, il y a des recours.

Evidemment, pour que des tisons qui s'échappant du poêle du voisin fassent des dommages sur votre auto, celui-ci a plutôt un incinérateur qu'un poêle. Et si c'est le cas, le danger n'est vraiment pas limité à votre automobile !.

Pour ce qui est de voir le problème avec une lunette libertarienne je pose cette question: est-ce que le désagrément ( qui n'est pas remis en question puisque c'est votre propriété ) vaut le fait d'interdire à tous les citoyens d'avoir un poêle à bois ou bien est-ce plutôt simplement un problème entre vous et votre voisin ?