jeudi 12 mars 2009

Encore les ours polaires...

WWF lance un appel de détresse pour sauver les ours polaires
Ha, ces ours polaires....
Premièrement, pour ce qui est du texte comme tel:
A quelques jours d'une importante réunion des cinq pays riverains de l'océan Arctique (Etats-Unis, Canada, Russie, Norvège, Danemark), WWF a sommé ces Etats de jouer un rôle moteur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre au nom des obligations prises pour la survie du plantigrade.
Tout ceci est complètement idiot. Réunir les pays ayant sur leur territoire des ours polaires est à première vue correct si on désire concerter des actions de conservations.
Mais voila, il sont là pour se faire dire qu'ils doivent réduire leurs émissions de CO2, comme si ces pays étaient les seuls responsable du CO2, comme si le CO2 avait un impact local à son lieu d'émission.

«Nous savons que les ours polaires ont survécu à des périodes de réchauffement dans le passé. Nous ne savons pas comment mais si on leur donne assez d'espace, ils s'adapteront autant que cela est possible», a-t-il dit.
«Mais le problème des activités pétrolières, minières et militaires, et celui du transport maritime ne se posaient pas pendant ces périodes de réchauffement», a-t-il ajouté, plaidant pour la retenue dans tous ces domaines.
Tout un aveux ici. Vous savez que l'ours polaire est dans le trouble s'il n'a plus de banquise mais vous savez qu'il peut survivre sans celle-ci. Vous ne savez pas pourquoi et comment mais vous savez que toute activité humaine lui sera néfaste dans ces circonstances.
Excusez moi mais je pense que vous ne savez pas du tout et que vous nous manipulez cher WWF.


Ceci dit, la vrai question est: quel est le réel état de la population des ours polaires ?
Et cela, c'est très très difficile à savoir avec un certain degré de confiance.
Pourquoi ? Parce qu'il y a trop de groupes d'activistes qui manipulent la réalité pour leur idéologie. Prenez par exemple la WWF, après ce qu'elle nous dit ici, comment croire ce qu'elle rapporte sur la population des ours polaires ?

Il est bien difficile d'aller là-bas pour les compter nous même... 
D'un coté, certains biologistes qui travaillent directement avec les ours depuis des années nous disent totalement le contraire du message de la WWF. Une grande proportion des autochtones aussi nous livrent le message que les ours polaires, il y en a plus qu'avant.

Alors qui dit vrai ?
Impossible de le savoir mais il est possible de se faire une idée à travers tout ceci.
Mon opinion est le suivant: les ours polaires ne sont aucunement en danger pour l'instant.
Comment puis-je avancer ceci ? C'est basé sur un rapport de la USGS de 2005 qui montrait un portrait assez détaillé des populations d'ours. 
C'est basé sur le fait que les messages des groupes d'activistes sont toujours au futur: ceux-ci sont toujours du genre: quand la banquise va disparaître, l'ours va se noyer. 
Pourtant, depuis quelques années, la banquise est bien petite mais la population d'ours ne semble pas affectée pour autant.
C'est basé sur le fait que si l'ours était si près de disparaître, nous n'aurions pas ces messages des gens qui vivent au pays des ours qui se plaignent que l'ours est de plus en plus un danger chez eux.
C'est basé finalement sur la certitude que tous ces groupes qui crient au loup ( à l'ours? ) ne le font pas vraiment par bonheur de voir cet animal exister mais bien plus par haine des activités humaines qu'ils dénoncent. 
Ces groupes ne cherchent aucunement de solution concrètes au problème de l'ours. Leur chemin est tracé d'avance, ce qu'ils désirent est guidé par leur haine de l'humanité.

Oui, si, quand l'ours polaire sera vraiment menacé, je serai dans les premiers à essayer de trouver des solutions. Mais pour l'instant, ceci est de la spéculation.
Et si l'ours polaire était vraiment menacé à cause de la banquise, et si l'existence de la banquise était vraiment en fonction du CO2, et bien je vous assure qu'une analyse réaliste de la situation vous dirais qu'il faut trouver une autre solution que l'approche courante pour sauver ces animaux. Car pour l'instant, la réduction de CO2 est plus du domaine de l'imaginaire que du réel.
Donc quiconque a vraiment à coeur cet animal devrait chercher une solution concrète plus solide que la réduction des émissions si c'était le cas. 
Heureusement, tout ces scénarios de fins de l'ours polaire ne sont que des fantasmes de la WWF.

Longue vie à l'ours polaire.
François.

1 commentaire:

protegeon.la.terre a dit...

c'est très important de s'occuper des ours polaires et du Co2 car ils disparaitront plus vite qu'on ne le croit si on ne réagit pas.


ce blog est bien, je vous encourage à le continuer.