jeudi 19 mars 2009

L'ours polaire est maintenant cannibale !!


Cannibale ou à la diète, l'ours blanc chamboulé par le réchauffement

Réuni cette semaine à Tromsoe (nord de la Norvège) pour une rencontre consacrée à la conservation de l'ours face à la menace climatique, le gratin de la science mondiale a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences parfois dramatiques du recul de la banquise.
Hé, les gratinés, vous n'êtes pas honnêtes ! 
Faut-il vraiment sonner l'alarme au sujet de quelque chose que vous ne comprenez pas vraiment et que donc, vous n'avez aucune idée des conséquences ?
Peut-être que juste continuer d'observer et étudier est suffisant non ?

Premièrement, cette phrase qui n'a pas rapport avec mon texte mais nous montre tout de suite la qualité de journalisme qu'on nous offre:
«Nous n'avons pas de preuves attestant du changement climatique mais nous avons des preuves des nombreux symptômes qu'il provoque sur les ours polaires»
Heuu.. ça veux dire quoi au juste cette affirmation ? 
Nous n'avons pas de preuve de l'existence du réchauffement climatique mais nous avons des preuves de ce qu'il cause. (??) 
Car évidemment, tout ce qui arrive de mal sur la terre ne peut qu'être dû à ceci, non ?

Ceci dit, oui, il est vrai que le poids moyen des ours capturés a diminué depuis les 30 dernières années.
Mais vous oubliez de préciser que la cause n'en est aucunement connue. La cause réelle n'est pour l'instant qu'hypothèse. 

Et surtout, vous nous le dites sans vraiment le dire mais ce phénomène n'affecte uniquement que les ours d'une «tribu» ( Excusez le mot, ce devrait plutôt être région en fait ).
Il y a au moins 15 autres régions où l'ours polaire y vit et dans ces autres régions, ce phénomène n'a pas été observé ( à moins qu'une nouvelle étude vienne contredire ceci ? ).

Plusieurs incidents récents de cannibalisme en Alaska inquiètent notamment les chercheurs.
«On savait qu'il arrivait que des ours polaires tuent et mangent d'autres ours», explique à l'AFP Steven Amstrup, biologiste de l'US Geographical Survey.
«Mais la différence cette fois-ci, c'est que les ours s'étaient délibérément mis en chasse d'autres ours, en s'en prenant à des femelles dans leur cave d'hibernation» sous la neige, dit-il. «Nous supposons que c'était lié au stress nutritionnel».
Faux ! Vous ne pouvez savoir ceci. (J'aimerais savoir comment une étude sérieuse s'y prends pour affirmer cela ).
Premièrement, l'ours polaire a toujours été cannibale. Il n'attaquera pas un autre ours en pleine santé. Ce qu'il cherche à manger sont les bébé ours. ( dans leur cave d'hibernation justement ).

Vous supposez bien des choses ici. Y a-t-il plus de cannibalisme ? Vous ne pouvez le savoir car il n'y a jamais eu de mesures de ceci. Évidemment que maintenant que les ours ont presque tous une WEB CAM sur le dos, vous observerez ce phénomène plus souvent.... mais qu'est-ce que cela veux dire ?...

«Nous supposons que c'est lié au stress nutritionnel»...  Peut-être... mais ce n'est qu'une supposition. Une chose est certaine est que si c'est le cas, l'ours a toujours eu un tel stress dans ce cas: il a toujours agit ainsi.
Mais ici, toutes les supposition sont bonnes. L'ours mange peut-être les oursons uniquement par opportunisme, parce qu'ils sont là... Ou encore désire-t-il éliminer toute concurrence ?
Supposons ensemble les amis....
(En passant, lorsque vous me rapporterez qu'une femelle a mangée ses petits ( autre que ceux malades et faibles ), alors là, je serai d'accord sur le fait qu'il y a quelque chose de bizarre qui se passe )

Vous pouvez être inquiet et désirer observer la situation, parfait! 
C'est d'ailleurs ce qu'on espérerais pouvoir s'attendre des biologistes ( et des écologistes ). 
Mais vous ne pouvez crier au loup uniquement avec ceci. 

François.

Aucun commentaire: