samedi 21 mars 2009

Stagflation, prochain diagnostic ?

La Fed active sa planche à billets
Donc la Fed panique et commence à imprimer des billets verts faute de ne plus savoir quoi faire...

Avec ceci, il est facile de prédire que le prochain «buzzword» que l'on entendra partout dans les médias bientôt est: l'économie à attrapé la «stagflation».

Ceci nous sera présenté un peu comme une maladie, comme quand on attrape la grippe.
«Une situation rare est sans précédents»  ( depuis la dernière fois... ) nous dira-t-on. Situation que les économistes ne s'expliquent pas. Ceci accompagné de toute sorte de théories complexes pour essayer de comprendre comment une hausse de la base monétaire ne parvient pas à réduire le chômage.

La stagflation est une inflation forte avec une croissance économique faible ou négative combinée à un haut taux de chômage.
Nous avons la croissance négative et le haut taux de chômage déjà. Il ne manquais que l'inflation.
Quoi qu'en disent certains économistes, l'inflation est ce qui arrive lorsque de la nouvelle argent est imprimée au delà de la croissance économique. Plus d'argent = chaque dollars a moins de valeur. Donc hausse des prix généralisée.

Le pari que fait la Fed est que cet argent fictif va redémarrer l'économie et donc relancer la croissance et l'emploi. 
Lorsqu'intérrogés sur les danger d'une telle pratique, ces économistes vous répondront qu'il faut y aller un problème à la fois.  Pour l'instant c'est la déflation qui est le danger disent-ils.

Le seul coté positif de tout cela est que vous pourrez bientôt vous faire votre propre opinion à savoir si vous préférez une situation de déflation ( réduction de la base monétaire ) ou une situation d'inflation forte ( augmentation forte de la base monétaire ).

Deux scénarios sont possible à partir d'ici:
L'économie redémarre et les US font face à une inflation monstre qui devra être contré par une hausse des taux d'intérêts similaire. Cette hausse de taux d'intérêt aura un effet négatif sur cette roue de crédit facile et oups.. retour à la case départ: défaut de payement, fermetures et faillites, baisse du PNB. Dépression quoi.

L'autre option: L'économie ne redémarre pas parce que celle-ci n'a pas fini de se restructurer ( de la bulle de crédit ) et les investisseurs n'osent pas se lancer dans des projets sans un message clair du marché ( et un silence clair des zigouilleurs de marché: la Fed ici. ). 
C'est la théorie Autrichienne. C'est sans doute la théorie qui aura raison puisqu'à date, tout ce qui a été fait pour redémarrer l'économie selon la théorie Keynesienne n'a rien donnée ( et pire, en plus que probablement empêché une reprise rapide ).

Dans une telle situation, nous avons alors une stagflation: une décroissance qui continue mais comme la quantité d'argent est augmentée sans façon, l'inflation prends le dessus sur la restructuration du capital suite à la crise ( sur la déflation qu'on pourrait qualifier de nécessaire ).

Déjà que dans une crise économique produite par un crédit facile, la bourse n'est plus un endroit sur pour y investir: personne ne sait vraiment la situation réelle des entreprises.
Voila que de conserver votre capital sous forme d'argent n'est plus une option non plus car chaque dollar imprimé réduit d'autant la valeur des vôtres par rapport au total existant.
En d'autre mot, à chaque jour qui passe, la valeur de votre dollar fond.
Quoi faire alors ?

La logique de tout ceci est complètement absurde: le gouvernement dépense comme un enragé pour redémarrer l'économie. Cette argent qui n'existe pas est crée de toute pièce et injectée dans l'économie. Ce qui a pour effet de diminuer la valeur de notre dollar.
Ceux qui reçoivent l'argent nouvellement imprimée sont les gagnants, nous, nous payons tout ce cirque en acceptant que le gouvernement détruise la valeur de nos économies pour la donner à d'autres.
Honnête ? Fair ? Nécessaire ? Moral ?
C'est le coup le plus bas que peut faire un gouvernement !
Lorsque vous êtes taxés, vous l'êtes sur vos gains, sur ce que vous produisez, et gagnez.
Lorsque vous êtes victime d'inflation, celle-ci vole votre passé, elle détruit ce que vous avez mis tant d'efforts à gagner et accumuler: vos économies. 
Et ceci est fait sans l'annoncer, sans avertissement. Avec une telle honnêteté que ces gens qui impriment l'argent ne vous diront jamais quels seront les impacts réels pour tous et chacun.

Il faut redémarrer l'économie à tout prix. Quitte à y désintégrer ( dévaluer est le vrai mot ) tout ce que vous avez en économie en tant qu'individus. 
Ce qui compte ici est la société et le gouvernement. Vous ? Vous n'êtes que le morron qui travaille et économise au nom de ces deux valeurs mais qui doit maintenant sacrifier ce que vous avez accumulés ( par pur égoïsme vous dira-t-on ) au nom d'un principe: l'économie interventionnisme, basée sur une croissance illusoire. 

___________________
Tout ceci pour simplement prédire que la situation à venir ( cet été, cet automne, cela dépend de la vitesse à laquelle le gouvernement américain bouge ) sera la stagflation.

Que fera le gouvernement américain dans cette situation ? Qui sait ?
Il est certain qu'il va paniquer encore plus...
Peut-être décidera-t-il d'imprimer des jobs au lieu de l'argent comme le font les pays communistes ? 

Peut-être est-il temps pour le Canada de se trouver d'autres partenaires commerciaux, puisque celui-ci fait tout pour commettre un suicide économique.
(Yes we can ? Sure you can... )

François.

Aucun commentaire: