Les morceaux du puzzle climatique sont de plus en plus nombreux.
Il manque encore quelques pièces, d'autres ne sont pas encore à toute épreuve mais à mon avis, il y a assez de morceaux pour formuler une hypothèse assez solide.
Des travaux récents par BoB Tisdale ont mis en lumière une pièce manquante du puzzle. Celui-ci a démontré que la majeure partie du réchauffement climatique des 30 dernières années peut être attribué au ENSO (ie: les cycles LaNina/ElNino ). L'impact de ce cycle était connu mais c'est la première fois que quelqu'un en démontre la mécanique et les impacts sur le climat de plusieurs ElNino successifs.
Can El Nino Events Explain All of the Global Warming Since 1976? – Part 1Can El Nino Events Explain All of the Global Warming Since 1976? – Part 2
Le cycle du ENSO seraient déclenchés principalement par un changement dans les vents dominants. Ces vents seraient la cause mécanique de ces cycles: The Trade Winds Drive The ENSO
Plusieurs ont démontrés une corrélation entre l'activité solaire et la température.
Mais le plus important dans ce domaine sont les recherches de Theodor Landscheidt qui a démontré une corrélation presque mécanique entre les phases de l'activité solaire et le ENSO.
L'imprécision de certaines de ces prédictions vient plus de la difficulté à découvrir ce que le soleil va faire que de l'ENSO qui lui, suit le soleil: Solar Activity Controls El Niño and La Niña
So one would think that shrinking cloud cover, stronger irradiance, intensified Hadley circulation and changing trade winds, caused by the modulating effect of solar eruptions on cosmic rays, improve the conditions for the birth of El Niños.
Le lien entre le géomagnétisme solaire et le climat n'est pas encore bien connu mais ce lien existe bel et bien selon plusieurs études. La meilleure source pour ces études est le Journal of Atmospheric and Solar-Terrestrial Physics.
QBO in solar wind speed and its relation to ENSO
Ce morceaux du puzzle est encore flou mais on sait quoi chercher ce qui en facilite la tache.
Le soleil lui, et bien il varie selon la théorie du barycentre. C'est à dire en simplifié que le soleil varie selon la position des planètes. Le soleil est un peu comme un bol de soupe dont les planètes tourneraient autour liée par un fil ( gravitationnel...). Lorsque plusieurs planètes tirent en même temps sur un coté, la soupe s'agite.
CAUSE DES LONGS CYCLES SOLAIRES__________________________________
Donc en résumé:
- La rotation des planètes provoque les cycles d'activité solaire.
- Le géomagnétisme solaire a une influence sur les vents dominants et les nuages.
- Ces changements sont responsables des cycles ENSO (et par le fait même le PDO)
- L'ENSO a une incidence énorme sur la température globale.
- Le reste de la hausse de température, s'il en reste ne pouvant être attribuée à ce phénomène peut avec une assez bonne confiance être attribué à la hausse due aux gaz à effet de serre.
- Le reste de la hausse de température, s'il en reste ne pouvant être attribuée à ce phénomène peut avec une assez bonne confiance être attribué à la hausse due aux gaz à effet de serre.
Maintenant, s'il y avait un peu moins d'argent dépensée pour des études sur l'impact du réchauffement climatique sur la vie sexuelle des écureuils, des papillons ou autre inutilité du genre, il pourrait y avoir quelques recherches faites pour transformer cette hypothèse en théorie.
Pour terminer, sans être aucunement certain de chacun de ces points, il est certain d'après moi que la variation du climat de notre planète est une variante assez proche de ceci.
Évidemment vous avez les prophètes alarmiste qui vous brandiront leur modèles climatiques pour vous prouver que tout ceci est faux et de l'hérésie.
Mais honnêtement, entre croire un logiciel sur la base de la foi ou d'avoir une explication rationnelle et scientifique qui explique les variations passées autant que celle de notre époque et qui le fait de façon compréhensible et vérifiable, que choisissez-vous ?
La foi ou la raison ? :)
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire