dimanche 17 mai 2009

Crise économique: est-ce possible d'arrêter la machine ?


La crise économique va bon train... Si on regarde les statistiques, il n'y a rien de réjouissant, le chômage, la bourse, les fermetures d'entreprises.
Mais en même temps, au niveau national ( c'est à dire, en ignorant ceux affectés directement par cette crise ), il n'y a absolument rien d'alarmant. Le chômage est à la hausse mais la tendance se stabilise lentement, la bourse a des soubresauts mais n'est plus en chute libre. La tendance de l'économie n'est pas encore rose mais celle-ci est loin d'être ce qu'elle était en janvier dernier.

Aujourd'hui, j'entendais dans les médias que la presque totalité de l'argent promis par nos gouvernements ( 50 milliards et plus ) pour nous sortir de la crise n'avait même pas encore été dépensée. 

Qui est de l'avis que cette argent, si nécessaire pour éviter que l'économie ne sombre dans une noirceur pire que pire, n'est que dépense ( endettement ) inutile ?
Si l'économie ne va pas si mal que cela, si la situation se stabilise, comment justifier de s'endetter de 50 milliards et plus ?
Évidemment que le résultat immédiat de l'injection de milliards dans l'économie aurait un effet de levier. Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue est que cet argent doit venir de quelque part.
Cette dette devra être remboursée, l'intérêt doit être payé.
Les prochaines générations devront se priver pour rembourser la dette que nos leur avons lègués.
Tout ceci a un coût social.

Il est plus que douteux de penser que dépenser cet argent maintenant aura un effet bénéfique par rapport aux inconvénients. 
Il est plus que certain que l'économie ne sombrera pas dans un trou noir si la société ne dépense pas des milliards à gauche et à droite.

Mais comment arrêter cette machine ?
Il est à mon avis impossible d'arrêter cette machine gouvernementale de gaspiller notre argent.
Dommage...

Donc puisque cet endettement est inutile, ce que nous faisont est qu'on se paye un party économique sur le dos des plus jeunes... Ce sont eux qui devront payer pour le ménage.

Merci à vous donc !

PS: étudiez bien car vous allez devoir travailler fort pour rembourser cet argent. Et tant qu'a être à l'école, profitez-en pour suivre un cours d'économie. Celui-ci pourrait peut-être vous servir pour éviter de vous faire manipuler comme le vie ma génération...

Francois

Aucun commentaire: