dimanche 10 mai 2009

En faveur d'une taxe sur le carbone mais sans la payer ?


Taxe sur le carbone: les Canadiens frileux

Un nouveau sondage permet de constater que près de la moitié des Canadiens sont en faveur d'une taxe sur les émissions carboniques à l'échelle nationale, mais qu'ils ne sont pas prêts à en payer la facture.

..49 pour cent des Canadiens approuvent l'adoption d'une taxe sur les émissions carboniques. Toutefois, lorsqu'il leur est demandé s'ils appuieraient une taxe similaire à celle adoptée par la Colombie-Britannique, qui a pour effet d'augmenter les prix de l'essence et de l'huile de chauffage, seulement 42 pour cent d'entre eux répondent par l'affirmative.


A ceux qui sont en faveur d'une taxe sans la payer, que croyez-vous qu'est une taxe ?
Vous êtes d'accord en autant que ce soit un autre qui la paye pour vous ?

C'est que le principe d'une telle taxe est simple: augmenter le coût de l'énergie pour que vous utilisiez moins de cette énergie. Et comme le citoyen s'habitue assez rapidement à une hausse des prix de l'énergie, cette hausse doit être assez substantielle pour vous inciter à ne pas consommer.

Si la hausse n'est pas assez grande, votre consommation ne sera baissée que très légèrement et cette taxe ne servira qu'à engraisser d'avantage le gouvernement sans impacts réel sur l'environnement.
Celui-ci fera alors la culture d'éolienne pour avoir la conscience tranquille...

2$ le litre ? Qui dit mieux ?

Les Québécois sont les plus nombreux à se dire en faveur d'une taxe sur les émissions carboniques, 62 pour cent d'entre eux disant appuyer cette idée.
Bin oui... j'imagine que tant qu'à être les plus pauvres et les plus taxés en Amérique, pourquoi pas en remettre un peu plus ?...

François.

Aucun commentaire: