vendredi 19 juin 2009

Jardinage et réchauffement climatique.

Dans ce texte, M. Larry Hodgson nous dit qu'il ne faut pas planter trop tôt au Québec. Que surtout depuis quelques années, les printemps sont très froids par rapport à ce que nous avons connus avant ( ie: dans les année '90 ).

Le bon moment pour planter?
Ce printemps, bien des jardiniers se sont réveillés le 25 mai pour voir du givre sur le gazon... et leurs plants morts. Et s'il n'y avait pas eu gel le 25 mai (chez moi, à Sainte-Foy, il a fait 1 °C)? Les végétaux auraient été dans un tel état de choc que plusieurs ne reprendront jamais correctement.
Depuis cinq ans, je n'ai osé planter que le 15 juin, car nous avons vécu toute une série de printemps frisquets.

Pourtant...
Tout ceci dans un monde ou l'on vit supposément un réchauffement climatique sans précédent. Un monde dans lequel nous sommes sur le point d'atteindre un point de non-retour climatique.
Un monde dans lequel les migrations des animaux sont perturbées à cause de la chaleur, un monde dans lequel toute la nature est en risque de se détruire tellement la chaleur est intense.
Un monde tellement chaud que nos gouvernements doivent prendre des mesures exceptionnelles pour nous forcer à suivre leur idéal de société verte et conformiste.

Un monde tellement chaud qu'on oublie d'ouvrir nos yeux et de regarder la réalité ?
La réalité, ce n'est pas ce que dit une étude climatique de l'ONU.
La réalité ce n'est pas ce que dit M. Greenpeace ou M. Suzuki.

La réalité c'est ce que vous percevez avec vos sens et analysez avec votre raison.
Quand ce que l'on voit comme réalité est en contradiction avec ce que d'autre essaye de nous imposer comme une réalité, il est temps de prendre une pose et d'analyser un peu plus le contexte.

M. Hodgson n'est certainement pas un activiste à la solde des pétrolières. Lorsque celui-ci nous dit que les printemps sont froids depuis quelques années, ceci est uniquement basé sur une analyse de la réalité.

Alors quel est votre conclusion personnelle, la réalité de M. Hodgson ou celle de M. Suzuki ?
François.

Aucun commentaire: