vendredi 19 juin 2009

Une ville a besoin de ses artères.


Transformer l'échangeur Turcot en promenade piétonnière. Transformer l'autoroute Bonaventure en rue de ville. ( Autoroute Bonaventure: «Une nouvelle entrée de ville prestigieuse» )

Il y a comme un vent de délire naïf qui souffle sur la ville de Montréal.
C'est qu'une ville a absolument besoin de ses artères principales de transport pour bien vivre ( économiquement ).

Le transport de marchandise, le transit des gens, tout ces déplacements passent par ces routes principales. Retirer ces voies, c'est paralyser la ville.

Vouloir réduire la capacité de ces voies en pensant ainsi inciter les gens à prendre le transport en commun est d'une naïveté déconcertante.
C'est que toutes ces voies sont déjà congestionnées pratiquement du matin jusqu'au soir. Et ces gens, quelle que soit leur raison personnelle, ne prennent pas pour autant le transport en commun.
A quel niveau de congestion ceux-ci changeront-ils de mode de transport ?

Vous essayez de nous faire accroire qu'en remplaçant une voie rapide et directe par un trafic urbain avec intersection, lumières, etc la ville sera moins congestionnée.
Nommez autant d'exemple de ville que vous voulez dans le monde, ceci est bien difficile à avaler...

Augmenter la congestion dans la ville, c'est ralentir la dynamique économique de celle-ci.
Une ville est un lieu où des millions de gens et des tonnes de marchandise sont en transit continuel. Nier ceci, c'est nier la ville.

Laissez les artères de Montréal tranquille. Construisez vos parcs urbains ailleurs.
Vous détestez la ville ? Déménagez en banlieue. Mais n'essayez pas d'imposer votre conception irréaliste d'une ville aux autres.
Vous aimez le transport en commun ? Soit... prenez le. Mais laissez aux autres le choix.

Une ville morte est certainement très verte. Mais une ville en vie est bien plus que cela !
François.

1 commentaire:

Cyrus a dit...

Tu as absolument raison. La mode d'urbanisme aujourd'hui c'est d'etouffer les villes. C'est au fond un corruption de la democratie - par exemple sur l'echangeur Turcot, il se passe autour de 350 000 personnes chaque jour - tout d'entre eux votent chaque fois ils prennent le volant ou leur taxi/autobus/etcetera. Mais on a un douzaine de cons qui veulent agir en Ayatollah et les faire perdre leur temps, meme perdre leurs vies (comme par exemple le suggestions de "boulevards urbains", qui sont au fond, meutrieres avec des accidents qui se produisent et congestionnes a tout temps).


Comment peut-on se defendre contre ces Talibans occidentaux? :(