vendredi 7 août 2009

Isolez ces sauvages !

Le tourisme chez les indigènes peut être «dévastateur»
Le tourisme chez des peuples indigènes peut «vite devenir dévastateur», souligne Survival International France, appelant notamment à éviter de se rendre dans les îles Andaman (Inde), dans la Réserve du Kalahari central (Botswana) et chez les Papous en Indonésie.
Le tourisme chez des peuples indigènes peut «vite devenir dévastateur», souligne Survival International France, appelant notamment à éviter de se rendre dans les îles Andaman (Inde), dans la Réserve du Kalahari central (Botswana) et chez les Papous en Indonésie.
Les circuits aventure organisés pour rencontrer des peuples isolés de Papouasie pourraient également «avoir des conséquences catastrophiques», poursuit Survival.

Donc, si je comprends bien, il faut à tout prix éviter que ces peuples entre en contact avec notre société moderne ?
Mais qu'en pensent ces gens ? Peut-être sont-ils intéressés à en savoir plus sur le monde ?
Il est évident que ce que «Survival» désire est d'isoler ces peuples. Mais pour quelle raison ?
Est-ce pour les protéger de notre culture ou bien pour protéger la leur, tel on protège un artefact historique, dans une bulle de verre.

Tous ces gens nous disent que c'est pour le bien de ces peuples, pour les protéger des virus et des maladies pour lesquelles ces peuples ne sont pas immunisés.....
Bullshit ! Je ne vous ait pas entendu dire qu'il fallait isoler le Mexique à cause de la grippe porcine pour laquelle le reste de la planète n'était pas immunisé.
«la présence de touristes à proximité immédiate de cette tribu récemment contactée lui fait courir de graves risques d'infection par le virus de la grippe A et autres maladies contre lesquelles elle a très peu d'immunité».

Dans sa volonté de promouvoir la réserve de gibier du Kalahari central pour la convertir en une destination touristique d'exception, «le gouvernement botswanais autorise une agence de safari à construire au coeur du territoire ancestral des Bushmen des lodges touristiques qui nécessiteront de grandes quantités d'eau alors qu'il empêche ces derniers d'accéder à leur unique puits», ajoute l'ONG.
Bullshit encore ! Si il est vrai que ces gens n'ont plus accès à de l'eau, pourquoi ne pas simplement réclamer que le gouvernement Botswanais leur donne un autre puits ?

Désolé mais c'est pas très convainquant comme argument. Il est clair que ce que vous voulez est d'isoler ces peuples.
Mais alors, pourquoi ne pas le dire clairement et nous expliquer pourquoi ?
Et quelle que soit votre raison, qu'en pensent ces gens ? Ou bien les considérez-vous tellement «attardés» que vous pensez pouvoir décider pour eux ?

Et si, comme je le pense, votre seule motivation à aider ces gens est que cela donne un sens à votre vie: de se «sacrifier» pour le bien de plus faibles que soit ?
Et si, derrière votre masque de compassion pour leur «fragilité», d'admiration pour leur culture, il y avait le mépris de la supériorité, le syndrome que l'on rencontre dans les cours d'école qui est de «bosser» les plus petits pour se sentir plus grand ?

François.

2 commentaires:

Cyrus a dit...

Le gouvernement botswanais est democratique, responsable et respectable comme un gouvernement occidental... Je crois plus dans le gouvernement botswanien que ces groupes comme "Survivor"... malgre mes tendances politiques :)

Tym_Machine a dit...

Ça doit être pour plus facilement les exterminer lorsque ce sera l'heure. Il est bien plus facile d'exterminer des étrangers, des "outsiders" que des gens qui sont en contact avec la civilisation moderne. Un peu à l'image de nos ancêtres dans une page noire de notre histoire qui s'en sont "joyeusement" donné à coeur joie dans le cas des "indiens" qui sont devenus nos "autochtones" modernes.