À la faveur d'un été torride, des dizaines de milliers de kilomètres carrés supplémentaires de banquise ont fondu dans l'Océan arctique, les chercheurs n'excluant pas un nouveau record.
Au cours du siècle écoulée, les températures ont augmenté de 0,6 degrés centigrades.
Mais dans l'Arctique, les températures ont augmenté deux fois plus vite, au minimum.
Et ce à cause des gaz à effet de serre, accusent les scientifiques.
Bon, mettons tout ceci en perspective.
A la faveur d'un été torride ?
On parle bien de la banquise en arctique ici non ?
Voici les températures à date en arctique pour 2009:
La ligne rouge est la température moyenne journalière. La verte est la moyenne depuis 1958.
Torride hein ? Direct sur la moyenne et parfois sous celle-ci.
Fin juillet, le mercure frôlait les 30 degrés dans ce village où vivent 900 Inuvialuit, nom des populations de l'Arctique occidental. «L'eau était vraiment chaude. Les gosses se baignaient dans l'océan», raconte Gruben.
Encore de la perspective ? le mercure frôlait les 30 degrés...
Effectivement, il fait chaud même la des fois.
Frôler les 30 degrés, c'est plutôt vague comme valeur de température. En 1973, il a fait 29.4C. 1973, c'est avant le réchauffement climatique ?....
Début août, selon le U.S. National Snow and Ice Data Center (NSIDC, basé au Colorado), la banquise s'étendait sur 6,75 millions de kilomètres carrés, après avoir rétréci en moyenne de 106 000 kilomètres carrés par jour en juillet, soit l'équivalent de trois Belgique quotidiennes.
Ce taux était équivalent à celui enregistré en juillet 2007, l'année où la fonte a atteint un record, la banquise n'étant plus en septembre que de 4,3 millions de kilomètres carrés.
De beau gros chiffres, faussement simplifiés en «nombre de Belgique» quotidiennes...
De beau gros chiffres, faussement simplifiés en «nombre de Belgique» quotidiennes...
Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue est que l'hiver, la glace augmente et l'été, la glace fond... Ça a l'air simple de même mais il ne fait pas le perdre de vue....
Pour ce qui est de tout ces chiffres, une image vaut mille mots ici pour mettre le tout en perspective:
Ici, la légende est claire: en rouge, c'est 2009. En noir et gris, la moyenne et l'écart type.
Bon an mal ans, plusieurs «Belgiques» fondent chaque années comme on peut voir.
Certainement que 2009 est sous la moyenne mais à date, rien ne laisse croire que la fonte va atteindre le niveau de 2007.
Selon les scientifiques, la composition même de la glace de mer a évolué ces dernières années: sa forme principale n'est plus cette glace épaisse vieille de plusieurs années, mais une glace plus fine, annuelle, qui se solidifie l'hiver et fond l'été.
Et bien l'intégrité d'un «scientifique» qui rapporte ce fait ainsi ne vaut pas plus qu'un tas de «merde d'ours polaire»...
La composition de la glace a évolué.... héhé....
Même un enfant serait capable de comprendre que s'il y a eu un minimum en 2007, la glace couvrant maintenant ce surplus de fonte de 2007 ne peut avoir plus de 2 ans en 2009 !....
Donc la fonte de la banquise s'accélère ?
Où ça ?
François.
2 commentaires:
Excellent article.
J'ajouterai ceci: pendant ce temps, en Antarctique, la tendance est à l'augmentation de la surface glacée. On perd de la glace au nord, on en gagne au sud.
http://nsidc.org/data/seaice_index/archives/image_select.html
J'ajouterai ceci: pendant ce temps, en Antarctique, la tendance est à l'augmentation de la surface glacée. On perd de la glace au nord, on en gagne au sud.
Vrai!
Mais attention, cette tendance pourrait ne pas durer. Maintenant que l'arctique se refroidit, c'est le pôle sud qui va peut-être se réchauffer...
Par exemple, dans cette carte:
http://wattsupwiththat.files.wordpress.com/2009/08/uah-global-tempsx-large.jpg
C'est l'anomalie moyenne pour le mois de juillet. On voit bien que si le mois de juillet est chaud, c'est surtout à cause de l'antarctique.
Publier un commentaire