Les Américains sont sortis pour manifester contre l'administration Obama aujourd'hui.
Par milliers, (ou millions selon la source... :) ) ces gens se sont rassemblés à Washington et ailleurs aux Etats-Unis.
Manifestation anti-gouvernement à Washington
Cette manifestation semble bien difficile à comprendre pour certains. Spécialement pour ceux nés dans un pays interventionnisme tel le Québec ( et la quasi totalité de l'Europe. ).
On voit des messages des manifestants tel: «moins de taxes», «Obama, socialiste», «freedom».
Mais on ne comprend pas trop c'est quoi le message derrière tout cela.
Est-ce un mouvement politique ? Républicain ? Serait-ce des gens manipulés par des groupes d'extrême-droite comme certains l'insinuent ?
Est-ce vraiment Fox-New, source du mal ?
Absolument pas.
Ce qu'il faut comprendre est la constitution Américaine.
Contrairement à nos pays, celui-ci est basé sur la liberté et la responsabilité individuelle.
Dans le fameux «We the people» de cette constitution, les pères fondateurs ont créés une nation où la liberté individuelle est le principe fondamental le plus important.
Le gouvernement, selon cette constitution n'est qu'un mal nécessaire qui doit faire régner la paix et la justice. Rien de plus.( ou presque... et c'est ce «ou presque» qui a permis à cet état de gonfler ses pouvoirs en ignorant le principe, l'idée de base et n'interprétant que les mots écrits. )
Ce que ces gens qui manifestent font est sortir dehors pour dénoncer le fait que les principes de base de leur pays sont bafoués.
Faites la somme de tous les messages exprimés par ces gens.
Si vous arrivez à la conclusion comme plusieurs journalisme le font que le message est incohérent et confus, c'est que vous n'arrivez pas à concevoir une chose importante: la vraie liberté individuelle !
C'est cette liberté individuelle que ces manifestants demandent.
Cette liberté individuelle est le principe selon lequel la majorité ne peut imposer aux autres son point de vue. ( C'est ce qu'on appelle la démocratie ici... )
C'est le principe selon lequel les individus ne peuvent utiliser le gouvernement pour arriver à leur fins. ( C'est ce qui s'appelle l'interventionnisme, l'inginerie sociale )
C'est le principe selon lequel notre liberté s'arrête où commence celle de l'autre mais aussi que celle de l'autre n'inclus pas la liberté de vivre à nos dépends. ( C'est ce qui s'appelle ici «la justice sociale» ).
Nos pays ( Québec, Canada et l'Europe ) considèrent que la justice sociale est le droit à tous à une part du gâteau. Et ce, indépendamment de qui l'a fait et qui en a produit la matière pour le faire.
Ce que nous confondons ici est la morale et le droit...
Ce que la constitution Américaine dit est: si vous en avez le goût, partagez votre part avec ces gens que vous voyez sans gâteau, ou encore mieux: faites en un autre pour le partager.
Mais vous n'avez aucun droit de forcer l'autre à faire de même.
C'est ça, la liberté individuelle.
Et c'est ce principe que ces Américains veulent préserver ( pour ce qu'il en reste à notre époque ).
Mais comme j'entends souvent: ce sont des idées dépassées...
Vraiment ?
La liberté individuelle est un principe dépassé ?
François.
1 commentaire:
Le capitalisme zombie de Jim Rogers est une suite logique à ton commentaire:
http://www.lesaffaires.com/article/0/economie/2009-09-14/498010/le-pire-de-la-crise-est-etagrave-venir--selon-jim-rogers.fr.html
Christian
Publier un commentaire