jeudi 3 septembre 2009

La religion verte au grand jour.

L'écologisme est une forme de religion.
Evidemment, ce mouvement fait tout pour ne pas en avoir trop l'air d'une.
Les adeptes font tout pour ne pas «voir» qu'ils adhèrent à une doctrine identique à celle des religions.
Mais parfois, certaines erreurs vont trop loin et montrent trop bien le vrai visage ce mouvement.

Nous avons un bel exemple avec la propagande de la WWF de cette semaine:
Une publicité-choc embarrasse la WWF
La publicité est brutale. On y voit une trentaine d'avions commerciaux converger à toute allure vers les tours du World Trade Center, à New York. «Le tsunami a tué 100 fois plus de monde que les attentats du 11 septembre. La planète est très puissante. Respectez-la», peut-on lire à côté du logo du groupe écologiste World Wildlife Fund.


Le clip a été retiré de YouTube mais voici une autre source:

Voici le texte complet du clip:
In 2001, one of the worst tragedies in the history of humanity killed 2,819 people.
In 2005, the tsunami killed 280,000 people.
That's 100 times more deaths.
Our planet is brutally powerful.
Respect it.
Conserve it.

Une minute! N'appelez pas les lignes ouvertes en courant pour dire à quel point vous êtes indignés !
Envoyée sur le web à quelques jours du huitième anniversaire des fameux attentats du 11 septembre 2001, cette création publicitaire a été conçue il y a un certain temps déjà par l'agence brésilienne DDB. Mais elle a été aussitôt rejetée par l'organisme environnemental.
Il n'y a pas de scandale... Cette publicité n'a jamais été approuvé pour publication par la WWF.
On peut supposer que la WWF a accepté le draft de base mais qu'en chemin, quelqu'un s'est réveillé et a allumé...
C'est une erreur, mais pas un scandale...

Par contre, rien ne nous empêche de regarder ce clip pour ce qu'il est: un déraillement du mouvement vert...
La première question à se poser est pourquoi avoir pris l'attaque du World Trade Center comme exemple ici ?
Parce que c'est un cas encore frais à la mémoire des gens ? Certainement.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier est que cette attaque est une attaque «religieuse». Une attaque de l'Islam contre la liberté que représente les Etats-Unis.

Le message principal du texte est: «la planète est puissante, respectez-la».
Mais pourquoi avoir associé ce simple message à l'attaque du WTC ?
Quel est le point d'apposer cette attaque au tsunami ?
Quel est le point de nous dire: cette attaque n'est rien à coté de ce que peut faire un tsunami ?
Une est de cause naturelle, l'autre est de cause religieuse. Ces deux évènement ne sont comparable que par le fait que ceux-ci ont causés la mort de gens.

Ce que le message veut faire en fait est d'apposer la puissance de l'homme, en tant que pouvoir de destruction, à la puissance de la nature.
Mais l'association avec le WTC nous laisse aussi croire que ce n'est pas l'homme mais plutôt la religion que ce message attaque.
Ce qu'il nous dit est: «L'Islam ne réussi à faire que quelques milliers de morts, voyez ce que notre Dieux peut faire ! Ça, c'est de la vrai puissance...»


Finalement, que dire du reste du message :
Our planet is brutally powerful.
Respect it.
Conserve it.

Our GOD is brutally powerful.
Respect it. Conserve it. ?

Tout un message: La nature est puissante et cruelle. Ne résistez pas mais au contraire, cédez et vénérez la. Ayez peur...

Jamais !
François.

2 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit...

Cette publicité n'a jamais été approuvé par la WWF.

Francois a dit...

Effectivement comme noté dans le texte:
«...cette création publicitaire a été conçue il y a un certain temps déjà par l'agence brésilienne DDB. Mais elle a été aussitôt rejetée par l'organisme environnemental.

Il n'y a pas de scandale... Cette publicité n'a jamais été approuvé pour publication par la WWF.»

Je me répète mais je considère que la WWF n'a pas à être blamée pour cette pub.