dimanche 15 novembre 2009

La langue parlée, ce n'est pas la culture d'un peuple !


Sommes-nous partis pour une nouvelle mobilisation pour la langue Française au Québec ?
C'est ce qu'aimerais certains:
La loi 104 ravivera la flamme souverainiste, dit Beaulieu
Selon le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), Mario Beaulieu, le débat entourant le jugement de la Cour suprême, qui a déclaré inconstitutionnels le mois dernier les changements apportés à la loi 101, ravivera la flamme souverainiste.

Je ne veux pas vous décevoir M. Beaulieu mais dans un monde ou la culture est de plus en plus globale, le tribalisme linguistique attire de moins en moins de monde.

Qu'est-ce qui motive le combat de la sauvegarde de la langue ?
La sauvegarde de la culture me direz-vous tous, haut et fort.
Sans la sauvegarde du Français, nous allons disparaître....

Vraiment ?
L'erreur principale que pratiquement tous les Québécois font est de croire que la langue est le seul vecteur d'une culture. Que sans la langue, l'identité d'un peuple n'est plus rien.

Pourtant, la langue parlée n'est qu'un moyen de communiquer, moyen qui est totalement indépendant du message à communiquer.
Etes-vous si certain que c'est le moyen de communiquer qui nous défini et non ce que l'on dit ? Est-ce vraiment le «protocole de communication» qui compte et non le message ?

Évidemment, certains me diront que la langue permet d'énoncer des concepts que d'autres langue font difficilement... Sans doute. Mais ceci n'est aucunement pertinent pour ce qui est de la menace à nos portes: l'Anglais. Car les cultures Anglaise et Française n'étant pas si différentes que cela, les concepts du langage y sont sensiblement les mêmes...

Ici au Québec, nous sommes tous convaincus que si on parles Anglais, nous allons tous du jour au lendemain parler comme des Red-Neck, être en faveur de la peine de mort ou n'importe quel autre trait culturel attribuable à la culture Américaine. Mais ceci est évidemment faux.

Des doutes ?
Il y a des centaines d'exemples dans le monde où deux cultures différentes partagent la même langue. Selon nos croyances, ces peuples partageant la même langue auraient dus être identiques....
Comparez l'Angleterre avec les Etats-Unis: deux peuples bien distincts, deux cultures mais une seule langue....
La langue c'est la culture ? Et bien, évidemment que non....

En menant le combat de la sauvegarde de notre culture sur le simple fait de la langue, ceci a un effet très négatif sur cette culture.
Le Québec Français s'isole, se cache derrière des lois telle la loi 104 au nom de la démocratie.
Une fois que l'on accepte que c'est la culture et non la loi que l'on désire sauvegarder, il est facile de voir que des lois imposant au immigrants notre langue sont futiles. Il est bien difficile d'imposer une culture de la même facon que l'on impose notre langue.
Il est possible de savoir parler Français sans adopter la culture Québécoise.

Le Québec ne gagnera jamais sa bataille de la façon qu'il la mène. Ce n'est pas en imposant à des immigrants une langue que nous réussirons à les intéresser à notre culture.
Ce qu'il faut réaliser est qu'en imposant notre langue ainsi, nous démontrons à tous comment nous ne sommes pas ouvert sur le monde. Et mettez-vous à la place d'un immigrant: un peuple qui se referme sur lui même n'est pas nécessairement un peuple attrayant...

Ce que la culture Québécoise doit faire est bien plus rayonner que se refermer !
Le meilleur moyen d'attirer les meilleurs de la planète est de rayonner.
Le meilleur moyen de donner le goût de s'intégrer à une culture est la force d'attraction de celle-ci. La culture Américaine est le meilleur exemple de ceci. Même si certains, pour ne pas avoir à réaliser ce fait, nous disent que les Américains imposent leur culture. Ceci est totalement faux pour quiconque est honnête avec la réalité...

L'alternative que nous pratiquons est l'usage d'une loi pour imposer de se conformer à la tribu.

Je suis chez moi et je peux donc imposer mes lois, que certains me disent....
Et bien non, vous n'êtes chez vous que dans votre propriété privée.
Un pays n'est pas une propriété privée ( sauf peut-être dans le cas des dictatures ).
Oserez-vous dire que les Anglophones du Québec ne sont pas chez eux ?

En deuxième recours, vous utiliser l'arme de la démocratie: le pouvoir de la majorité d'imposer ses valeurs aux autres. Mais cette démocratie vous a refusé déjà par 2 fois ce pouvoir.
Et que dire de la valeur morale de valoriser sa culture par des lois pour ne pas avoir à compétitionner sur le marché libre ( des cultures... )...

Imposer sa culture à autrui à coup de loi est immoral. ( Comment réussissez-vous à justifier ceci ?, je suis curieux ).
Vouloir imposer sa culture aux autres trahis le manque d'ouverture et de confiance de celle-ci.
Ne pas avoir le courage d'agir pour rendre sa culture compétitive face aux alternatives sur le marché ( ie: dans le monde ), c'est de la trahison pour cette culture, et ceci démontre le manque de fierté que nous avons en notre culture.


Imaginez: Le Québec, terre de la liberté, où tous et chacun est totalement libre de créer son propre petit monde dans le respect de la liberté complète des autres. Libre et responsables, les Québécois sont fiers, fiers de ce qu'ils sont et fiers de leur petit monde libre.

Ok... le Québec n'est pas prêt pour cela... Mais vous vous trompez si vous ne pensez pas qu'un peuple pour lequel un tel énoncé s'applique réellement ne serait pas un peuple dont la culture est certaine de gagner toute bataille de valeur....

Et par le même coup, demander vous pourquoi ce qui est une valeur pour les immigrants ne l'est pas une pour nous. Liberté, respect et responsabilité... Cela ne vous intéresse vraiment pas ?
Cela n'allume pas un petit quelque chose ?

François.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Les anglos au Québec sont autant chez eux que les francophones dans le ROC mais lorsque ça ne va pas avec le discours officiel, c'est vite évincé et ostracisé.