samedi 12 décembre 2009

Pourquoi s'acharner sur le Canada?

Pourquoi s'acharner sur le Canada à propos des questions climatiques ?
Francois Cardinal de la Presse se pose cette question: Pourquoi s'acharner sur le Canada?
Le Canada a été traîné dans la boue au cours des dernières semaines en raison de sa position dans le dossier climatique.
Mais le Canada, qui n'émet pas plus de 2% des gaz à effet de serre de la planète, est-il à ce point important sur la scène internationale? Peut-il vraiment, à lui seul, bloquer les efforts de quelque 190 pays?
«Nous avons perdu beaucoup de crédibilité sur la scène internationale, a-t-il indiqué. Or je peux vous dire que tout tourne justement autour de la crédibilité. Un pays qui en a peu ne peut pas jouer un rôle important dans les négociations.»

Un instant! Un pays sans crédibilité ne peut pas jouer un rôle important, mais en même temps, le Canada, dont la crédibilité est quasiment nulle selon ses détracteurs, a le pouvoir de bloquer les pourparlers internationaux...
Relativisons les choses.
Si la communauté internationale a une grande volonté d'agir, comme on le laisse entendre, ce n'est pas le Canada qui l'en empêchera. Tout au plus, ce dernier pourrait affaiblir une entente internationale pour l'après-2012, en y ajoutant la cible la moins élevée des pays industrialisés.

Ce qui est en jeu, ce n'est donc pas l'adoption d'un futur traité, mais la crédibilité du pays. Pourquoi, dans ce cas, autant de gens dépensent-ils autant d'énergie à dénoncer le Canada?

En raison de son isolement, d'abord.
Ensuite parce que le pays a le deuxième plus haut taux d'émission de gaz à effet de serre par habitant au monde
Alors, pourquoi est-ce si important que le Canada fasse partie du «deal» ?
Les deux raisons que nous donne M. Cardinal ne tiennent pas la route.
Parce qu'il est seul ? Et alors... Comme si c'est gens à Copenhague avaient à coeur le Canada... Ils s'en fiche éperdument du Canada... pour autant qu'il signe...
Parce que nous sommes le deuxième émetteur de CO2 par habitant ? Cela ne tient pas la route non plus. Un pays de 100 habitant a toutes les chances d'être le plus gros émetteur de CO2 par habitant mais celui-ci serait-il pour autant pertinent ?
Le Canada émets 2% du CO2 mondial.


Je vous rappelle ici que nous sommes supposé être dans une situation d'urgence planétaire, que ce qui compte est la réduction de CO2 totale à tout prix pour sauver l'humanité. Dans un tel contexte, le Canada est totalement non-pertinent...

Non, la vraie raison pour vouloir à tout prix que le Canada signe ce traité est que le pays qui ne s'engagerait pas à pénaliser son économie comme le font les autres serait un havre de liberté pour une multitude d'industries. Celui-ci serait nettement avantagé face aux autres et y verrait plusieurs entreprise y prendre pied....
Ces gens ne peuvent accepter un tel pays.

C'est: «I go down, we must all go down»
Francois.

1 commentaire:

Cyrus a dit...

Le pire c'est que le Canada a pour bien longtemps eu son cible de 20%, par M. Harper, "fossile de l'annee". Puis les ecolos nous denoncent.

Mais, Obama viens tout juste d'annoncer un cible moins que le notre, et les ecolos sont tous "vive Obama!"

Non mais serieusement!!