L'église de la Scientologie s'est payé une bâtisse à Québec...
Voici le genre de couverture que nos médias nous offrent sur cette église:
L'Église de la scientologie «vue de l'intérieur»
Allez voir si vous voulez mais c'est toujours le même genre de discours. Celui-ci monte en épingle des pratiques bizarres de cette religion et fait tout pour dépeindre celui qui adhère à cette église comme un être perdu, une victime... victime d'une fraude. Une secte ( au sens péjoratif ).
Les textes ne sont jamais aussi explicites mais se ressemblent tous... Vous les avez déjà entendus.
Je vous offre ici un point de vue différent sur cette église. Ce qu'il faut réaliser est qu'on ne juge pas une religion sur ses rituels... Ce serait comme dire: la religion chrétienne est malhonnête car elle fait manger des petits bouts ronds de pain écrasé en faisant croire aux gens que c'est le corps du Christ...
Pour évaluer et critiquer une religion, il faut regarder les valeurs qu'elle enseigne/prône. Car c'est ce qu'est avant tout une religion: un ensemble, un code de valeur, une philosophie de vie. On n'adhère pas à une religion parce qu'on aime les osties, mais parce qu'on en accepte les valeurs...
Vous connaissez les valeurs enseignés par la religion chrétienne... Mais connaissez-vous celle de l'église de Scientologie ? Si la réponse est non, et bien vous en avez probablement une opinion sans fondements réels...
Voici quelques extraits pour mieux comprendre cette religion (Wikipédia):
Dans ses écritures, la Scientologie se donne comme but : « Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. ». La Scientologie se considère comme une « philosophie religieuse appliquée ». En d'autres termes elle se présente comme une religion, tout en offrant des « solutions pour les problèmes » de ses adeptes. La Scientologie, qui se définit elle-même comme une religion traditionnelle, se fonde sur la croyance selon laquelle l'homme a été créé pour travailler à son propre salut spirituel, et que ce n'est que dans cette optique qu'il peut comprendre pleinement sa relation avec Dieu.
Déjà, ce paragraphe change la perspective de ce qu'est cette religion non ?
La Scientologie affirme donner à l'individu le moyen de résoudre par lui-même ses problèmes, mettre de l'« ordre dans sa propre vie » et également lui permettre d'aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ce que la Scientologie estime être ses fléaux (les drogues, l'illettrisme, le crime, la violence et l'intolérance). Les Églises de Scientologie constitueraient alors, selon elles-mêmes, des points centraux, dont émaneraient programmes et activités.
Sommes-nous en face d'une philosophie de vie ayant pour but de détruire ses adeptes pour les contrôles tel la plus crasse des sectes ? (Pas obligé de répondre... )
Nous sommes plutôt face à un ensemble de valeurs prônant la réalisation personnelle, la responsabilisation face à soi même, face à la société.
Nous sommes devant une philosophie égoiste ( au sens positif du terme ).
Cette philosophie ne prétend pas imposer mais bien guider... On ne parle pas ici de s'agenouiller devant une quelconque puissance, ni de se sacrifier pour un quelconque idéal abstrait mais bien de responsabilité face à sa vie....
Mais continuons...
La scientologie considère que la motivation fondamentale de la vie est la survie, elle-même étant située sur une échelle graduée allant de la mort à l'immortalité potentielle. Cette motivation est appelée la dynamique. Cette dynamique ou impulsion fondamentale se sépare en 8 dynamiques (symbolisées par la croix à 8 branches de la scientologie). L'homme aurait une impulsion à survivre sur chacune d'entre elles.
- La première dynamique serait l'impulsion à survivre en tant qu'individu.
- La deuxième dynamique l'impulsion à survivre à travers le sexe, la procréation et la famille.
- La troisième dynamique l'impulsion à survivre en tant que groupe ou en tant que groupes.
- La quatrième l'impulsion à survivre en tant qu'espèce ; en l'occurrence l'humanité.
- La cinquième est l'impulsion à faire survivre la totalité des formes de vie : plantes, animaux, insectes, etc.
- La sixième est l'impulsion à survivre en tant qu'univers matériel (les énergies, la matière, les rochers, les planètes font partie de cette impulsion).
- La septième dynamique est l'impulsion à survivre en tant qu'esprits (la scientologie considère que la personne est un esprit « habitant un corps » et n'est ni son corps ni son mental).
- La huitième dynamique étant la dynamique de l'être suprême.
Les valeurs personnelles en premier. Puis l'environnement immédiat.
Ensuite les valeurs de groupe d'interets, suivi de celle de l'humanité, de la nature, ainsi de suite.
Rien de bien dangereux ici. Tout au contraire, cette hiérarchie de valeurs est plutôt saine...
Un fait intéressant à remarquer est que cette religion ne considère pas la communauté comme une valeur. Il y a la valeur de groupe, mais dans cette notion, le groupe est plus un choix, un sélection que la communauté anonyme....
Quelle est la particularité principale de cette religion ?
Elle ne fait pas la promotion de l'altruisme mais plutôt de l'individualisme.
Que vous soyez en accord ou non avec les valeurs de cette religion, pour la critiquer, c'est principalement sur cette base qu'il faut le faire.
Je n'ai aucune idée si dans la pratique cette religion respecte les valeurs qu'elle véhicule et dans la négative, oui, il faut les dénoncer.
Mais en même temps, est-ce qu'il est possible de dénigrer une religion (en tant que philosophie de vie ) sur la façon que celle-ci est pratiquée ?
Si vous répondez oui, osez regarder comment le christianisme à pratiqué une de ses valeurs de base durant les croisades: aimez votre prochain....
Tout ceci pour dire qu'il est facile de dénigrer des valeurs si on ne les regardent pas vraiment.
Il est facile de se faire accroire que cette religion est une plaie et ne mérite que notre mépris.
Mais justement, c'est trop facile. Il faut oser regarder plus loin avant de critiquer...
Pour terminer, que ce soit clair: je n'ai absolument rien à foutre de l'église de la Scientologie.
Je ne suis ni un disciple, ni un disciple potentiel.
J'ai ma propre philosophie de vie qui n'a aucunement besoin de ces religions.
Tout ce que je demande est que pour osez critiquer une religion, il faut le faire honnêtement, sur ce qu'elle est et non sur le superficiel...
Francois.