dimanche 21 février 2010

La souveraineté est toujours d'actualité, selon Marois


La souveraineté est toujours d'actualité, selon Marois

La souveraineté est plus que jamais nécessaire, a tonné Pauline Marois cet après-midi, au terme d'une semaine où le projet national du Parti québécois a été mis à mal.

«Parce que c'est un projet qui a des racines profondes, a ajouté la chef du Parti québécois. Un projet qui répond à des besoins profonds: ils sont identitaires, ils sont économiques et ils sont culturels.»

Des besoins profonds identitaires, économiques et culturels hein ?
Prenons ici uniquement l'économie.

Honnêtement, est-ce que quelqu'un a réellement une totale confiance en l'économie du Québec ?
Le Québec est pauvre, il s'appauvrit de jour en jour et ne fait rien pour s'en sortir autre que de s'endetter encore plus...

Quel est ce besoin profond ici que Mme Marois nous attribue ?
Le Québec réussis encore à tenir son rythme de vie pour deux raisons: il s'endette et profite de la «générosité» du reste du Canada.
Des milliards en péréquation, qui pense que le Québec peut se passer de cet argent sans conséquence ?
Des milliers de gens au Québec qui refusent d'accepter la situation, qui ferment les yeux sur la situation économique du celui-ci et préfèrent mettre leurs efforts dans de petites batailles de bien moindre importance...


Non, Mme Marois, sans même discuter des deux autres «besoins profonds» que vous énoncez, coté économique, la pire chose que le Québec pourrait faire présentement est de s'affranchir de la générosité du reste du Canada.

Qu'on soit pour ou contre un Québec souverains, il est certain que ce serait la pire option à prendre pour l'instant. Tant que le gouvernement ( et le peuple ) du Québec ne sera pas capable de vivre selon ses moyens ( ou de produire selon ses ambitions ), l'option souveraineté sera une grande erreur.

Personnellement, je préfère que le pouvoir de «manipulation économique» soit entre les mains du fédéral présentement qu'entre les mains d'un des partis du Québec. Ceux d'ici qui réclament le pouvoir économique n'ont jamais laissés voir que c'était pour faire mieux, bien au contraire. Le fédéral se garde une petite gène que personne ne semble avoir ici au Québec.
Avec le PQ, notre économie risque plus de ressembler à celle du Zimbabwe ou du Venezuela qu'à une économie solide et stable.

Qui désire donner le contrôle de sa monnaie, de son économie à des gouvernements qui ne sont même pas capable de réaliser l'urgence de notre situation économique ?
Qui désire donner le contrôle de sa monnaie, de son économie à des gens qui utiliseront ceux-ci pour financer leur idéologie à nos dépends...

Non ! Mme Marois, avant d'oser prendre le contrôle complet de notre économie, commencez par prendre contrôle de vos dépenses. La situation actuelle du Québec n'a absolument rien à voir avec le Canada. Bien au contraire, celui-ci nous permet de conserver l'illusion de bien être économique que vous propagez....

En attendant: «thanks Canada for your money».....
François.

7 commentaires:

Cyrus a dit...

Le mouvement souvrainiste apporte beaucoup a le Quebec, notamment la largesse qui est nous accorde par le federal.

Si on se separe, pour vrai, ce serait tres destructif pour le Quebec. Mais si on continue comme on a fait depuis plus ou moins 1976, on peut continuer a tirer des cadeaux du federal pour nous garder "dans la famille"

La risque par contre est l'alienation occidental, notamment de faire chier l'Alberta, ou les gens ne sont pas du tout content avec le status quo de la perequation, pour la raison que chaque homme, femme et enfant Albertain contribue quelques 5 700$ par annee a la regime du perequation (!)

Actuellement les Albertains ne sont pas trop presses a se separer, mais dans un video sur Youtube, quelqu'un a demande a le premier mininistre progressiste-conservateur s'ils peuvent le faire un jour:
http://www.youtube.com/watch?v=lFRzCJVNAE8

Ce n'est pas aussi pire que c'etait dans les annees 80 (avec le parti Western Canada Concept ainsi qu'avec le referendum quebecois de 1980) mais la ligne qu'Ottawa doit se passer est assez etroite!

Tym_Machine a dit...

"La souveraineté est toujours d'actualité, selon Marois"

C'est sûr, c'est l'item no 1 du parti et sa raison fondamentale d'exister.

C'est le contraire qui aurait été surprenant non?

Tym_Machine a dit...

@Cyrus,

"Le mouvement souvrainiste apporte beaucoup a le Quebec, notamment la largesse qui est nous accorde par le federal"

Je suis toujours surpris de constater que l'approche couteau en dessous de la gorge marche. Cela fait sûrement partie de notre nature ambivalente. D'un côté le message est aux partis fédéralistes: Si tu me donnes ce que je veux, ça se peut que je votes pour toi. Si tu ne me le donnes pas, je vais voter pour notre parti rhinocéros national, les clowns du Bloc.

Pour ce qui est du Western Canada, c'est un parti séparatiste et quant à moi, leur momentum pour se séparer du Canada est très bon et je ne serais pas surpris qu'ils le fassent pour fonder la république Ouest du Canada incluant les provinces de l'Ouest canadien.

Quand la seule chose qui te retient au Canada, c'est Stephen Harper à Ottawa, il n'y a plus grand chose qui te fait croire dans le grand idéal canadien de Trudeau from coast to coast.

Cyrus a dit...

@Tym

Je doute que l'Ouest va separer... c'est juste trop complique comment ca va etre (donc juste l'Alberta? L'Alberta et la Colombie-Britannique? Saskatchewan? Manitoba? Un ou deux, ou trois des quatre? Est-ce qu'ils vont etre contigues?)

Ce sera interessant de voir un Canada sans l'Alberta, les cartes vont rassembler un boxer qui manque des dents :)

Entoucas, le momentum n'existe pas comme il a etait. Le Western Canada a eu un siege dans le legislature albertain dans les annees 80 et maintenant ca n'existe plus. Le parti Reformiste (pas necessairement separatiste, mais plus... "egalitaire" ou pro-Ouest) a ete l'opposition officielle et maintenant n'existe plus (on pourrait dire que le parti Conservateur actuel est le meme chose, mais notons bien que les conservateurs n'ont pas touche les idees des reformistes (par exemple, le reforme du Senat - mais Harper a bel et bien nomme au Senat le gagnant de l'election senataire albertain, comme a fait Mulroney, chose que Chretien avait refuse de faire)


---------

Je trouve que les regions qui changent assez souvent leur alligeance politque tirent beaucoup de faveurs du gouvernement. Prenons par exemple, Laval - des autoroutes, des ecoles, le metro, et maintenant, un autre metro!

Par contre, au Montreal, surtout dans l'ouest-de-l'ile, region qui est un veritable mer de rouge, rien. Ils attendant deja 40 ans pour l'autoroute 440 qu'est toujours inexistant(on pourrait blamer les ecolo-Nazis ici pour un partie de cet immobilisme).

Tym_Machine a dit...

@Cyrus,

Le Wildrose Alliance Party est un parti encore plus économiquement à droite que le parti conservateur de Ed Stelmach en Alberta et il menace sérieusement de prendre le pouvoir aux prochaines élections.

Il n'est pas ouvertement séparatiste mais beaucoup de séparatistes et même des nationalistes albertains s'identifient à ce parti qui a comme emblème la rose qui est un peu l'équivalent du fleur de lys au Québec mais pour l'Alberta.

Et évidemment ce parti réclamera davantage de pouvoirs d'Ottawa, on peut s'y attendre et il aura évidemment la marde d'Ottawa en échange mais ça, je sens les albertains prêts à cela, ils connaissent la chanson et en ont vu d'autres.

Et pour avoir entendu de nombreux séparatistes de l'Ouest sur le sujet, ils ont présentement leur homme à Ottawa (Harper). Le jour où les conservateurs perdront le pouvoir par contre au fédéral, on verra les idées de séparation de l'Ouest canadien prendre la même ampleur du début des années 80 j'en suis pas mal convaincu.

Des sondages diverses ont montré que 45% des albertains seraient confortables à une séparation de leur province du ROC et ça, c'est avant toute campagne de promotion. Mettez le quart de ce qu'ont mis le Bloc et le PQ en 1995 et regardez bien qu'est-ce qui va se produire.

Cyrus a dit...

C'est un des choses que j'adore d'Alberta. Tout le monde est vraiment pas content avec les progressiste-conservateurs de Stelmach, donc naturellement, comme dans tout les autres provinces, le parti liberal provincial (l'opposition officielle) devrait etre super content et pret a prendre le volant du province.

Mais non! Un nouveau parti est forme, venant de nulle part et ca semble qu'ils vont prendre un majorite, et de plus, c'est un parti plus "libertarien / droitiste" que les PC... pauvres liberaux :)

Le rose sauvage est pas mal semblable a le fleur de lis... sur les plaques d'immatricuation au Quebec c'est "(fleur de lys) Québec" pis sur leurs plaques c'est "Alberta (rose sauvage)" et le devise est "Wild Rose Country"

Recemment le gouvernement a propose un nouveau plaque (parce qu'ils viennent de utiliser tout les combinations ABC-123 possibles), possiblement avec un nouveau devise, comme "Strong and Free" (le devise provincial - "Fortis et liber") messemble que les PC n'aiment pas avoir tout les voitures dans la province comme des publicitaires pour le Wildrose Alliance :)

Entoucas, as-tu vu le leader du Wildrose? Wow quelle pitoune :) Normalement les femmes en politque sont assez laides (genre Angela Merkel d'Allemagne) mais cette Danielle, :) :)


-------------------
Revenant sur la sujet de seperation, il est important de noter l'impact de la programme energetique nationale du Trudeau, qui a grandement nuit a l'economie albertain et par consequence l'opinion publique. Presentement le pire que le federal fait c'est le perequation...

Tym_Machine a dit...

@Cyrus,

Vos commentaires sont tout à fait juste et appropriés.


"Présentement le pire que le fédéral fait c'est la péréquation... "

Et au niveau davantage provincial, c'est Jean Charest et Dalton McGuinty qui sont venus ajouter l'insulte à la blessure en réclamant davantage d'argent des provinces de l'Ouest (lire surtout l'Alberta) pour les gaz à effet de serres découlant des sables bitumineux.

Comme si le Québec et l'Ontario n'en recevaient pas déjà assez avec la péréquation...

De quoi faire fâcher l'Alberta noir de pétrole .