À compter de 2011, les entreprises et les industries seront frappées d'une nouvelle taxe de 8,8 millions $ sur le prélèvement de l'eau, a annoncé mardi la ministre du Développement durable, Line Beauchamp.
Ces deux taux tiennent compte du type d'utilisation qui est fait de l'eau et de son impact sur les milieux naturels, a expliqué la ministre en conférence de presse à Québec.
La redevance est moindre pour les industries comme les pâtes et papiers, la métallurgie et les mines parce que l'eau qu'elles utilisent dans leur processus de production retourne pour l'essentiel dans le milieu naturel.
Ce n'est pas le cas des embouteilleurs, des fabricants de jus, de bière, de marinade et de produits chimiques, qui accaparent en entier l'eau prélevée.
C'est une taxe concept... L'idée semble être que si cette eau retourne, pour l'essentiel ( 50% +1 molécule ? ), la pénalité est moindre.
C'est une taxe concept... L'idée semble être que si cette eau retourne, pour l'essentiel ( 50% +1 molécule ? ), la pénalité est moindre.
Quelle est cette idée idiote ? On taxe sur les intentions, c'est cela ?
C'est comme dire: si vous remplissez une gourde d'eau pour la boire, vous serez pénalisé mais si c'est pour la rejeter à terre quelque part, ca c'est OK....
Et si l'on réussi à prouver qu'on a pisser toute la bière que l'on a consommé durant l'année, la retournant ainsi «à la nature», est-ce qu'on aura droit à un crédit d'impôt ?
Ho ! Et est-ce qu'un barrage hydroélectrique est considéré comme prélevant de l'eau ? Ou est-ce que le gouvernement est exempt de ces délires ?
Cette taxe est uniquement un prétexte du gouvernement pour capitaliser (ie: taxer ici) sur l'hystérie collective de l'eau.
Qui penses vraiment que des entreprises vont utiliser moins d'eau. Car c'est cela l'idée non ?
Le pire est que si cela est fait pour économiser l'utilisation de l'eau, toute cette loi est à l'envers.
Elle pénalise ceux qui utilisent l'eau pour qu'un humain la boive. ( Est-ce si mal ? ) La bière, les marinades, les jus nous dit-on. Est-ce que quelqu'un est capable d'imaginer faire de la bière avec moins d'eau ? Un jus plus solide ? Une marinade sèche ? En aucun cas ces produits ne peuvent utiliser moins d'eau ! Mais ce sont ceux pénalisés par cette loi, ce sont ceux directement ciblés semble-t-il.
Les autres qui utilisent l'eau dans un processus de fabrication industrielle: les pâtes et papiers, les mines, la métallurgie, etc, sont quasiment exemptée de cette taxe. Mais ce sont pourtant ceux qui utilisent le plus d'eau et ceux qui seraient en mesure d'optimiser leur utilisation de l'eau.
Toute une taxe verte que vous avez là ! Pénaliser l'eau pour son utilisation la plus primaire: l'eau que l'on boit, que l'on mets dans nos jus, nos aliments. Et fermer les yeux sur l'eau utilisée par l'industrie.
Personnellement, je n'en ai rien à en foutre car toute cette taxe est de la frime verte, mais il me semble que vous vous êtes faits fourrer avec ceci.
Dire que tout ceci a comme origine votre haine de principe de la bouteille d'eau. Regardez avec quoi vous vous ramassez comme loi !
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire