lundi 3 mai 2010

A propos de cette marée noire.


L'accident de la plateforme de forage BP est un grave accident.
Bien qu'il soit trop tôt pour spéculer sur les conséquences comme le font plusieurs, je me propose de regarder l'attitude de chacun face à cette catastrophe.

Les écolos profitent de cette occasion pour nous répéter comment le pétrole est une mauvaise chose. Comment le forage en mer devrait être interdit. Vous connaissez la chanson.

Les gouvernements et les intellos nous disent comment la recherche du profit sans contrôle gouvernemental mène inévitablement à de telles catastrophes. Cette chanson aussi, on connais le refrain.

Ce que peu de gens voient dans cet accident est le génie humain. Certains diront: regarde où il nous mène ton génie humain... Mais je ne suis pas d'accord.
L'humanité va de l'avant, elle maitrise des technologies d'une complexité formidable. Et le forage en haute-mer en est une. L'ampleur des défis est colossale mais l'humain les relèvent avec une note plus qu'acceptable.

Oui, il y a des accidents tel que celui qui vient de se produire. Oui, les conséquences sont malheureuses.
Mais est-ce une raison pour abandonner ?
Que serait l'humanité si nous avions abandonnés l'aviation au premier accident d'avion ?

Si vous suivez de près toutes les opérations faites par BP pour colmater la fuite, on ne peux que voir encore ce génie humain à l'oeuvre. Ces gens agissent rapidement, sur plusieurs plans en même temps.

L'humanité va de l'avant, l'humanité prends des risques. Des risques contrôlés, mais des risques. Il est si facile d'accuser lorsque l'accident s'est concrétisé, il est si facile de pointer du doigt les risques lorsque ceux-ci se sont matérialisés en faits... Mais est-ce que l'humain doit pour autant fuir tout risque ?
Il fut une époque ou prendre certains risques était un gage de rationalité, de courage. Maintenant, tout risque est considéré comme une fraude, un geste égoïste. La notion de risque contrôlé n'existe plus.

L'analyse de l'accident nous dira peut-être quelles en ont été les causes. Il y aura sans doute des leçons de risque et de sécurité à en tirer.
Mais ceux qui nous disent que cette exploitation n'aurait jamais dû exister et que cet accident en est la preuve ne sont que des peureux, confortablement installés dans leur bien-être. Incapable de réaliser que tout ce bien être dont ils jouissent est parce que d'autres avant eux sont allés de l'avant avec la technologie et ont pris des risques...

Que vous soyez vert ou non, le pétrole est encore nécessaire. Même ces utilisateurs d'hybrides en sont des consommateurs.
Vous avez vu l'impact d'un monde sans avions dernièrement avec le volcan au nom bizarre ? Venez me dire que c'est le genre de monde que vous voulez pour l'humanité !

Nous avons besoin de cette énergie, ne serait-ce que le temps d'en trouver une nouvelle qui fonctionne vraiment. Est-ce si difficile pour tout le monde d'accepter la réalité ?

Tout ceci pour dire que si vous étiez honnêtes avec la réalité, votre réaction devrait bien plus être quelque chose du genre: «merde ! C'est vraiment moche comme accident... Minimisons les dégâts et essayons que cela ne se reproduise plus.»
et non: «Ha! Ces pétrolières, ce maudit pétrole ! Ils vont payer pour leur affront.»

L'affront est d'aller chercher pour vous ce que vous désirez acheter au meilleur prix possible: du pétrole.

Francois.

Aucun commentaire: