dimanche 31 janvier 2010

Tenez-vous loin de la bourse !

Moins de Canadiens investiront dans leur REER
Les Canadiens ont jusqu'au 1er mars pour faire leur contribution pour 2009 à leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et il semble qu'ils seront moins nombreux à profiter de cette possibilité cette année.
[...]
Une raison majeure pour laquelle les cotisants souhaitent réfléchir à deux fois cette année avant de bouger: le rendement du marché boursier de Toronto, qui devrait être très différent de celui de l'année précédente.
En 2009, l'indice principal de Toronto a progressé de 31 pour cent.Mais une répétition de ce scénario est très peu probable. Même si de nombreux analystes prédisent une hausse cette année, elle devrait être plus modeste.
Malgré la brillante remontée de la bourse de Toronto en 2009, de nombreux investisseurs n'ont pas pu retrouver ce qu'ils avaient perdu au milieu de 2008 et M. Mastracci met en garde contre la tentation d'essayer de regagner cet argent trop rapidement.
«Vous savez ce que je vois ces jours-ci? Des gens qui viennent et qui disent: après la hausse que j'ai connue l'an dernier, je suis toujours en mauvaise posture, je veux prendre plus de risques, je veux récupérer mon petit bas de laine plus rapidement», raconte-t-il.

«Alors, ils magasinent pour trouver un conseiller qui sera d'accord avec eux. Et moi, je leur réponds: si vous voulez que je fasse ça, vous devez me donner une lettre en béton qui dit: «Je comprends chaque risque que je prends et je comprends aussi que je vais probablement perdre plus d'argent que j'en gagnerai.» Mais en fait, je refuse de le faire.»
Une autre bonne raison pour ne pas seulement flanquer son argent dans n'importe quel fonds commun de placement à la fin du mois de février, c'est que plusieurs conseillers financiers sont très occupés durant cette période et qu'on pourrait avoir de la difficulté à discuter de ce qu'on devrait faire avec ses économies.
Encore une fois, il est préférable d'attendre quelques semaines après la date limite.
Et en même temps, c'est une bonne occasion de réfléchir à sa relation avec son onseiller ou d'en trouver un si on en a pas.
Conseil très judicieux ici !
Non, je ne suis pas conseiller financier mais... justement peut-être.... :)

Je ne peux que partager mon opinion ici: tenez vous loin de la bourse !
Déplacez tous vos fonds même ! Ceci est possible la plupart du temps, et sans frais, si vous allez dans un autre fond de la même firme.

La règle est simple: la bourse ne va pas tenir le coup...
Autant un Canada qu'au US, évitez les actions en bourse. Cachez-vous dans des fonds monétaires, des bonds gouvernementaux... Ces valeurs tiennent le coup lors d'une chute de la bourse...

Les risques de chute sont trop grand maintenant, RUN !....
Pour au moins les 6 prochains mois, les risques de dégringolade de la bourse sont énormes. Cachez-vous... Les gains possibles durant ces 6 prochains mois n'en valent aucunement les risques selon moi.
Et faites attention à la chanson que vous chantera votre conseiller financier sur les placement à long terme du genre: «donne moi ton argent et oublie la, tu verras, tout va bien aller,.. un jour...»

Evidemment, ne vous engagez pas à long terme non plus car à moyen terme, passé l'instabilité de la bourse, le danger qui nous guette est l'inflation. Dans un tel scénario ( qui n'est pas aussi rapide qu'un crash de la bourse ), la dernière chose que vous voulez est d'avoir de l'argent placée en valeur nominée. C'est à dire que votre avoir ne doit plus dépendre d'une valeur, d'un chiffre car se chiffre fondra à chaque jour...
Dans une telle éventualité, au premier signe d'inflation vous n'avez qu'à.... qu'à....
Si l'économie ne va pas mieux, vous n'avez qu'à remercier votre gouvernement pour vous avoir imposé cette situation sans issue ou en dernier recourt, acheter de l'or, valeur sûre en temps d'inflation.
Quoi qu'il en soit, l'inflation est moins radicale qu'un crash boursier, vous avez plus de temps pour réfléchir et agir... Mais il faudra agir et ne pas compter sur votre conseiller pour le faire à votre place !

De mon coté, j'ai placé beaucoup en mars dernier dans un fond boursier à haut risque. Le pari a été rentable avec un rendement de 24% depuis. Mais maintenant, le risque est trop grand, je passes mon tour et vais me cacher....

Et n'oubliez pas de confronter votre conseiller à mon opinion juste pour voir... C'est le temps, il vous coures surement après de ce temps-ci pour avoir vos REER... :)
Son opinion sera certainement différente de la mienne (...) mais demander lui des explications.
Osez lui demander comment se mettre à l'abri d'une baisse à la bourse, si c'était le cas.
Osez lui demander comment se mettre à l'abri de l'inflation qui s'en vient...
Les temps sont incertains, osez lui demander quoi faire...
Et s'il vous répond que l'important c'est d'être heureux, méfiez-vous !

François.

Who is Dagny Taggart ?



Train de l'est: les retards s'accumulent, les coûts grimpent

La construction du tronçon nord du train de banlieue Mascouche/Montréal, mieux connu comme «le Train de l'Est», est retardée d'au moins un an, et commencera au mieux à l'automne 2010, en raison de changements majeurs apportés à ce projet.
À l'origine, le Train de l'Est devait être mis en service à la fin de 2010.
En raison des changements projetés au projet initial et des études en cours, le train ne devrait pas arriver dans les gares de banlieue de Mascouche, Terrebonne ou Charlemagne avant le début de 2012, selon les sources de La Presse.Une mise en service partielle du Train de l'Est en territoire montréalais, du centre-ville jusqu'à la gare de Repentigny, en banlieue est de la ville, serait aussi improbable d'ici la fin de 2010.

La portion montréalaise du tracé comptera 10 arrêts. Seulement trois des gares existent déjà. Les sept autres devront être construites.
Or, aucun des terrains requis pour l'implantation de ces gares n'a encore été acheté ou exproprié par l'AMT, selon les sources de La Presse. Les travaux d'infrastructure entrepris cette année sur les voies ferrées du Canadien National (CN), utilisées par le Train de l'Est, seraient complétés à environ 30%, affirment nos sources.Quant aux coûts, présentement estimés à 390 millions, ils devraient frôler le demi-milliard, d'ici 2012.
Cet organisme, l'AMT était perçu comme la solution à tout le transport en commun de la région de Montréal. Enfin, une tête pour gérer toutes ces initiatives locales de transport...
Enfin un organisme avec une vision...
Et bien, quelle est la crédibilité de ce monstre administratif maintenant ? Zéro !

Tant que la survie de tels organismes ne sera pas liée à des résultats concrets et réels, c'est tout ce qu'ils nous offrirons ceux-ci... Des promesses dont l'échec ne sera jamais de leur faute...

«Who is Dagny Taggart ?»
Francois.

De la peur de la burqa et l'abus de la démocratie.

Elle est drôle à voir cette haine et cette peur de la burqa. A entendre les commentaires, ce vêtement est un peu celui de Satan, un masque terrible à bannir au plus vite...

Des pressions s'exercent pour que le Canada bannisse le voile intégral

Le débat sur l'interdiction de la burqa a été relancé une fois de plus. Des pressions s'exercent pour que le Canada enjoigne le pas à la France sur la voie du bannissement du voile intégral.
D'un ton assuré, elle a affirmé ne pas comprendre et ne trouver aucun motif pour justifier le port de la burqa, ni la croyance, ni la tradition, ni la culture. Ce signe, elle le perçoit d'abord comme un geste politique.
La prise de position du chef libéral faisait écho à une demande du Congrès musulman canadien (CMC) qui considère que la notion du multiculturalisme telle que véhiculée au Canada devrait être mieux encadrée pour éviter d'accommoder les glissements des courants religieux extrémistes.
Cette idée est reprise par Mme Benhabib qui estime qu'il faut lutter contre l'intégrisme. L'auteure considère qu'au XXIe siècle les femmes n'ont aucune raison de s'effacer et de cacher leur identité pour marcher dans la rue.
Encore une fois, trop honnêtes que nous sommes pour regarder en pleine face les vrais problèmes, nous nous attaquons à un symbole, à ce que nous définissons comme le problème sans regarder plus loin que le bout de notre nez...

Cette démoniaque burqa, dans un monde réel n'est que ce qu'elle est: un vêtement. Rien de plus.
Quelle genre de monde sommes-nous pour vouloir contrôler comment les gens se vêtissent ?
Devrait-on aussi interdire les vêtements punk, symbole de refus de l'ordre sociale ?
Interdire le linge sexy, symbole de l'oppression de l'homme sur la femme ? ( ou qqe chose du genre... )

Ho !, c'est pas juste un vêtement, c'est un symbole justement ?
Soit. Mais est-ce que notre monde s'attaque aux symboles ? Pas encore...
Un symbole n'est que ce qu'il est: un symbole.

D'un ton assuré, elle a affirmé ne pas comprendre et ne trouver aucun motif pour justifier le port de la burqa, ni la croyance, ni la tradition, ni la culture. Ce signe, elle le perçoit d'abord comme un geste politique.
Et alors ? Faut-il interdire le geste politique ? Non !

«Les politiciens canadiens sous-estiment le danger de l'intégrisme musulman et qu'ils n'y portent pas toute l'attention qu'ils devraient. Les démocraties respectent la liberté de conscience issue des luttes collectives. La burqa n'est pas liée à la liberté de croire ou de ne pas croire», a ajouté Mme Benhabib.
Lachez les symboles. Si vous voulez combattre l'intégrisme musulman, ce n'est pas en interdisant une de ces représentation que vous y arriverez. Pas plus qu'en légiférant sur la couleur des bobettes d'un groupe de gens....
Notre monde ne légifère pas sur les valeurs !

Cette lutte est celle de l'hypocrite.
Elle insiste, la burqa est réductrice tant pour l'homme que pour la femme.
Désolé Madame Chose mais la seule avenue morale pour vous dans ce domaine serait d'interdire à quiconque d'obliger un autre à porter ce vêtement contre son gré. Rien de plus. (Et ceci est sans doute déjà dans la loi.. )
Nous sommes dans un monde libre. Et la liberté implique une responsabilité, avec tous les désagréments qui vont avec.
Cette liberté fait donc que si la dame porte une burqa contre son gré mais ne fait rien pour s'affirmer, et bien, la société ne peut rien pour elle non plus.
Et si cette dame accepte de porter une burqa de plein gré, même si cela va à l'encontre de vos valeurs, même si vous êtes persuadée qu'elle serait mieux sans, vous n'y pouvez absolument rien ( au sens de l'obligation ).

«C'est une question qui regarde tout le monde et qui touche à la dignité des hommes et des femmes. Nous devons nous débarrasser de ce schéma stérile, infantilisant et animal», insiste-t-elle.
Si vous pensez qu'en faisant disparaitre ce vêtement, vous ferez disparaitre ses problèmes à cette dame, vous vous trompez royalement.

Finalement, dans tout ce débat, la démocratie se présente sous son plus horrible visage: un outil permettant à la majorité d'imposer ses valeurs sur les minorités.
La démocratie n'a absolument rien à voir dans tout ce débat.
A continuellement vouloir modeler le monde à notre vision, il est si facile d'en oublier les valeurs de base qui en sont le fondement de ce qu'il est.
Piler sur la liberté de notre monde est un des plus grand danger qui le guette.

Aller donc ! Au lieu de se cacher derrière la majorité pour se justifier et encore de s'apitoyer sur le sort de gens que vous méprisez plus qu'autrement, pourquoi ne pas avoir le courage d'aller au fond des choses et exprimer clairement et honnêtement ce qui vous dérange réellement dans tout ceci.

François.

samedi 30 janvier 2010

Fermez-vous les yeux et soyez heureux: l'économie va bien.


Immobilier au Canada: des craintes de surchauffe

Y a-t-il ou pas une bulle immobilière au Canada? La question soulève bien des inquiétudes... et divise les experts.
[...]une véritable bulle de l'habitation est en train de se former au Canada. Une bulle qui ressemble dangereusement à celle qui a éclaté avec fracas aux États-Unis.«On a maintenant des villes canadiennes qui sont parmi les moins abordables au monde, lance-t-il.

À l'instar d'autres analystes et économistes, Garth Turner multiplie depuis des mois les mises en garde. Selon lui, le gouvernement canadien se dirige tout droit vers un mur s'il ne freine pas ?
et vite ? l'essor fulgurant des prix enregistré depuis un an. Le coût moyen d'une propriété a atteint 337 410$ en décembre au pays, en hausse de 19% sur un an (et de 5% sur une base annualisé), révèlent les données de l'Association canadienne de l'immeuble. Le nombre de transactions a explosé de 72%.
Aussi, même si les prix ont connu une baisse temporaire après la crise financière de l'automne 2008, ils ont monté en flèche presque sans relâche depuis 10 ans, partout au pays. Ils ont bondi de 120% à Calgary, 116% à Vancouver, 110% à Montréal et 66% à Toronto, soulignent les économistes Derek Holt et Karen Cordes, de la Banque Scotia, dans un rapport publié cette semaine. «Appelez cela comme vous voulez, nous croyons que c'est une bulle.»

Pourquoi une telle poussée, surtout au cours des 12 derniers mois? D'abord à cause des taux d'intérêts qui naviguent à des creux historiques. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur à plusieurs reprises depuis l'éclatement de la crise du crédit, jusqu'au plancher de 0,25% encore en vigueur. Un remède de cheval qui a dopé la demande et les prix.
La Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) a aussi assumé un rôle de plus en plus important pendant cette période. Cette société d'État fédérale assure les prêts hypothécaires des emprunteurs dont la mise de fonds est inférieure à 20%, soit une bonne partie des acheteurs de maisons.
Super ! Et il fallait s'y attendre....
La Banque Centrale du Canada joue à l'apprenti sorcier avec notre économie. Dans le but de «stimuler» l'économie, elle crée des quantités astronomiques d'argent en tenant les taux d'intérêts à quasi-zéro. Cet argent s'accumule dans l'immobilier au lieu d'aller directement en circulation dans l'économie. Cette bulle immobilière trompe les calculs d'inflations ( le prix de l'immobilier n'est pas intégré au calcul du CPI ) et permet de pomper encore plus d'argent.
La SCHL de son coté mets de l'huile sur le feu en assumant les risques au lieux des banques...

Cela ne vous dit pas quelque chose ? Personne n'a rien compris de la crise que subit les US ?.
En fait, comme aux US, tout le monde chante la même chanson: tout va bien, non, il n'y a pas de bulle... ( L'important c'est d'être heureux nous affirme candidement notre ministre provincial de l'économie ) . Jusqu'à ce que tout s'écroule...

Il est fort probable que le mèche s'allumera ici lorsque la banque du Canada haussera ses taux d'intérêts, ce qu'elle devra faire d'ici quelques mois au plus.
Et encore une fois, ces gens ne seront pas pointés du doigt pour avoir créés la situation.
La Banque du Canada s'est pourtant peinturée dans un coin: elle doit maintenant hausser les taux d'intérêts de crainte de voir apparaitre une forte inflation mais si elle le fait, elle risque fort de faire exploser cette bulle. Pour l'instant, ces gens préfèrent se fermer les yeux et espérer pour le mieux... Qui au juste ? Qui sait...

Ce qu'il faut réaliser est que le Banque du Canada ( avec le bénédiction du gouvernement ) joue à un jeu très très dangereux ! Créer ainsi de la richesse à partir de rien a un impact catastrophique sur une économie. Ils pensent être capable de s'en sortir et déjouer la réalité.
Peut-être le seront-il capable cette fois-ci.
Mais ces gens jouent un jeu très dangereux avec notre économie et cette situation est totalement inacceptable !
Il est certain que si la situation était expliqué honnêtement aux Canadiens, rare sont ceux qui opteraient pour jouer le jeu de la «reprise économique à tout prix» face aux risques que comportent des taux d'intérêts si bas...

Les bourses vacillent, le chômage augmente, les devisent chutent, l'inflation se pointe le nez, l'immobilier s'emballe....
Mais soyez heureux citoyen de ce nouveau monde, tout va pour le mieux !

Francois.

vendredi 29 janvier 2010

La peur de l'amiante


L'amiante est percue de nos jours comme une substance hautement dangereuse....

Amiante: l'Inde attend Charest de pied ferme
Le voyage que s'apprête à faire Jean Charest en Inde ne sera pas de tout repos. Alors que des centrales syndicales indiennes organisent une manifestation pour dénoncer la politique québécoise sur l'amiante, une centaine de scientifiques exigent que le premier ministre profite de ce déplacement pour annoncer la fin de l'exportation de ce produit toxique dans les pays en développement.
La Presse a appris que des employés du secteur de l'amiante se préparent à manifester leur colère contre le Québec, lundi prochain à Bombay. Avec l'appui d'importants syndicats, ils entendent demander eux aussi la fin de l'exportation de l'amiante en Inde.
«Des travailleurs et d'ex-travailleurs des usines qui reçoivent l'amiante du Québec, des centrales syndicales et des groupes d'appui aux travailleurs de Bombay et d'Ahmedabad participeront à la manifestation», a confié par courriel la militante Madhumita Dutta.
«Le message au premier ministre: cessez d'appuyer l'exportation de ce produit toxique», a-t-elle indiqué.
Tout ceci est très bizarre à lire... Le Québec est coupable de vendre de l'amiante....
Mais celui qui l'achète n'est que victime ?
Voyons donc... Dans quel monde sommes-nous ? Quiconque achète un produit, pour autant que les risques de celui-ci sont énoncés ( ce qui est le cas ici ) ne peut accuser le vendeur d'avoir accepté le marché ! Si ces gens ne veulent pas d'amiante, ils n'ont qu'à ne pas en acheter....
Et s'ils désirent s'en prendre à quelqu'un pour l'entente, ce n'est qu'à l'acheteur qu'ils ont un droit moral d'opinion. Personne n'a forcé ces gens à acheter de l'amiante !

Ceci dit, est-ce que l'amiante est si dangereuse ?
Absolument pas !
Ce délire collectif face à l'amiante est difficile à comprendre.
L'amiante n'est dangereuse que lorsqu'elle est libre dans l'air, alors respiré ( et possiblement aussi néfaste lorsqu'ingèré mais ceci n'est même pas vraiment prouvé ).
Est-ce que l'amiante est fatale ? Non. C'est avec l'exposition prolongée à ses fibres en suspension dans l'air qu'elle cause des dommages...

De l'amiante stable, dans la structure d'un bâtiment ou autre utilisation est absolument sans danger.
De l'amiante dans une école est sans danger...
L'amiante ne dégage aucun gaz toxique ou quelque chose du genre. C'est lors de sa manipulation qu'est le danger.
Ce qui permet de se poser la question sur la pertinence d'enlever toute amiante des écoles au Québec.

C'est dans la manipulation du produit que réside le danger. Mais tellement d'autres produits comportent les mêmes risques. Manipuler de l'uranium, de l'oxygène liquide ou de l'ammoniac comporte aussi de très grands risques.
Pourquoi cette peur de l'amiante ?

Dans tout ceci, faire un lien entre le vendeur, le Québec et les travailleurs Indiens, en ignorant toute responsabilité envers l'acheteur, celui qui est le seul responsable de la sécurité de ses travailleurs est de la mauvaise volonté.
Votre haine de l'amiante ne vous donne pas droit à de tels biais.
C'est à se demander si c'est vraiment ces travailleurs qui vous motivent ou bien simplement une haine/peur de l'amiante.

Francois.

FMI et réchauffement climatique: de quoi je me mêles ?


Le FMI proposera de créer un fonds contre le réchauffement climatique

Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a annoncé vendredi que le FMI allait proposer la création d'un fonds «vert» destiné à lutter contre le réchauffement climatique.
«Tout le monde dit, et probablement à juste raison, que (le réchauffement climatique, ndlr) est un des problèmes principaux que l'humanité a à traiter dans les années qui viennent (...) Bref que c'est une catastrophe imminente», a expliqué Dominique Strauss-Kahn au cours d'un entretien avec la chaîne France 24.
«On ne peut pas repartir comme à Copenhague la queue entre les jambes. Il faut le traiter», a dit le directeur du FMI.
Non mais de quoi se mêle le FMI ? La dernière chose que l'on voudrait d'un tel organisme est qu'il mette de l'argent de coté ( l'argent du commerce international ) pour promouvoir des causes.
Ou cela s'arrête ?
Surtout que dans un sens, le FMI est le fraudeur monétaire ultime étant en quelque sorte la Banque centrale des Banques Centrales... Pas question qu'ils se mettent à faire de la politique sociale ( ils font déjà de la politique monétaire ).

L'idée de base «consiste à trouver des financements nécessaires, à les organiser dans un fonds vert», a expliqué Dominique Strauss-Kahn. «Le problème c'est où il faut trouver l'argent, comment on fait pour que cet argent ne soit pas cher? Et c'est là qu'on a quelques propositions à faire qui reposent en partie sur les instruments propres du FMI, en particulier les droits de tirages spéciaux».
Ce que nous propose de faire cet organisme est de nous baiser sans que l'on s'en aperçoivent...
Quand le FMI parle d'argent pas cher, il faut lire entre les lignes. Cet organisme joue avec de l'argent quasi virtuel, totalement intangible pour le commun des citoyens. Les balances commerciales entre les pays, les taux de changes, etc...
Que signifie «de l'argent pas cher» selon vous dans un tel contexte ?

«On va faire cette proposition», a assuré le directeur du FMI, qui doit intervenir samedi au Forum économique mondial de Davos en Suisse. «Je ne doute pas qu'elle aura beaucoup de critiques (...). Mais on ne peut pas vouloir traiter une question aussi majeure que cette question du changement climatique avec des instruments traditionnels».
Lire entre les lignes ici: on va vous baiser... :
Mais on ne peut pas vouloir traiter une question aussi majeure que cette question du changement climatique avec des instruments traditionnels».

Evidemment qu'une telle proposition a très peu de chances de passer car les pays membres du FMI n'y trouveront pas leur compte. Mais il est important de remettre à sa place ces organismes internationaux qui ont tendance à s'enfler et outre-passer leur fonction.
Spécialement en ce qui a trait au FMI dont l'utilité est plus que douteuse...

Francois.

jeudi 28 janvier 2010

Les restes de table une richesse ? Pas pour moi...

Ces écolos, toujours en quête de nous empoisonner la vie et ces gouvernements, toujours en quête de cause sociale ont l'intention de réglementer nos vidanges...

Fini le «gaspillage» des restes de table en 2013
(Québec) Le «gaspillage» des restes de table devrait être chose du passé à Québec à partir de 2013. Les gouvernements ont confirmé jeudi leur contribution dans la construction d'une usine pour traiter les déchets organiques, un projet de 57 millions $.
«Ce projet, c'est la fin du gaspillage. Lorsqu'on envoie ces matières organiques dans un site d'enfouissement où on les brûle, on gaspille une matière qui a une valeur», a indiqué la ministre québécoise de l'Environnement, Line Beauchamp.

Quelle belle façon de nommer des déchets: du «gaspillage».
Selon Mme Beauchamp, ces déchets ont une valeur...
Ce qu'elle oublie de nuancer est que ces déchets n'ont de valeur que lorsqu'ils sont au centre de compostage. Autrement, ceux-ci n'en ont aucune.

C'est vous, en triant vos vidanges, en acceptant 3 bacs différents, qui êtes les créateurs de cette «richesse». Sans votre effort bénévole, cette supposé richesse n'en est pas une...
De parler ainsi de richesse est aussi idiot que de proposer d'installer un mécanisme pour récupérer l'énergie «gaspillée» par le mouvement lorsque vous baisez... tout un gaspillage qui pourrait aussi être récupéré par une machine tel un dynamo à vagues.... ( imaginez le nombre d'autobus qui pourraient rouler avec l'énergie «gaspillée» à baiser par chaque citoyen chaque jour. !!! )
( Le traitement de ces déchets produira 4,4 millions mètres cubes de biogaz. C'est l'équivalent de la consommation en carburant de 150 autobus en une année. )

Mais jamais ne vient-il à l'idée de ces gens que d'autres aient une vision différente de l'emploi de leur temps à créer de la richesse. Que pour certain, le trouble de trier des vidanges, de manipuler des bacs ( qui seront plutot dégoutant à mon avis ) n'en vaut pas la peine.

La Ville de Québec évalue que son usine permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3,8 % sur son territoire.
Ha! C'est pour l'environnement donc ?
Et bien cet argument ne tient pas la route longtemps.
Que ces déchets soient décomposés dans un site d'enfouissement ou dans un site de compost n'y change pas grand chose. Ce qui sera produit par le processus de décomposition est du méthane.
Que le site d'enfouissement ou le centre de compostage récolte ce méthane ne fait aucune différence.

Et pour ceux qui ont la pensée magique, sachez que la combustion du méthane produit du CO2.
Ceci dit, je ne vois aucunement comment ces gens peuvent arriver à une réduction d'émission de 3.8% pour la ville de Québec. Cela ne fait que démontrer que le calcul d'émission/réduction de GES est de la frime.

Toute matière organique que nous consommons a obtenu son carbone de l'atmosphère. Le carbone est la matière première de la vie sur terre. Lorsqu'une plante pousse ou un animal mange, ce qu'ils font est séquestrer du CO2 de l'atmosphère. A la fin de leur existence, ce carbone est tôt ou tard retourné dans l'atmosphère. Il n'y a aucune production de CO2 tel qu'on l'entends généralement dans ce cycle. En fait, il est facile d'imaginer qu'une partie du carbone sera séquestré bien longtemps sous terre au lieu de dans l'air sous forme de CO2.

Le seul apport de CO2 neuf significatif dans notre monde est lorsque nous sortons de la matière du sol ( ie: les produits pétroliers ) et le brulons. Dans ce cas, le CO2 est déséquestré si l'on peut dire.
On nous laisse croire que tout ce CO2 que nous émettons est du CO2 nouveau, créé par l'humain ( à partir de rien ? ), mais ceci est totalement faux.

Rappelons que le gouvernement provincial veut éliminer complètement l'enfouissement des déchets organiques d'ici 2020.
Et voici toute la merde de ce projet. Le gouvernement investit des sommes colossales pour ce projet. Mais il n'est rentable ( si cela est possible.... ) que si tous les citoyens mettent une partie de leur efforts et leur temps à trier des déchets....

Il est évident que cette vision de ce qu'est une valeur dans ce monde sera alors imposée à tous par ces charmants gouvernements... et ce, sans aucune raison justifiable...

Et la liberté dans tout ceci ?
La liberté de décider de nos valeurs ? De décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans notre monde... selon ses valeurs à chacun ?
Déjà que j'ai payé une partie de votre temple ( oups... usine ) de compostage malgré moi, ne pensez pas à m'imposer de trier mes vidanges en plus ! Jamais !

Francois.


Update:

samedi 23 janvier 2010

Un hiver doux grâce à El Nino

Un hiver doux grâce à El Nino
El Nino est à l'origine des températures hivernales anormalement douces qui ont été observées dans certaines régions du Canada, selon le climatologue principal d'Environnement Canada, David Phillips.
En dépit des tempêtes qui ont récemment frappé les Prairies, M. Phillips indique qu'un redoux s'est fait sentir en janvier à plusieurs endroits au pays.
Il croit que le phénomène se poursuivra jusqu'à la fin de l'hiver, particulièrement dans l'ouest et le nord.Du côté du Québec, de l'Ontario et des provinces de l'Atlantique, les températures devraient tourner autour des normales saisonnières.
Le climatologue prévient toutefois qu'il ne fera pas doux tous les jours et que la population doit s'attendre à un mélange de temps froid et chaud, à un peu de neige et à quelques périodes sèches.
Petit vent de changement ?
Pas d'ours polaires noyés, d'arbres ayant oubliés de perdre leur feuilles, aucune annonce catastrophique ?
Juste de la variation climatique....

mercredi 20 janvier 2010

Rêvez-vous à la fin du monde ?

La fin du monde est une passion dans notre société. La quantité de peurs que nous nous faisons, la quantité de films traitant de la fin du monde trahis une fixation sur le sujet.

On n'a qu'à penser au bug de l'an 2000, au réchauffement climatique, au calendrier Maya de 2012.
On n'a qu'à regarder les films 2012, The day after tomorrow, the road, 9, et des centaines d'autres pour voir que la fin de notre monde est un sujet populaire.

Mais ce qui est le plus passionnant dans cette fixation est que pour la très grande majorité des gens, cette obsession de la fin du monde n'est pas un trill tel un film d'horreur mais plutôt une fantaisie, un fantasme...

Regardez le bug de l'an 2000. Personne ne croyait réellement que les avions allaient exploser en vol, que les centrales nucléaires allaient s'emballer, que les ascenseurs allaient monter jusqu'au 2000ième étage... Mais tous adoraient l'idée, tel un fantasme...

Regardez le réchauffement climatique. Personne ne croit réellement que l'humanité va périr sous les feux de l'enfer... Ils adhèrent au principe mais n'y croient pas réellement...
Et ce qui est le plus difficile à comprendre dans cette peur est que ces gens, même s'ils n'y croient pas vraiment, bavent d'envie que ces peurs deviennent une réalité !

Vous doutez ? Je vous assure que la majorité des gens craignant les conséquences du réchauffement climatique rêvent en dedans d'eux que ces prédictions alarmistes s'avères vraies.
Regardez le messager ( oui, oui, c'est celui qui dit continuellement de s'en tenir au message qui dit cela... ), regardez le brillant dans les yeux de ces gens qui «exterminent» d'une phrase un peuple à cause de la monté des océans ou autre catastrophe annoncée.
Regardez avec quelle passion est-il important que des gens meurent du réchauffement climatique.
Regardez avec quelle passion ces gens combattent leurs convictions lorsqu'elles sont mises en doute.
Ce n'est aucunement le visage de celui qui se résigne à poser une action face à une menace annoncée. C'est le visage de celui qui désire que cette menace soit vrai, qui désire ces catastrophes !

Chaque fois qu'une prévision catastrophique est démentie, les gens sont déçus. La réaction n'en est pas une de soulagement face à une catastrophe imminente évitée mais plutôt d'agacement face à un fantasme compromis.

Imaginez pour contraster ceci l'annonce d'une collision imminente avec une météorite de la grosseur de la lune. Je vous garantis que la peur ne serait pas la même que celle générée par le réchauffement climatique... Ce serait de la vraie peur, de la terreur et non cette fausse peur tant savourée...
Imaginez une annonce que finalement cette météorite pourrait passer à coté de la terre sans nous toucher... Personne ne serait agacé par cette nouvelle, personne ne dirait: ce n'est pas vrai, c'est impossible... Ce serait de l'espoir que tous ressentiraient... et non de la frustation....

Cette nuance dans la réaction me démontre que nous ne croyons pas vraiment à la fin du monde mais que nous la souhaitons.

Et la question à se poser est pourquoi ?
- Premièrement parce que nous n'aimons pas notre monde. Une très grande majorité d'humains n'aiment pas le monde tel qu'il est. (Impossible pour moi de dire s'il y en a plus que dans le passé mais il est certain que beaucoup de gens n'aiment pas notre monde ). Ceci s'exprime sous ces termes: les inégalités dans le monde, la pollution, la consommation, la technologie.

- Ensuite, nous n'avons plus confiance en l'humain. L'humanité n'est plus vue comme une espèce pleine de ressources, capable d'ingéniosité, capable de se surpasser face à des défits.
L'humanité n'est plus une valeur.
L'humain est perçu dans notre société comme un être égoiste, cruel et idiot.
La raison, l'innovation ne sont plus des valeurs humaines importantes.
La capacité de l'humain de surmonter des défis est considérée nulle...
L'humain est même considéré par plusieurs comme une aberration sur la terre...
L'espoir en l'humanité est totalement nul...

- Puisque le monde est si merdique et l'humain si impotent, nous avons peur !...
Nous avons peur de nous mêmes... peur du voisin.
Nous avons peur de la technologie.
Nous avons peur du climat. Tel les Gaulois, nous avons peur que le ciel nous tombe sur la tête...
La nature n'est plus à maitriser, elle est à craindre...

- Puisque le monde est si merdique et que l'humanité est sans espoir, nous voyons apparaitre la culture du moins-être. L'écologisme...
Cette culture prône l'abstinence de l'humain. L'humain, au lieu de se surpasser et de foncer en avant doit se rabaisser et être moins.
Moins consommer, moins innover... Moins d'ambitions... plus d'humilité
Cette culture prône un retour aux grottes de la préhistoire...

- Peureux que nous sommes alors, nous nous cachons dans le passé et l'avenir pour ne pas avoir à affronter le présent...
Pour ne pas avoir à regarder le présent en pleine face et en porter la responsabilité, nous nous inquiétons du futur...
Par exemple, nous sommes scandalisés du fait que des gens auront faim dans le futur à cause du réchauffement climatique. Mais des millions de gens ont faim aujourd'hui et que faisons nous ?
S'apitoyer sur le malheur des pauvres du futur nous permet d'ignorer le présent avec bonne conscience...
Nous idéalisons le passé pour renier le présent. Le passé, cette belle époque où la vie était si belle, si simple et si riche... En fermant les yeux sur le fait que le passé de l'humanité en fut un de pure misère pour la très grande majorité des humains....

Nous sommes en totale banqueroute philosophique !

Et devant ces convictions, la seule avenue concevable pour l'humanité est de tout jeter à terre et recommencer. Car n'ayant aucune confiance en l'avenir, aucune confiance en la capacité de l'humanité d'aller de l'avant, comment pourrait-il y avoir de solution ?

La seule alternative est de souhaiter la fin du monde...
Mais comme la presque totalité des humains, même s'ils sont dans un cul-de-sac philosophique restent quand même humains, ceux-ci sont incapables d'arriver à souhaiter, et encore moins créer la fin du monde.
Cette fin du monde est alors perçue comme un fantasme... Un rêve secret.

Les gens ne souhaitent pas la fin du monde consciemment ( qui ose faire cela ? ... ). Mais ils perçoivent, au fond d'eux que si celle-ci devait arriver d'une quelconque façon, ce serait la solution à leurs problèmes...
C'est de la que vient cette fascination, ce fantasme de la fin du monde...

Tel un junky qui quelque part au fond de lui désire secrètement se faire prendre pour se faire imposer de changer sa vie, nous désirons secrètement qu'une fin du monde vienne nous chercher pour nous forcer à créer un nouveau monde...


Nous avons besoin plus que jamais d'une nouvelle philosophie de vie !
Nous avons rejetés le code moral de la religion dans la majorité de nos sociétés mais avons oubliés de le remplacer par autre chose...

Nous en payons le prix.

Le monde a plus que besoin d'un code moral mettant en valeur l'humain, la réalisation humaine, l'innovation, l'accomplissement, le dépassement de soi, l'espoir et la confiance en la force de l'humanité...

Au pire, à défaut de s'offrir un tel code humain, notre monde a besoin d'une nouvelle religion !
Et la religion verte, issue de cette banqueroute de valeurs n'est pas une solution pour qui pense encore que l'humanité est une valeur.

François.

lundi 18 janvier 2010

Dans la catégorie: la météo ne fait pas le climat

Rare summer snowfall for parts of southeast Australia

Snow-capped mountains of New South Wales, Australia.

On Monday the town of Bombala, in New South Wales, recorded its first summer snow since records began in 1965.
Cooma, also in New South Wales, saw its first summer snow since the Bureau of Meteorology started keeping weather records in the town in 1973.
Unusual flurries of snow fell to around 900 metres (3,000 feet) above sea level across alpine southeast Australia.
Forecasters said that snowfall at such low levels was unusual at any time of year, let alone during summer when temperatures can be uncomfortably high even in the Snowy Mountains.
The snow was not heavy enough to cause any disruption, but prompted tourists heading out to climb in the Snowy Mountains to rent ski clothing from the Thredbo ski resort, where snow fell for more than three hours.

Just one week earlier visitors were reportedly riding Thredbo's chairlifts dressed in shorts and flip-flops, as temperatures in parts of southeastern Australia exceeded 45°C (113°F).
Normal summer temperatures are expected to return to the region around midweek.
2009 was Australia's second-hottest year since reliable records began in 1910, and ended the country's hottest decade on record.

Voici une image de la Web Cam de mont Baw Baw ( un centaine de km de Melbourne ):

Il neige partout et il fait froid. Mais le plus ironique dans tout cela est que janvier s'annonce être un des mois de janvier les plus chaud à date...


Comme quoi le temps qu'il fait ne peut être déduit de la température moyenne globale...

Francois.

Le consensus climatique fond comme neige...

Les glaciers d'Alaska fondent moins vite que prévu
En utilisant des images satellitaires, une équipe franco-canadienne montre que les glaciers d'Alaska ont fondu moins vite entre 1962 et 2006 qu'estimé précédemment, selon une étude publiée dimanche par la revue scientifique Nature geoscience.
[...]
D'après le CNRS, les nouveaux résultats ne remettent toutefois pas en cause «l'accélération spectaculaire» de la réduction de la masse des glaciers depuis les années 1990.
Donc, désolé, on s'est trompé pour les glaciers d'Alaska, mais soyez assuré que les autres glaciers fondent rapidement eux...

Nouveau coup dur pour les experts du climat

La perspective de devoir annuler une de ses prévisions sur la fonte rapide des glaciers de l'Himalaya porte un mauvais coup supplémentaire aux experts climat du GIEC, après le scandale du «climategate», et devrait réjouir les sceptiques du changement climatique.
Oups.... voici que les glaciers de l'Himalaya se rebellent eux aussi et refusent de suivre les prédictions des alarmistes ?
Une conspiration glaciaire ?

Mais soyez sans crainte, ca va surement mal quelque part... on va le trouver et vous l'annoncer.

D'ailleurs, ce commentaire démontre l'absurde de tout ceci:
La perspective de devoir annuler une de ses prévisions sur la fonte rapide des glaciers de l'Himalaya [...] devrait réjouir les sceptiques du changement climatique.
Dans un monde normal, ceci devrait être une bonne nouvelle pour tous et non juste les sceptiques...
Une annonce que la «fin de monde» n'est finalement pas si imminente que cela devrait être un soulagement général... Sauf pour ceux qui la souhaitent évidemment...

François.

samedi 16 janvier 2010

GPS et Alzheimer: 1 + 1 = 4 ?

Le GPS, mauvais pour la mémoire
Les habitués du GPS risquent de rendre leur cerveau paresseux et plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer.
C'est du moins la conclusion de chercheurs de l'Institut Douglas, qui ont constaté que l'utilisation d'un GPS pour s'orienter affecte la croissance de l'hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans l'alzheimer.

«Quand on se rend à un endroit où on n'est jamais allé, on doit être bien concentré pour trouver son chemin, explique Véronique Bohbot, chercheuse en neurosciences à Douglas. Le GPS élimine cette exigence, parce qu'on peut se limiter à suivre les instructions de tourner à droite ou à gauche. Quand on fait des efforts pour s'orienter, on utilise beaucoup une région du cerveau appelée hippocampe.
Cette région est beaucoup moins sollicitée quand on se sert d'un GPS.»
Voici un bel exemple de conclusion délirante d'une étude...

Pour arriver à ce résultat, Mme Bohbot a demandé à 30 participants de naviguer à l'intérieur d'un labyrinthe sur un écran. Ils devaient utiliser deux stratégies: s'orienter à l'aide de repères, ou simplement suivre une liste de commandes (tourner à droite au deuxième coin de rue, par exemple). Les cobayes qui utilisaient les repères avaient une activité plus grande de l'hippocampe, alors que les autres stimulaient plutôt une autre région du cerveau, appelée les noyaux caudés.
Donc, l'étude démontre que de suivre un chemin dicté est plus simple pour un cerveau que de s'orienter avec des repères...
(On peut se demander si une étude était vraiment nécessaire pour confirmer cette hypothèse mais bon,... c'est confirmé... )

A partir de cela la conclusion voulant que le GPS augmente les risques d'Alzeimer va de soit... Non ?
- Se faire dicter son chemin fait moins travailler le cerveau.
- Il y a (peut-être) une corrélation (faible) entre la non-utilisation de son cerveau et l'Alzeimer.
- Le GPS dicte le chemin.
- Donc le GPS expose à l'Alzheimer...
Facile....

Mais totalement biaisé comme affirmation.
- Comme si le GPS annulait la seule occasion d'utiliser son cerveau ?
- Comme si la majorité des gens utilisaient le GPS plusieurs fois par jours, au point que cela fasse une différence.
- Imaginez le cerveau des passagers dans une auto ayant un GPS: leur cerveau ne peut qu'être encore plus sous-utilisé puisqu'il n'ont même pas à ce soucier de savoir où est la route par exemple....
- Comme on parle de représentation spatiale ici (sans le dire...), pourquoi ne pas nous parler des bienfaits des jeux vidéos contre l'Alzheimer ?

De telles généralisations sont totalement inacceptables...

Mais mieux vaut ne pas prendre de chance, la prochaine fois que quelqu'un vous dit: tourne à gauche à la prochaine. Faites-le taire rapidement en l'accusant de chercher à affecter la croissance de votre cerveau !

François.

lundi 11 janvier 2010

Le bateau climatique coule... les passagers commencent à sauter à l'eau.

Il est très probable que ceci la première d'une série de dénis de la part des scientifiques impliqués dans la propagande climatique. Pour sauver leur réputation, les plus éveillés sautent les premiers... Mais la foule risque de suivre....

Big freeze could signal global warming 'pause'
The Arctic conditions which have brought Britain to a standstill over the past week could be the start of a "pause" in global warming, some scientists believe.
The world could be in for a spell of cooler temperatures, rather than hotter conditions, as a result of cyclical changes in ocean currents for the next 20 or 30 years, it is predicted.

Research by Professor Mojib Latif, one of the world's leading climate modellers, questions the widely held view that global temperatures will rise rapidly over the coming years.
But Prof Latif, of the Leibniz Institute at Germany's Kiel University and an author for the UN's Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), believes that the cool spell will only be a temporary interruption to climate change.
He told a UN conference in September that changes in ocean currents known as North Atlantic Oscillation could dominate over man-made global warming for the next few decades.
Controversially, he also said that the fluctuations could also be responsible for much of the rise in global temperatures seen over the past 30 years.
Prof Latif told one newspaper at the weekend: "A significant share of the warming we saw from 1980 to 2000 and at earlier periods in the 20th Century was due to these cycles – perhaps as much as 50 per cent.
"They have now gone into reverse, so winters like this one will become much more likely.
"Summers will also probably be cooler, and all this may well last two decades or longer.
"The extreme retreats that we have seen in glaciers and sea ice will come to a halt."
For the time being, global warming has paused, and there may well be some cooling."

Run M. Latif !!
C'est que ce M. Latif ne vient pas de découvrir cela tout d'un coup... Il savait depuis longtemps...
C'est le gars qui sauve sa peau en dénonçant ses amis ici...

Il sera très difficile pour les alarmiste de discréditer M. Latif...
A mon avis, d'autres sauteront du bateau très bientôt...
Et ceci sera la fin réelle de la «crise du CO2»...

Il ne restera bientôt plus que les médias et le Québec et Al Gore.

François.

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et son «blocage» météo

Ce communiqué de l'OMM a fait le tour du monde aujourd'hui. Tous les médias, les blogues l'ont reproduits:
Un «blocage» météo cause la grande vague de froid
La vague de froid qui s'est abattue depuis des semaines sur une grande partie de l'hémisphère nord est due à un phénomène de «blocage» de la circulation de l'air peu fréquent mais bien connu des spécialistes, a indiqué lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

«Pour l'instant, la seule explication (de la vague de froid actuelle, ndlr) est une situation météorologique de blocage», explique Omar Baddour, météorologue de l'OMM.Un blocage à une telle échelle n'arrive pas très souvent, on peut dire tous les 30-50 ans», souligne l'expert, précisant que les météorologues l'attribue «à des phénomènes atmosphériques internes dont le fonctionnement est très complexe».
Quelle demi-vérité que ce communiqué de l'OMM.
Car tout ce qui y est dit est vrai, mais tout n'est pas dit. Et ce n'est pas un oubli !
Que ce communiqué soit relayé à grandeur de la planète sans nuance démontre un énorme manque du sens critique de nous médias...

Premièrement, oui, il y a blocage météo. Mais l'utilisation du mot «blocage» est une terme météorologique beaucoup trop technique pour être utilisé dans un tel communiqué. Sachez que ce terme ne fait pas référence à bloquer au sens de «boucher» mais bien au sens de «bloc».
Ce sont des hautes ou basses pressions quasi-stationnaires.

L'OMM nous présente ceci comme un concours de circonstance très rare. Ce qui est une demi-vérité.
De plus, pour être bien certaine de ne pas effleurer la vrai cause, l'OMM nous parle de ElNino.
Selon lui, il est actuellement «trop tôt pour parler d'interactions» avec le phénomène climatique El Nino dont l'OMM a annoncé le retour depuis plusieurs mois.
El Nino est un réchauffement cyclique des eaux du Pacifique équatorial, qui s'accompagne de manifestations atmosphériques inhabituelles dans le monde entier.
Drole de rapprochement avec El Nino... qui est un réchauffement...
Cette technique est «Comment associer cause à effet sans le faire» 101.
Ceux qui le désirent bien feront le rapport entre «réchauffement dans le Pacifique» et «froid dans l'hémisphère nord». Tandis que ce M. Baddour pourra nous dire qu'il ne l'avait pas dit...
El Nino n'a aucun rapport ici. ( A tout le moins, s'il y en a un, il est secondaire et encore inconnu, même de M. Baddour ! )

Car ce M. Baddour sait très bien la cause réelle de ce froid. Il sait très bien que ce n'est pas El Nino qui est en cause. Il sait très bien que ce «blocage» est un phénomène normal lorsque l'Arctic Oscillation (AO) est dans sa phase négative.

Voici l'état de l'AO dernièrement:


Voici la définition de l'Arctic Oscillation selon le NSIDC:
The Arctic Oscillation refers to opposing atmospheric pressure patterns in northern middle and high latitudes.The oscillation exhibits a "negative phase" with relatively high pressure over the polar region and low pressure at midlatitudes (about 45 degrees North), and a "positive phase" in which the pattern is reversed.
In the positive phase, higher pressure at midlatitudes drives ocean storms farther north, and changes in the circulation pattern bring wetter weather to Alaska, Scotland and Scandinavia, as well as drier conditions to the western United States and the Mediterranean. In the positive phase, frigid winter air does not extend as far into the middle of North America as it would during the negative phase of the oscillation. This keeps much of the United States east of the Rocky Mountains warmer than normal, but leaves Greenland and Newfoundland colder than usual.
Weather patterns in the negative phase are in general "opposite" to those of the positive phase, as illustrated below.

Over most of the past century, the Arctic Oscillation alternated between its positive and negative phases. Starting in the 1970s, however, the oscillation has tended to stay in the positive phase, causing lower than normal arctic air pressure and higher than normal temperatures in much of the United States and northern Eurasia.



A gauche, la phase positive et à droite, la phase négative.
Si vous regardez bien les flèches noires (cold) sur les deux modèles, la situation courante est très similaire à ce qui y est annoncé comme effet de l'AO négatif.
Froid très creux en Amérique et partout en europe.

(En bleu les mois d'hiver, en noir l'index au complet.)

On voit bien dans le graphique si haut qu'effectivement, comme le mentionne le NSIDC, l'AO a été majoritairement positif depuis les années '70.

Mais pourquoi est-ce que l'OMM ne mentionne pas que l'oscillation arctique est fortement négative depuis au moins 1 mois, cause de ce froid ? Il aurait été beaucoup plus clair de nous dire la vrai raison au lieu de nous parler de phénomène exceptionnel...

Mais c'est que ces gens ne veulent pas trop que l'on parle attention aux oscillations naturelles.
L'AO est majoritairement positif depuis 30 ans, et nous avons un réchauffement en arctique depuis 30 ans. L'AO est fortement négatif et nous avons du froid.
L'AO positif a un effet sur les courants marins et apporte plus d'eau chaude en arctique. En 2007, l'AO était définitivement positif, nous avons eu un maximum de fonte de glace...
Des gens pourraient commencer à se poser des questions....

Le climat est bien plus complexe que juste le CO2 comme aimerais nous laisser croire ces gens...
Ignorer les cycles de climat comme le font ces gens est totalement malhonnête. Attribuer la phase chaude des cycles au réchauffement climatique et la phase froide à la variation naturelle est de la fraude scientifique.

Cette vague de froid ne prouve effectivement pas que le réchauffement climatique existe ou non. Mais il démontre que ces gens ne le savent pas plus que vous et moi et qu'ils essayent de manipuler la réalité pour avoir raison.

Francois.

samedi 9 janvier 2010

La tour de Dubaï (bis)


Dans la deuxième partie de son texte sur la tour de Dubaï que voici:
La tour de Dubaï
M. Roy nous offre ceci:
En fait, c'est l'histoire même des gratte-ciel.
À New York, le premier immeuble qui se présenta d'abord et avant tout comme un guerrier lancé à la conquête des hauteurs, l'Empire State Building, fut inauguré en 1931, au beau milieu de la Grande dépression. Financièrement, l'aventure fut d'ailleurs difficile et l'immeuble demeura en partie inoccupé pendant plusieurs années: à un certain moment, on le baptisa... l'Empty (vide) State Building.

La tour Sears de Chicago, rebaptisée Willis, ainsi que le World Trade Center furent inaugurés à l'époque du premier choc pétrolier des années 70. La tour Taipei 101 de Taïwan et les jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été, construite dans le premier cas, ouvertes dans le second, en même temps que sévissait la crise asiatique de la fin des années 90.

Aujourd'hui, la tour Khalifa - du nom de l'émir d'Abou Dabi devenu le bailleur de fonds des excès de Dubaï - met en fonction ses 57 ascenseurs alors qu'une situation financière particulièrement vicieuse handicape cette ville-État.

Une hypothèse à la cause de tout ceci est plutôt facile à faire: la construction de ces grandes tours a été démarrée à la pointe des périodes de boom économique. Période où le crédit est facile et la société se croit plus riche qu'elle est.
Et l'inauguration, quelques années plus tard se fait lors de la nécessaire récession qui s'ensuit.

Cette hypothèse est intéressante car ce serait un point négatif d'une monnaie stable: nous n'aurions sans doute jamais les moyens de se payer de tels projets grandioses...
C'est à dire qu'avec une argent stable, basée sur l'or, ces faits énoncés par M. Roy laissent croire que sans l'argent créé artificiellement lors des boom économiques, ces projets n'auraient probablement jamais été jugés rentables et toutes ces tours n'auraient pas été bâties.

Mais c'est un bien piètre argument en faveur de la manipulation des taux d'intérêts que de savoir que ces tours existent finalement grâce à la misère qu'ont endurés les gens durant la récession qui a suivie...


À l'image de ses constructions et aménagements les plus échevelés, en effet, l'économie de Dubaï est une sorte d'artifice mondialisé et mondialisant qui a été fortement ébranlé par la crise.
Oui, effectivement. Mais l'économie de Dubai n'est pas pire que celle des Etats-Unis, et pour les mêmes raisons... Mais la réalité ne peut être déjouée: on ne peut créer de l'argent à partir de rien sans conséquences...

François.

La tour de Dubaï

Aujourd'hui dans la Presse, Mario Roy nous parles de la tour de Dubaï:
La tour de Dubaï

Toute première, tout exploit, tout record, sont entre autres choses des résultats et des manifestations de l'orgueil. C'est le cas aussi pour la tour Khalifa, dorénavant le plus haut gratte-ciel du monde, inaugurée cette semaine à Dubaï. L'édifice atteint 828 mètres et compte 160 étages habitables: cela équivaut aux deux anciennes tours du World Trade Center mises l'une sur l'autre.

Pardon ? Tout exploit et dépassement de soi serait selon M. Roy de l'orgueil ?

Voyons comment Wiki défini orgueil:
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Manque ou absence d'humilité.

Donc cette tour ne serait pas une manifestation de fierté d'un peuple mais bien un affront aux autres peuples, une sorte d'exagération crée uniquement comme un pied de nez au reste du monde ?
Comment peut-on en arriver à une telle affirmation ?

L'objet n'est pas particulièrement éblouissant du point de vue esthétique, ni très innovateur en matière d'ingénierie, et ne sera peut-être pas si utile...
En somme, la tour se contente d'être la seule au monde à percer cette altitude!
Donc... Et elle est laide, banale et inutile ? Seulement haute ?
On pourrait croire que tout ceci est de l'envie.

L'envie sur Wiki ( En anglais car plus clair ):
Envy (also called invidiousness) may be defined as an emotion that "occurs when a person lacks another's (perceived) superior quality, achievement, or possession and either desires it or wishes that the other lacked it."
Envy can also derive from a sense of low self-esteem that results from an upward social comparison threatening a person's self image: another person has something that the envier considers to be important to have. If the other person is perceived to be similar to the envier, the aroused envy will be particularly intense, because it signals to the envier that it just as well could have been he or she who had the desired object.

Cette façon de dénigrer les accomplissements d'un peuple, il ne faut pas l'oublier, est la même raison pour laquelle tant de gens détestent les Etats-Unis.
On dénonce leur ingérence dans le monde, leur puissance, mais dans le fond, c'est une haine jalouse de leur réussite, de la force de leur culture qui est en cause...

Pourquoi, alors, se donner tant de mal?
Peut-être parce que, des folies de ce genre, c'est ce que les hommes font pour se rassurer, pour faire la roue, pour conjurer le sort, lorsque les choses ne vont pas si bien au niveau du sol...
Ceci représente bien le problème de notre société.
Pourquoi accomplir des grandes choses, se demande-t-on ?
Notre société ne connait plus le besoin/désir/plaisir de l'humain de se surpasser, d'aller de l'avant, d'accomplir pour accomplir.

Mais est-ce vraiment qu'on ne connait plus ces valeurs ?
Ce sentiment d'envie qui s'exprime envers ceux qui ont encore ces valeurs laisse croire qu'on ne les auraient pas tout à fait oubliées. Ne serait-ce pas plutôt qu'on désire les oublier pour ne plus se sentir coupable de les avoir reniées ?

François.

PS: Comme nos médias n'en ont pas fait une grande nouvelle et l'on nous l'a que très peu montrée, j'ose vous la montrer dans toute sa grandeur cette fameuse tour.
(En fait, la photo utilisée par M. Roy dans son texte est totalement horrible. La tour y est montrée toute noire et ressemble à la tour du seigneur de Mordor ).
La voici donc dans toute sa «grandeur humaine»:


jeudi 7 janvier 2010

What’s wrong with towering ambition?


Pour ceux qui croient encore en l'humanité, pour ceux qui admirent les réalisations humaines, je vous offre ce texte très intéressant publié dans la revue Spiked:
What’s wrong with towering ambition?



There’s more to the Burj, however, than all those records and figures. It is an astonishing work of architecture that is inspired in its simplicity and elegance.

You have to be seriously lacking in imagination not to be impressed by Burj Khalifa.
There was a palpable sense of excitement, with expats congratulating each other and an overwhelming sense of accomplishment.
Turn to the Western media, however, and the story was completely different. TheTelegraph called it ‘The New Pinnacle of Vanity’, The Times(London) predicted that ‘Towering ambition always comes before a fall’, and Simon Jenkins writing in the Guardian called it ‘a gaseous burp in the desert’.

On the surface, most of the attacks on Dubai seem to stem from environmental concerns and a desire for social justice.
Dig deeper, however, and it is clear that a fair bit of this is driven by the contemporary Western anxiety about progress.
It is precisely because of this can-do attitude that Dubai seems anachronistic to observers in the West, where a culture of low expectations prevails and fear of change is dominant.
L'avenir serait donc dans ces pays ?
Quoi qu'il en soit, une culture qui se déteste, qui dénonce tout accomplissement, tout dépassement de soi même. Une culture qui crache sur toute fierté et toute ambition est une culture qui se meurt....

'It's the end of the world as we know it, and I feel fine' chantait R.E.M.
Cette banqueroute philosophique, cette haine généralisé du progrès, de l'accomplissement nous place au pied du mur...

Mais «chantez maintenant»....
Francois.

Encore du froid causé par le réchauffement climatique...

Peru's mountain people face fight for survival in a bitter winter
Climate change is bringing freezing temperatures to poor villages where families have long existed on the margins of survival. Now some must choose whether to save the animals that give them a living, or their children.
The few hundred people who live here are hardened to poverty and months of sub-zero temperatures during the long winter. But, for the fourth year running, the cold came early.
First their animals and now their children are dying and in such escalating numbers that many fear that life in the village may be rapidly approaching an end.

In a world growing ever hotter, Huancavelica is an anomaly. These communities, living at the edge of what is possible, face extinction because of increasingly cold conditions in their own microclimate, which may have been altered by the rapid melting of the glaciers.
Quel tissus de mensonges et de fausses suppositions que ce texte !
Ceux qui écrivent de telles idioties ne peuvent qu'être accusés d'idiots dogmatiques ou de menteurs... Et de plus, utilisant la misère de ces gens pour faire la promotion de leur idéologie.

Premièrement, non, le réchauffement climatique ne cause pas du froid....
Je me répète mais le sujet revient continuellement à cause de la vague de froid que connait la planète cet hiver, pour affirmer que le réchauffement climatique cause du froid, il faut émettre une hypothèse, expliquer comment. Et ce lien n'existe pas. D'ailleurs, s'il existait, ne pensez-vous pas qu'il serait continuellement répété en cette période de froid ?
Nous aurions continuellement des textes tel: le froid en Angleterre est conforme à la théorie X ( selon Y scientifiques.... )...

Depuis 4 ans, les hivers sont plus rigoureux.... mais évidemment, c'est à cause du réchauffement...
Et que nous offre ce texte comme explication ?
because of increasingly cold conditions in their own microclimate, which may have been altered by the rapid melting of the glaciers.
La fonte des glaciers est ( oups, pourrait être...) la cause de ce froid.

Ok. Donc les glaciers fondent... à cause de la chaleur j'imagine ?
Cette fonte de glacier provoque du froid... ( local en plus selon le texte ).
Mais alors, avec ce froid, est-ce que le glacier fond encore ?......
L'histoire ne le dit pas.
Mais tout ceci ne tiens pas la route....

In a world growing ever hotter, Huancavelica is an anomaly
Ca, c'est ce qu'on appelle un dogme...
Face à un fait nouveau, on refuse de reculer et revérifier ses convictions.
Cette «anomalie» comme ils la nomment ne peut en aucun cas mettre en doute la conviction que le monde est de plus en plus chaud...
Le fait que ce froid est quasiment généralisé sur la terre présentement ne peut aussi être qu'une anomalie...

Ce «ils fait froid parce qu'il fait trop chaud» est de plus en plus utilisé dans les médias...
Et la seule réplique à ces affirmations est la suivante: selon quelle théorie ? Expliquez-moi...

(En passant, il est certain que cette théorie sera publiée ( inventée ) bientôt... Mais il faut être patient car ce lien n'est pas facile à inventer et les gens sont de plus en plus méfiants... )

François.

mercredi 6 janvier 2010

Sea Shepherd: les pirates verts sabordés

Bataille navale en Antarctique
L'organisation écologiste Sea Shepherd accuse l'équipage d'un baleinier nippon, le Shonan Maru, d'avoir coulé un de ses bateaux dans l'Antarctique. Les deux navires sont entrés en collision mercredi matin. Un acte délibéré des pêcheurs, soutiennent les écologistes.
De vrais pirates que les Sea Shepherd.
D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas: ils naviguent les eaux du monde avec un drapeau de pirate à la proue de leurs navires...

Ce groupe est un groupe terroriste, rien de moins...
Ils parcourent les mers et «attaquent» littéralement tout ceux qui ne partagent pas leur point de vue sur le monde.



Que vous soyez pour ou contre la pêche à la baleine n'est aucunement la question ici.
Ce qu'il faut considérer est: si vous êtes contre la pêche à la baleine, considérez-vous que vous avez le droit ( légal autant que moral ) d'attaquer un navire qui la pratique ?

Car il n'est aucunement question d'attaque personnelle et de légitime défense ici. Les agresseurs, même s'ils ont étés coulés sont ces pirates en BatBoat noir habillés de noir...
Attaquer un navire parce qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que les siennes est totalement inacceptable.
Si tous les citoyens pratiquaient cette logique que ce permet le mouvement écologique, nous aurions une bien drôle de société, particulièrement violente...

L'organisation a précisé que le bateau de Sea Shepherd a envoyé des cordes vers le vaisseau-mère de la flotte nippone, le Nisshin Maru. Les militants sont aussi accusés d'avoir lancé des projectiles. Les baleiniers ont répliqué en utilisant de puissantes lances à incendie afin d'éloigner le trimaran.
Cet organisme va maintenant jouer la carte du pauvre militant bien intentionné qui a été sauvagement attaqué par ce navire Japonais...
Mais la réalité en est tout autre...

Pour ou contre la pêche à la baleine, il est bien dangereux de sanctionner les actions de ces pirates verts.
Si vous considérez que la cause est bonne et qu'elle en justifie les moyens, sachez que les terroristes qui font sauter des avions considèrent aussi leur cause comme la bonne, justifiant leurs actions.

Les Sea Shepherd des enfants de coeur avec une bonne cause ?
Regarder les agir ici:
(Vous remarquerez le drapeau de pirate qui donne tout le sens à leurs actions....)



Des pirates....
François.